La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Nanterre dans la rue avec la 33e édition du festival Parade(s)

Devenu l'une des références françaises en matière de festivals dédiés aux arts de la rue, Parade(s) est de retour du 2 au 4 juin pour une nouvelle et riche programmation alliant création, fête et poésie. Plus de 40 spectacles - cirque, théâtre de rue, musique, danse, marionnettes - sont au programme, dans différents lieux au cœur de Nanterre, et tous, chose rare, sont entièrement gratuits. Petit plus, le samedi 3 juin, Parade(s) accueille Nuit Blanche, un événement majeur de la vie culturelle de la Métropole du Grand Paris, imaginé avec Les Noctambules, école et fabrique de cirque à Nanterre.



"Inertie", Underclouds Cie © Édouard Barra.
"Inertie", Underclouds Cie © Édouard Barra.
Manifestation festive, colorée et spectaculaire porté par la ville de Nanterre, Parade(s) investit tout le centre-ville avec des spectacles et des ateliers s'adressant à tous les publics et mettant en avant différentes disciplines artistiques. Parmi les quarante compagnies présentes, six proposeront cette année une création. En plus de la Nuit blanche, le festival complète sa programmation, au croisement des arts et du sport, pour annoncer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont Nanterre sera collectivité hôte.

Avant de découvrir deux trois points remarquables, petit retour en arrière. Pour l'édition 2022, le festival a accueilli 20 000 spectateurs et 44 compagnies qui ont donné 155 représentations. Pour la 33e édition, 137 représentations seront proposées dans des lieux aussi divers que le parc des Anciennes-Mairies, le parc Hoche ou celui du centre de la Boule, sur de nombreuses places, dans les rues bien sûr, mais aussi dans deux écoles et un lycée, à la Maison de la musique et à la Salle des fêtes, etc. Avec ses deux ateliers - un consacré au chant et l'autre à la manipulation des marionnettes -, ses installations participatives et ses spectacles en accès libre, sa participation à la Nuit Blanche - coordonnée à Nanterre par les Noctambules -, Parade(s) symbolise bien la "culture pour toutes et tous" et le "vivre ensemble" auxquels la municipalité est très attachée.

Des compagnies et des spectacles

"Banc de Sable", Cie 126 Kilos © Kalimba 12.
"Banc de Sable", Cie 126 Kilos © Kalimba 12.
Théâtre de rue
ADHOK "Qui-vive"
ANNIBAL ET SES ÉLÉPHANTS "L'étrange cas du docteur Jekyll et de monsieur Hyde"
L'ART OSÉ "Jacqueline et Marcel au fil du trottoir" ; Les dangereuses liaisons de Jacqueline et Marcel" ; "Jacqueline et Marcel jouent Le Music-hall de Lagarce"
LES BATTEURS DE PAVÉS "Richard III ou le pouvoir fou" (Suisse)
COMPAGNIE DÉLIT DE FAÇADE "À Taille Humaine" ; Tu parlais de moi sans me connaître"
COMPAGNIE DÉRÉZO "Ce que voient les oiseaux"
FIVE FOOT FINGERS "Sécuricool" (Création 2023)
LE GRAND COLOSSAL THÉÂTRE "La Chienlit – Épisode 1" ; "Pour un fascisme ludique et sans complexe" ; "La Chienlit - Épisode 2" ; "Le meurtre de Madame Singer" (Création 2023)
KTHA COMPAGNIE "On veut"
LES FUGACES "Vivants" ; "La Ronde"
LAISSEZ FOU RÊVER "Ze Match !"
SENTIMENTALE FOULE "La Grande boueuse" (Création 2023)
COMPAGNIE LES VAGUES TRANQUILLES "Khalass, my love" (Création 2023)
XTNT "Vénus et l'eau"

"Résiste", Les filles du renard pâle © Ian Grandjean.
"Résiste", Les filles du renard pâle © Ian Grandjean.
Cirque
COMPAGNIE 126 KILOS "Banc de sable"
LES FILLES DU RENARD PÂLE "Résiste"
FOOTSTYLE "Unisphère"
LA HORDE DANS LES PAVÉS "Impact d’une course (Nanterre)"
COMPAGNIE LAM "Dancing spirit"
COLLECTIF MAISON COURBE "Le Paradoxe des Jumeaux"
CIE POL & FREDDY "De Cuyper vs. De Cuyper" (Belgique)
COMPAGNIE PRESQUE SIAMOISES "Come-Back" (Création 2023)
LES SANGLÉS & EN CORPS EN L’AIR "Gagarine is not dead" (Création 2023)
TRIPOTES CIE "Encore une fois" (Belgique)
UNDERCLOUDS CIE "Inertie"

Musique
LES AIMANTS "L'Armoire Polyphonique" (Compagnie émergente)
EL MAOUT "Wanna Go"
LE GRAND BAL RAÏ
LES OEILS & LA COSTUMERIE DES HABITS ET VOUS "TSF Sound System"

"Trampo Photo", Pôle K © Pôle K.
"Trampo Photo", Pôle K © Pôle K.
Danse
CIE 29.27 "Les petits duos…"
CIE BACKUS "Des-Unis"
CLAIRE DUCREUX "Silencis" ; "Avec le temps..." (Espagne)
FRICHTI CONCEPT "Boléro surprise"

Marionnettes
COMPAGNIE LA COUR SINGULIÈRE "Josette et Mustapha"

Festival Parade(s)
Du 2 au 4 juin 2023.
Festival des Arts de la Rue.
Spectacles gratuits.
Nanterre centre-ville, Parc des Anciennes-Mairies, rues et lieux à proximité.
Tél. : 01 41 37 94 20.
parades@mairie-nanterre.fr
>> nanterre.fr/parades

Gil Chauveau
Jeudi 25 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024