La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Nanterre dans la rue avec la 33e édition du festival Parade(s)

Devenu l'une des références françaises en matière de festivals dédiés aux arts de la rue, Parade(s) est de retour du 2 au 4 juin pour une nouvelle et riche programmation alliant création, fête et poésie. Plus de 40 spectacles - cirque, théâtre de rue, musique, danse, marionnettes - sont au programme, dans différents lieux au cœur de Nanterre, et tous, chose rare, sont entièrement gratuits. Petit plus, le samedi 3 juin, Parade(s) accueille Nuit Blanche, un événement majeur de la vie culturelle de la Métropole du Grand Paris, imaginé avec Les Noctambules, école et fabrique de cirque à Nanterre.



"Inertie", Underclouds Cie © Édouard Barra.
"Inertie", Underclouds Cie © Édouard Barra.
Manifestation festive, colorée et spectaculaire porté par la ville de Nanterre, Parade(s) investit tout le centre-ville avec des spectacles et des ateliers s'adressant à tous les publics et mettant en avant différentes disciplines artistiques. Parmi les quarante compagnies présentes, six proposeront cette année une création. En plus de la Nuit blanche, le festival complète sa programmation, au croisement des arts et du sport, pour annoncer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont Nanterre sera collectivité hôte.

Avant de découvrir deux trois points remarquables, petit retour en arrière. Pour l'édition 2022, le festival a accueilli 20 000 spectateurs et 44 compagnies qui ont donné 155 représentations. Pour la 33e édition, 137 représentations seront proposées dans des lieux aussi divers que le parc des Anciennes-Mairies, le parc Hoche ou celui du centre de la Boule, sur de nombreuses places, dans les rues bien sûr, mais aussi dans deux écoles et un lycée, à la Maison de la musique et à la Salle des fêtes, etc. Avec ses deux ateliers - un consacré au chant et l'autre à la manipulation des marionnettes -, ses installations participatives et ses spectacles en accès libre, sa participation à la Nuit Blanche - coordonnée à Nanterre par les Noctambules -, Parade(s) symbolise bien la "culture pour toutes et tous" et le "vivre ensemble" auxquels la municipalité est très attachée.

Des compagnies et des spectacles

"Banc de Sable", Cie 126 Kilos © Kalimba 12.
"Banc de Sable", Cie 126 Kilos © Kalimba 12.
Théâtre de rue
ADHOK "Qui-vive"
ANNIBAL ET SES ÉLÉPHANTS "L'étrange cas du docteur Jekyll et de monsieur Hyde"
L'ART OSÉ "Jacqueline et Marcel au fil du trottoir" ; Les dangereuses liaisons de Jacqueline et Marcel" ; "Jacqueline et Marcel jouent Le Music-hall de Lagarce"
LES BATTEURS DE PAVÉS "Richard III ou le pouvoir fou" (Suisse)
COMPAGNIE DÉLIT DE FAÇADE "À Taille Humaine" ; Tu parlais de moi sans me connaître"
COMPAGNIE DÉRÉZO "Ce que voient les oiseaux"
FIVE FOOT FINGERS "Sécuricool" (Création 2023)
LE GRAND COLOSSAL THÉÂTRE "La Chienlit – Épisode 1" ; "Pour un fascisme ludique et sans complexe" ; "La Chienlit - Épisode 2" ; "Le meurtre de Madame Singer" (Création 2023)
KTHA COMPAGNIE "On veut"
LES FUGACES "Vivants" ; "La Ronde"
LAISSEZ FOU RÊVER "Ze Match !"
SENTIMENTALE FOULE "La Grande boueuse" (Création 2023)
COMPAGNIE LES VAGUES TRANQUILLES "Khalass, my love" (Création 2023)
XTNT "Vénus et l'eau"

"Résiste", Les filles du renard pâle © Ian Grandjean.
"Résiste", Les filles du renard pâle © Ian Grandjean.
Cirque
COMPAGNIE 126 KILOS "Banc de sable"
LES FILLES DU RENARD PÂLE "Résiste"
FOOTSTYLE "Unisphère"
LA HORDE DANS LES PAVÉS "Impact d’une course (Nanterre)"
COMPAGNIE LAM "Dancing spirit"
COLLECTIF MAISON COURBE "Le Paradoxe des Jumeaux"
CIE POL & FREDDY "De Cuyper vs. De Cuyper" (Belgique)
COMPAGNIE PRESQUE SIAMOISES "Come-Back" (Création 2023)
LES SANGLÉS & EN CORPS EN L’AIR "Gagarine is not dead" (Création 2023)
TRIPOTES CIE "Encore une fois" (Belgique)
UNDERCLOUDS CIE "Inertie"

Musique
LES AIMANTS "L'Armoire Polyphonique" (Compagnie émergente)
EL MAOUT "Wanna Go"
LE GRAND BAL RAÏ
LES OEILS & LA COSTUMERIE DES HABITS ET VOUS "TSF Sound System"

"Trampo Photo", Pôle K © Pôle K.
"Trampo Photo", Pôle K © Pôle K.
Danse
CIE 29.27 "Les petits duos…"
CIE BACKUS "Des-Unis"
CLAIRE DUCREUX "Silencis" ; "Avec le temps..." (Espagne)
FRICHTI CONCEPT "Boléro surprise"

Marionnettes
COMPAGNIE LA COUR SINGULIÈRE "Josette et Mustapha"

Festival Parade(s)
Du 2 au 4 juin 2023.
Festival des Arts de la Rue.
Spectacles gratuits.
Nanterre centre-ville, Parc des Anciennes-Mairies, rues et lieux à proximité.
Tél. : 01 41 37 94 20.
parades@mairie-nanterre.fr
>> nanterre.fr/parades

Gil Chauveau
Jeudi 25 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024