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Théâtre

Chants d'amour... Quand les chœurs touchent les cœurs et les tréfonds de l'âme humaine

"Canti d'amor", Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Ariane a perdu le sens de sa vie après le départ de son héros grec Thésée et se lamente. Ni sa beauté ni son rang ni les divertissements de toutes natures ne la ravissent. Les lamentations d'Ariane de Monteverdi sont des chants de l'amour blessé où se lisent et se lient le désir de vengeance et d'oubli, la permanence de la douleur tout autant que la douceur du souvenir.



© Mirjam Devriendt.
© Mirjam Devriendt.
De l'œuvre (l'opéra) "Arianna" créée en 1608 ne subsistent que la partition du rôle-titre (le manuscrit a été détruit dans l'incendie de la bibliothèque de Mantoue). Réunies par le compositeur dans le sixième livre de ses madrigaux, les lamentations sont écrites pour des voix graves de mezzo-soprano ou contralto.

Le Muziektheater Transparant, composé de jeunes chanteurs et musiciens rigoureux dans l'expression musicale baroque, s'empare avec vitalité et fraîcheur de la partition. L'orchestre et le chant donnent la couleur, la brillance dramatique et la puissance émotionnelle.

Dans la fosse d'orchestre, la musique cascade, cavalcade, dramatique et tragique. À l'imitation du sentiment, elle est fortement contrastée, elle réunit les contraires. Bien visible, la tête de la viole de gambe comme un rêve musical à elle toute seule frappe la mesure, scande et danse, caresse, embrasse l'espace, amplifie les effets de tout l'orchestre, fait le lien avec la scène.

© Mirjam Devriendt.
© Mirjam Devriendt.
Les tableaux mouvants qui enchâssent les moments musicaux ne s'embarrassent pas d'une reconstitution hasardeuse pour les scènes perdues. Ils sont de sensibilité toute contemporaine à la sobriété presque timide et composent une œuvre hybride qui trouve un équilibre visuel, évite le kitsch, les anachronismes outranciers. Leur expressivité ne fait point dissonance. Les placements des chanteurs y forment chorégraphie et conduisent naturellement à ce point nécessaire d'accrétion et de concrétion, autant d'acmé d'actions disparues qui servent le chant et son accès au sublime.

Les chœurs se fondent, les solos en jaillissent. Ariane est bien sur scène. Ses lamentations approchent ce qu'il faut bien appeler les tréfonds de l'âme humaine.

"Canti d'amor"

© Mirjam Devriendt.
© Mirjam Devriendt.
Spectacle en italien surtitré en français.
Musique : Claudio Monteverdi.
Direction musicale : Nicolas Achten.
Mise en scène : Wouter Van Looy.
Ensemble des jeunes Chanteurs et Musiciens du Muziektheater Transparant
Durée : 1 h 30.
Costumes : Adriana Parra.
Scénographie et vidéo : Pepa Ivanova.
Lumières : Anne Van Es, Janneke Donkersloot.

25 au 28 septembre 2014.
jeudi, vendredi et samedi à 20 h, dimanche à 16 h.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Grande Salle, Paris 9e, 01 53 05 19 19.
>> athenee-theatre.com

Jean Grapin
Samedi 27 Septembre 2014

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© DR.
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