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Pièce du boucher

Billet n°2 : C’est grave Docteur ?

Ce matin, je me suis réveillée avec les oreilles bourdonnantes, le cerveau mâché par une horrible migraine et la bouche pâteuse. J’ai donc appelé mon médecin pour qu’il vienne. Il m’a demandé ce que j’avais mangé la veille… Je lui dis une pièce montée par Mesguich, c’est nouveau, cela s’appelle la Fiancée aux yeux bandés. Ah ? me répondit-il, et le morceau n’était-il pas de choix ? Il était épais, lui dis-je. Alors ne cherchez pas, c’est que vous avez attrapé une belle indigestion…



La Fiancée aux yeux bandés © D.R.
La Fiancée aux yeux bandés © D.R.
Ce que je me suis abstenue de dire à mon bon docteur, c’est que le "morceau" comme il dit, je me le suis ingurgité jusqu’au bout… pendant trois bonnes heures. J’ai la dent dure, vous savez, mais tout de même. Il a fallu le mâcher longtemps… Et pas moyen. Je l’ai donc avalé, comme ça, d’une traite, pour qu’il passe plus facilement. Pour sûre, si on m’ faisait une radiographie de l’estomac, on y trouverait un amas informe. Du plomb ! J’ vous dis. J’ai eu beau essayé d’ouvrir grand le gosier, rien à faire, il est encore coincé entre le gros intestin et le colon sigmoïde. La descente est longue…

Pourtant, je me suis renseignée sur la recette. C’est celle d’un grand maître, Hélène Cixous. Il paraît, d’après le chef, Daniel Mesguich, que c’est une pièce unique en son genre, une p'tite "merveille", "un chef-d’œuvre" à ce qu’il dit. Moi, j’veux bien croire que mes papilles ne sont pas assez fines, mais j’ai eu beau renifler dans tous les sens. RIEN. Je n’ai RIEN senti. Même pas une toute petite dose d’émotion. Mais ça, il paraît que c’est la cuisine "post new wave" du Conservatoire… En apparence légère et féerique, en réalité plombante et indigeste.

Mais après tout, s’il y en a qui aime… Il paraît que Johann Cunny et Sterenn Guirriec sont les futurs ingrédients phares des pièces françaises. Moi, je dis que c’étaient les morceaux les moins consommables. Impossible de les déglutir correctement. Mais par respect, comme on dit, j’m’éloigne. Car mon médecin m’a parlé de météorisme. Je me dis donc qu’il va y avoir de l’orage…

Vendredi 29 Avril 2011

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Coordination artistique : Satchie Noro.

Gratuit et ouvert à tous.
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Gil Chauveau
06/07/2020
Sortie à la Une

"Nos films" Faire vibrer le cinéma, même absent, au cœur de nos rêves

Cendre Chassanne, femme de théâtre amoureuse de cinéma, rend hommage au 7e art. À sa manière. En mettant en scène "Nos films" sur un plateau de théâtre quasi vide. Le spectateur est face à un acteur seul sur le plateau éclairé chichement. Un micro et, au lointain, quelques légendes filmiques peu visibles.

Il n'y a pas de ces images animées en contrepoint du jeu. De celles qui fascinent et dispersent l'attention. Ce qui est rare de nos jours… L'acteur se trouve dans la situation commune du spectateur qui, à la sortie de la séance de cinéma, conserve la vivacité de son émotion, son plaisir. Comme un trop-plein de sensations à transmettre.

Sur scène, l'acteur se trouve au point focal, au point neutre, face au public, mis en position de raconter. Sommé en quelque sorte de raconter. La représentation proposée par Cendre Chassanne est celle de la prise de parole. Après coup, après la représentation. Comme si celle-ci devait être réitérée pour mieux exister. Des fragments, des bribes, comme extraites de la projection.

Le projet de Cendre Chassanne prévoit neuf films portés par neuf comédiens en trois trilogies successives qui seront achevées en 2020. La première porte sur la "nouvelle vague" - François Truffaut, Jacques Doillon, Agnès Varda. Trois monologues distincts. Trois témoignages. Trois comédiens différents. Trois pépites théâtrales.

Jean Grapin
21/07/2020