La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Apparaît, dans une parade discrète, la virtuosité de funambule d'Aurélia Thierrée

"Murmures des murs", Théâtre du Rond-Point, Paris

La scène de théâtre vue par Victoria Thierrée-Chaplin est un bonheur pour régisseur fou et une source d'enchantement pour le spectateur. Boîtes d'escamotages qui engloutissent les acteurs, accessoires qui se perdent et réapparaissent inopinément, maisons de toiles peintes sur châssis se mouvant, appelés, reculés, par des chariots invisibles mais qui brinquebalent (quelque peu) et ouvrent ou ferment l'espace en rideau…



© Richard Haugton.
© Richard Haugton.
Tous éléments de décors qui, par leur apparence primitive et leur évidence, traquent les comédiens, retiennent l'attention du spectateur et magnifient hautement un jeu de transformation et d'illusion.

La fable de "Murmures des murs" est simple. Elle est celle d'une jeune fille (pauvre orpheline bien connue du mélodrame et des films de Charlie Chaplin) obligée de déménager. Sa maison vétuste et ancienne est vouée à la démolition. La ville pourrait être le vieux Venise, le vieil Istanbul ou tout autre site à l'urbanité forte dont le poids des murs est la chair des souvenirs.

La jeune occupante perd ses nerfs, erre et bascule dans un état de résistance avec la complicité apparente de toutes les ressources de l'âme des objets inanimés qui l'accompagnent. De venelles en venelles, par une succession d'hallucinations, elle parvient à un point de non-retour. Ces murs mourant murmurent trop fort pour elle.

© Richard Haugton.
© Richard Haugton.
Le spectateur est captivé par la succession de saynètes qui, centrées autour de l'art de la pantomime, avec changements de costumes et mime au présent (avec accessoires)*, glisse progressivement et souplement d'un univers vériste à celui du merveilleux, tout en passant discrètement en revue un répertoire qui va de Jean-Baptiste Deburau à Méliès et Chaplin.

Ce théâtre réussit un subtil mélange entre fantasmagorie et drame, retient le rire tout en lui préservant la liberté de jaillir spontanément. Il a la force du conte qui sait décrire tout à la fois la tragédie de la vie et la foi enfantine en la forêt enchantée.

Dans cette histoire, les comédiens touchés par la grâce escortent, dans une parade discrète, la virtuosité de funambule d'Aurélia Thierrée qui transcende le genre et danse au-dessus du vide. Sublime. Aux murs mourant est opposée c'est sûr la force de l'amour.

*À l'opposé de la tradition de Marcel Marceau qui fait du mime à l'absent.

"Murmures des murs"

© Richard Haugton.
© Richard Haugton.
Conception et mise en scène : Victoria Thierrée-Chaplin.
Avec : Aurélia Thierrée accompagnée de Jaime Martinez, Antonin Maurel.
Scénographie : Victoria Thierrée-Chaplin.
Lumières : Thomas Dobruszkès.
Costumes : Véronique Grand, Jacques Perdiguez, Monika Schwarzl, Victoria Thierrée-Chaplin.
Chorégraphie : Victoria Thierrée-Chaplin, Armando Santin.
Durée : 1 h 20.

Du 4 mai au 23 mai 2015.
Du lundi au samedi à 21 h, dimanche à 15 h.
Relâche le dimanche 10 mai et les 5 mai , 8 mai , 9 mai , 14 mai et 18 mai 2015.
Théâtre du Rond-Point, salle Renaud-Barrault, Paris 8e, 01 44 95 98 21.
>> theatredurondpoint.fr

Jean Grapin
Mercredi 13 Mai 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020