La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

Avignon Off 2022 >> "Mahalia et Moi" - 21/06/2022

"Mahalia et Moi" est un spectacle musical rendant hommage à la reine du Gospel, Mahalia Jackson. Joué et chanté une première en France, ce spectacle reprend les mots de Mahalia Jackson, son combat et ses valeurs. Depuis la scène d'Avignon, vous voyagerez sur les bords du Mississippi et dans les champs de coton. "Je ne peux pas chanter une chanson qui ne vous touche pas, qui ne vous élève pas....  

Avignon Off 2022 >> "Maître vous avez la parole" - 15/06/2022

Maître Sébastien Wust nous plonge, avec beaucoup d'humour, dans le quotidien de la profession d'avocat. À mi-chemin entre seul en scène et stand-up, il nous propose un "one avocat show" politiquement incorrect et cruellement drôle. Il est en retard… Encore ! Mais, cette fois-ci, il n'est pas le seul. Lorsque l'avocat entre dans la salle d'audience, il y a du public mais pas le Tribunal. Il est...  

Avignon Off 2022 >> "Talentueuse" - 15/06/2022

Une femme au charme redoutable séduit des hommes fortunés, devient leur épouse puis les tue pour l'héritage. Cette "veuve noire" va prendre l'identité de Rebecca et attirer dans sa toile, Pierre, riche héritier de sa mère : Éléonore de la Sablière récemment décédée. Pour leur premier anniversaire de mariage, Rebecca projette de le supprimer. Tout est diaboliquement planifié, tout, sauf l'imprévu…...  

Avignon Off 2022 >> "Embrasse-moi idiot !" - 14/06/2022

Une amitié romantique, une histoire, votre histoire, une pure comédie Anglaise... À la Française ! Annabelle, célibataire, bavarde, créatrice de coussins, un rien décalé… Rémi, vétérinaire, allergique, un rien conventionnel… Une rencontre inattendue, une amitié amoureuse naissante. Oui, mais… Peut-on tomber amoureux de son meilleur ami ? Doit-on coucher avec sa meilleure copine ? Les hommes et...  

Avignon Off 2022 >> "Une lune de sang dans un ciel de cendre" - 13/06/2022

Un seul en scène magnifique et étonnant ! Au milieu d'un décor épuré, le comédien Tony Mastropietro joue seul en scène et donne forme à ce décor en nous transportant dans la vie d'un personnage intrigant. Étienne Ferrari parle sans s'arrêter. Il livre son passé avec tendresse, humour, rage. De l'immeuble bancal de son enfance jusqu'à sa réussite au sein d'une multinationale. Est-il mythomane,...  

Avignon Off 2022 >> "Authentique" - 12/06/2022

Clémence Baron est authentique, très authentique, trop authentique peut-être… Un spectacle autobiographique qui allie une belle écriture et une présence scénique. Dès le début, c'est une succession de situations aussi cocasses que complexes : un mariage amoureux très peul et très musulman, célébré par ses deux frères trisomiques, un couple confiné dans 50 m² par la covid, qui a vacillé 1 000 fois...  

Avignon Off 2022 >> "Double Je" - 11/06/2022

"Double Je" (Michel Berger, Joshua Lawrence) est un spectacle imaginé par Joshua Lawrence à l'occasion des trente ans de la mort de Michel Berger pour faire découvrir sa sensibilité, sa poésie et sa musique. Conçu comme une rêverie musicale ponctuée d'interviews de l'artiste, ce récit musical évoque le Berger, poète, amoureux, rêveur, artiste qui refuse "qu'on mette des gens dans des cases". Il...  

Avignon Off 2022 >> "Mozart VS Mozart" - 10/06/2022

"Mozart VS Mozart" est un spectacle familial d'humour musical accessible à tous à partir de 8 ans. Il raconte comment Wolfgang Amadeus, de par son génie incontestable, va laisser à son père Léopold la possibilité d'être enfin connu. Léopold Mozart, le père, musicien professionnel de haut vol, avait un nom et même un prénom. Son talent et sa renommée pouvaient lui laisser entrevoir les portes de...  

Avignon Off 2022 >> "Trovaores" Antonio Placer Quartet - 09/06/2022

Trovaores est l'histoire d'une rencontre, celle du flamenco, du jazz et de la chanson au cœur des montagnes enneigées de Grenoble et de Grenade… Quatre artistes prennent un immense plaisir à se retrouver ensemble sur scène pour créer une histoire musicale faite de normes et de transgressions et la partager avec le public. Leurs arrangements nous font passer du flamenco le plus essentiel aux...  

Avignon Off 2022 >> "Gainsbourg Forever" - 09/06/2022

Créé le 2 avril 2017, le voici en version acoustique pour sa troisième édition au Festival. Le parcours d'un Dom Juan pas comme les autres à travers le regard de sa sœur jumelle. De Lucien à Serge, de Juliette à Charlotte… des destinées se croisent, s'aiment, s'enrichissent, se déchirent… pour donner vie à une légende. L'inspiration que Serge Gainsbourg a trouvée en ces femmes a fait de lui un...  
1 2 3 4 5 » ... 26






À découvrir

"Notre vie dans l'art", 1923-2023, "le siècle, il a passé"… et rien de nouveau à l'est… Un flamboyant Tchekhov contemporain

"La vie, elle a passé, on a comme pas vécu…", ainsi parlait Firs, le vieux valet de chambre de "La Cerisaie" d'Anton Tchekhov, pièce écrite dans le domaine de son ami comédien et metteur en scène Constantin Stanislavski… C'est ce même Constantin Stanislavski, auteur en son temps d'une "Notre vie dans l'art", qui se retrouve au cœur de la pièce éponyme écrite et mise en scène par Richard Nelson, auteur, metteur en scène américain et tchékhovien dans l'âme. Et si l'argument – "Conversations entre acteurs du Théâtre d'Art de Moscou pendant leur tournée à Chicago, 1923" – n'a pas changé d'un iota, ses échos contemporains sont eux particulièrement troublants.

© Vahid Amampour.
Quand, dans le cadre du Festival d'Automne, le Théâtre du Soleil ouvre grand ses portes monumentales de la Cartoucherie à cette nouvelle version de "Notre vie dans l'art", on se dit que ce choix ne peut rien devoir à un quelconque hasard… Et quand on découvre que c'est à Ariane Mnouchkine que l'on doit la traduction de la pièce, et que ce sont ses propres comédiens formés selon les canons artistiques animant son travail que dirige ici Richard Nelson, on n'est nullement surpris de reconnaître là le mantra commun à leurs deux univers : faire du théâtre une caisse de résonances de l'histoire en cours.

Dominant le plateau, comme dans un amphithéâtre antique, des rangées de gradins se font face. Entre une troupe de comédiens en costume de ville. Ils s'affairent à remettre en place les chaises renversées sur la longue table rectangulaire occupant l'espace central, ainsi qu'on peut le faire lorsque l'on revient dans une maison après absence. Il y a là Kostia (Constantin Stanislavski, directeur et acteur du Théâtre de Moscou), Vania, Richard (ancien acteur du même théâtre, exilé lui aux États-Unis), Olga (veuve d'Anton Tchekhov), Vassia et Nina (couple en proie aux tourments de la jalousie amoureuse), Lev et Varia, Masha et Lida, et Petia (jeune acteur soupçonné d'accointances avec les dirigeants de l'Union Soviétique).

Yves Kafka
29/12/2023
Spectacle à la Une

"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
15/10/2023