La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

Avignon Off 2022 >> "Mahalia et Moi" - 21/06/2022

"Mahalia et Moi" est un spectacle musical rendant hommage à la reine du Gospel, Mahalia Jackson. Joué et chanté une première en France, ce spectacle reprend les mots de Mahalia Jackson, son combat et ses valeurs. Depuis la scène d'Avignon, vous voyagerez sur les bords du Mississippi et dans les champs de coton. "Je ne peux pas chanter une chanson qui ne vous touche pas, qui ne vous élève pas....  

Avignon Off 2022 >> "Maître vous avez la parole" - 15/06/2022

Maître Sébastien Wust nous plonge, avec beaucoup d'humour, dans le quotidien de la profession d'avocat. À mi-chemin entre seul en scène et stand-up, il nous propose un "one avocat show" politiquement incorrect et cruellement drôle. Il est en retard… Encore ! Mais, cette fois-ci, il n'est pas le seul. Lorsque l'avocat entre dans la salle d'audience, il y a du public mais pas le Tribunal. Il est...  

Avignon Off 2022 >> "Talentueuse" - 15/06/2022

Une femme au charme redoutable séduit des hommes fortunés, devient leur épouse puis les tue pour l'héritage. Cette "veuve noire" va prendre l'identité de Rebecca et attirer dans sa toile, Pierre, riche héritier de sa mère : Éléonore de la Sablière récemment décédée. Pour leur premier anniversaire de mariage, Rebecca projette de le supprimer. Tout est diaboliquement planifié, tout, sauf l'imprévu…...  

Avignon Off 2022 >> "Embrasse-moi idiot !" - 14/06/2022

Une amitié romantique, une histoire, votre histoire, une pure comédie Anglaise... À la Française ! Annabelle, célibataire, bavarde, créatrice de coussins, un rien décalé… Rémi, vétérinaire, allergique, un rien conventionnel… Une rencontre inattendue, une amitié amoureuse naissante. Oui, mais… Peut-on tomber amoureux de son meilleur ami ? Doit-on coucher avec sa meilleure copine ? Les hommes et...  

Avignon Off 2022 >> "Une lune de sang dans un ciel de cendre" - 13/06/2022

Un seul en scène magnifique et étonnant ! Au milieu d'un décor épuré, le comédien Tony Mastropietro joue seul en scène et donne forme à ce décor en nous transportant dans la vie d'un personnage intrigant. Étienne Ferrari parle sans s'arrêter. Il livre son passé avec tendresse, humour, rage. De l'immeuble bancal de son enfance jusqu'à sa réussite au sein d'une multinationale. Est-il mythomane,...  

Avignon Off 2022 >> "Authentique" - 12/06/2022

Clémence Baron est authentique, très authentique, trop authentique peut-être… Un spectacle autobiographique qui allie une belle écriture et une présence scénique. Dès le début, c'est une succession de situations aussi cocasses que complexes : un mariage amoureux très peul et très musulman, célébré par ses deux frères trisomiques, un couple confiné dans 50 m² par la covid, qui a vacillé 1 000 fois...  

Avignon Off 2022 >> "Double Je" - 11/06/2022

"Double Je" (Michel Berger, Joshua Lawrence) est un spectacle imaginé par Joshua Lawrence à l'occasion des trente ans de la mort de Michel Berger pour faire découvrir sa sensibilité, sa poésie et sa musique. Conçu comme une rêverie musicale ponctuée d'interviews de l'artiste, ce récit musical évoque le Berger, poète, amoureux, rêveur, artiste qui refuse "qu'on mette des gens dans des cases". Il...  

Avignon Off 2022 >> "Mozart VS Mozart" - 10/06/2022

"Mozart VS Mozart" est un spectacle familial d'humour musical accessible à tous à partir de 8 ans. Il raconte comment Wolfgang Amadeus, de par son génie incontestable, va laisser à son père Léopold la possibilité d'être enfin connu. Léopold Mozart, le père, musicien professionnel de haut vol, avait un nom et même un prénom. Son talent et sa renommée pouvaient lui laisser entrevoir les portes de...  

Avignon Off 2022 >> "Trovaores" Antonio Placer Quartet - 09/06/2022

Trovaores est l'histoire d'une rencontre, celle du flamenco, du jazz et de la chanson au cœur des montagnes enneigées de Grenoble et de Grenade… Quatre artistes prennent un immense plaisir à se retrouver ensemble sur scène pour créer une histoire musicale faite de normes et de transgressions et la partager avec le public. Leurs arrangements nous font passer du flamenco le plus essentiel aux...  

Avignon Off 2022 >> "Gainsbourg Forever" - 09/06/2022

Créé le 2 avril 2017, le voici en version acoustique pour sa troisième édition au Festival. Le parcours d'un Dom Juan pas comme les autres à travers le regard de sa sœur jumelle. De Lucien à Serge, de Juliette à Charlotte… des destinées se croisent, s'aiment, s'enrichissent, se déchirent… pour donner vie à une légende. L'inspiration que Serge Gainsbourg a trouvée en ces femmes a fait de lui un...  
1 2 3 4 5 » ... 26






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024