La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Avignon 2012 : l'égalité "homme femme" dans l'art et la culture... On peut en débattre !  12/07/2012

Avignon 2012 : l'égalité "homme femme" dans l'art et la culture... On peut en débattre !
Si la parité homme femme est revenue sur le devant de la scène dans notre pays à l'occasion des dernières élections présidentielle et législative, elle doit encore, malheureusement, connaître de grandes améliorations dans de nombreux domaines dont, aussi surprenant que cela puisse paraître, celui de l'art et de la culture.

En mai 2006, un premier rapport commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication à Reine Prat - "Pour l'égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant" -, suivi d’un second en mai 2009 - "De l’interdit à l’empêchement" - mettent en évidence des discriminations dont on ne soupçonnait pas l’ampleur. Suite à cette première prise de conscience, des acteurs et actrices de la société civile décident d’agir, ce qui entraînera la naissance du mouvement H/F et la création d'une première association en Rhône-Alpes en 2008. Des collectifs et des associations H/F se forment ensuite dans plusieurs régions (Ile-de-France, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Picardie, Aquitaine, etc). Celles-ci se constituent en une Fédération inter-régionale lors du Festival d’Avignon 2011.

Les 8 collectifs H/F se retrouvent cette année (pour la quatrième année consécutive) au festival d'Avignon pour débattre et rencontrer le public et les professionnels.

● Mercredi 18 juillet : Journée Mouvement H/F : "Du constat des inégalités au passage à l'acte !"
Journée "coup de projecteurs" sur le Mouvement H/F et la diffusion de son Manifeste.
Sous le chapiteau du Village du Off :
> 14 h 30 - Conférence de Presse : lancement du Manifeste du mouvement H/F.
> 15 h - Débat "H/F impulse les Saisons Égalité hommes/femmes partout en France : réalisations et perspectives".
Ce débat sera consacré à la mise en place des Saisons Égalité partout en France, soulevant le problème de la gouvernance des lieux, des choix de production et de programmation des théâtres...
Invités : Christine Milleron (Le Lucernaire), François Rancillac (Théâtre de lʼAquarium), Romaric Daurier (Le Phénix, scène nationale de Valenciennes), des théâtres partenaires et des représentants du mouvement H/F.
> 17 h - Chronique critique des spectacles vus dans le Off à l'invitation de H/F.
En partenariat avec Avignon Festival & Compagnies.
Village du Off, 1 rue des Écoles, Avignon.

Sur la Péniche Rhône-Alpes :
> 15 h - Présentation et signature du Manifeste du mouvement H/F en présence de Jean-Jack Queyranne (Président du Conseil régional Rhône-Alpes) et Farida Boudaoud (Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée à la Culture et à la lutte contre les discriminations).
> 17 h : Bilan de la saison 1 Égalité homme-femme dans les arts et la culture en Rhône-Alpes et perspectives pour la saison 2 en présence des partenaires de la saison 1 et 2, et d'intervenants de différents secteurs artistiques.
En partenariat avec la Région Rhône-Alpes.
Péniche Rhône-Alpes, Quai de la Ligne, Avignon.

● Vendredi 20 juillet. Débat Festival d'Avignon - H/F : "Art et parité, mauvais genre ou genre nouveau ?"
De 15 h à 17 h dans la cour du Cloître Saint-Louis.

L'art et la culture, dans leurs spécificités, peuvent-ils intégrer l'idée de parité ?
Quels problèmes cela soulève-t-il ? Comment y remédier ?
Invités : Anne Bisang (metteuse en scène), Éric Fassin (sociologue), Geneviève Fraisse (philosophe), Jean-François Perrier (comédien), Nicole Pot (Inspectrice Générale des Affaires Culturelles, en charge de l'égalité homme-femme au Ministère de la Culture et de la Communication). Et d'autres invités et personnalités à confirmer.
Modération : Joëlle Gayot (journaliste et productrice à France Culture).
En partenariat avec le Festival d'Avignon.
Cour du Cloître Saint Louis, 20 rue du Portail Boquier, Avignon.

>> Signer le Manifeste du Mouvement H/F.

Photo : Affiche de l'un des spectacles des 3 Jeanne © DR. Martine Boéri créa, en compagnie de sa sœur Éliane et Chantal Pelletier (rejoint par Eva Darlan), les 3 Jeanne en 1976 (4 actrices pour cause d'alternance). Leur premier spectacle, "Je te le dis Jeanne c’est pas une vie la vie qu’on vit", démarre dans la petite salle de la Pizza du Marais et connaît immédiatement un énorme succès. La recette ? Épingler avec humour les rapports hommes-femmes...

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Nouveau commentaire :













À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024