La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Agenda des spectacles et événements
"Le bal des intouchables" par Les Colporteurs au Théâtre Vidy-Lausanne
Infos pratiques
du Mardi 11 Septembre 2012 au Dimanche 30 Septembre 2012
Avenue Jacques Dalcroze, 5
1007 Lausanne
Site web : http://www.vidy.ch
Tel : +41 21 619 45 45
Description
Un spectacle sous chapiteau (création 2012 au Théâtre Vidy-Lausanne) pour 8 circassiens et 4 musiciens conçus par Antoine Rigot, Agathe Olivier, Cécile Kohen, et mis en scène par Antoine Rigot.

Le spectacle de cirque présenté au bord de l’eau cet automne est un événement en soi, puisqu’il s’agit de la nouvelle création des Colporteurs. Après "Le fil sous la neige", après "Sur la route" (moment d’une rare intensité présenté à la salle Apothéloz), voici venir "Le bal des intouchables", un nouvel opus qui devrait confirmer la singularité de cette troupe.

Huit circassiens et quatre musiciens sont en piste. Le projet, comme toujours chez Les Colporteurs, n’est pas d’enchaîner les numéros et les prouesses. Il s’agit plutôt d’utiliser les techniques du cirque pour parler des relations entre les êtres humains. En l’occurrence, les chemins explorés se nomment la différence, l’exclusion, le groupe. Cette réflexion ne se traduit pas par des commentaires savants : on aime, ici, le geste simple, l’expression des corps et des regards, l’humour et la poésie. Car la force d’Antoine Rigot et de sa bande est d’offrir au public des moments qui peuvent aussi bien se déguster comme des fêtes de l’instant que susciter des échos plus profonds. C’est la marque des grands.

"À la suite de mon accident, les séquelles imposées à mon corps d’acrobate m’ont poussé à mettre au cœur de mon propos artistique la fragilité de l’être humain, cela en m’appuyant sur mon expérience de l’altération physique, de la perte, mais aussi des champs d’exploration du langage que cette nouvelle réalité m’a ouvert.
Il se débat dans la problématique d’être ou ne pas être hors-cadre, à la marge. Il tente de résister à la violence plus ou moins manifeste d’une société qui essaye de le faire plier ou de le tordre, pour le faire rentrer dans le rang. C’est dans cette lutte que s’exprime le tragi-comique de l’existence de l’Homme moderne, mais également son optimisme désespéré. S’il est sensible et vulnérable, l’être humain est également résistant, généreux, vif et joyeux, imprévisible aussi…" Antoine Rigot.

La Compagnie Les Colporteurs est soutenu depuis 2007 par la Fondation BNP Paribas (23 ans d’engagement en faveur des arts de la scène, notamment dans les domaines de la danse et des nouveaux arts du cirque).

Photo : © Jean-Pierre Estournet.







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"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

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© François Vila.
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C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
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Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
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Gil Chauveau
05/04/2024
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© Olivier Werner.
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Safidin Alouache
12/03/2024