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Nomination de Maud Le Pladec à la direction du Centre chorégraphique national - Ballet de Lorraine à Nancy  24/01/2024

Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, en accord avec Monsieur Franck Leroy, président de la Région Grand Est, Monsieur Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, et Madame Patricia Stibbe, présidente du Centre Chorégraphique National, donne son agrément à la nomination de Maud Le Pladec à la direction du Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine.

Maud Le Pladec est une des femmes chorégraphes et danseuses les plus remarquées de sa génération. Elle se singularise par la relation qu'elle approfondit entre les musiques – savantes comme populaires – et la danse. Issue de la formation Exerce du CCN de Montpellier, elle est également une danseuse au parcours mûri depuis 1999, au service de nombreuses œuvres. En 2010, elle crée sa première pièce, "Professor", un trio sur la musique contemporaine de Fausto Romitelli, d'emblée prix de la révélation chorégraphique du Syndicat de la Critique.

Depuis, elle a élargi progressivement sa palette et a créé plus de 10 œuvres dont, en 2020, le remarqué "Static shot" avec le CCN-Ballet de Lorraine, puis pour le festival Montpellier Danse "Counting stars with you (musiques femmes)" mettant en lumière les compositrices méconnues du patrimoine musical et "Silent Legacy" en 2022 pour le festival d'Avignon. Elle transmet ses pièces à des formations supérieures et bénéficie des prochaines commandes de la compagnie Candoco avec le Sadler's Wells à Londres, ou de l'Opéra national de Bordeaux. Elle est depuis janvier 2017 directrice du CCN d'Orléans.

Durant ses mandats à Orléans, elle a offert un soutien continu exemplaire aux compagnies indépendantes, tout en affirmant la parité femmes hommes, notamment en créant le festival Femmes Modernes. Au sein du réseau des CCN, elle a été également l'une des forces motrices pour agir avec volontarisme et responsabilité en tant que dirigeante d'institution, en faveur de la parité de l'accès aux directions de structures chorégraphiques, mais aussi de reconnaissance et de renforcement des moyens offerts aux artistes femmes. Elle a agi à la tête du CCN d'Orléans pour s'adresser aux territoires ruraux et pour insérer la danse dans la ville, dans le quotidien de ses habitants. Comme un prolongement de ce travail de fond, elle a été désignée directrice de la danse et chorégraphe pour les quatre cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 au côté de Thomas Jolly.

Elle propose pour le CCN-Ballet de Lorraine un programme d'activités ambitieux, valorisant son répertoire de chorégraphe, une politique de reprises et de créations. La stratégie de production et de diffusion proposée affirme une cohérence nouvelle, envisagée avec de solides partenariats, permettant ainsi le rayonnement local, national et européen de l'institution. Connaissant cet établissement où elle a été invitée récemment à créer deux pièces, elle souhaite renouer avec l'histoire du Ballet Théâtre Contemporain (BTC) matrice de ce CCN, en s'ouvrant à la musique, aux arts visuels, au cinéma.

Elle apporte les collaborations et partenariats qu'elle a noués au fil de sa carrière, en France et au-delà, pour les élargir au territoire transfrontalier de Nancy ouvrant sur le Luxembourg, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, en bon dialogue avec le CCN - Ballet de l'Opéra National du Rhin. Elle s'engage à développer l'action du CCN à Nancy et dans sa métropole, mais aussi dans l'ensemble de la région Grand-Est avec de multiples actions en direction des habitants dans une dynamique de coopération renouvelée avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Le projet de Maud Le Pladec offre l'opportunité d'une riche dynamique à cette compagnie d'excellence ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe de ce CCN qui demeure l'un des cinq plus importants ballets dotés du label Centre Chorégraphique National.

Maud Le Pladec succédera le 1ᵉʳ janvier 2025 à Petter Jacobsson qui assure la direction du Centre chorégraphique national depuis 2011.

La ministre de la Culture et les autres partenaires tiennent à saluer l'ensemble des candidates et candidats pour la grande richesse des projets présentés.
La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024