Quantcast
La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

XXIe édition du festival NAVA… Nouveaux auteurs dans la vallée de l'Aude

À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 1er août, NAVA va investir différents lieux de spectacles de la ville de Limoux, capitale occitane de la Blanquette, ainsi que le site de l'ancienne cathédrale d'Alet-les-Bains, avec des lectures de pièces d'auteurs vivants et des spectacles déjà montés, produits et ayant acquis une certaine notoriété.



Maxime d’Aboville dans "Je ne suis pas Michel Bouquet" © Victor Tonelli.
Maxime d’Aboville dans "Je ne suis pas Michel Bouquet" © Victor Tonelli.
Créé en 1999, ce festival de théâtre avait à l'origine pour vocation de présenter des pièces inédites présentées sous forme de lecture-spectacle. Il fut alors nommé Festival des Nouveaux Auteurs dans la Vallée de l'Aude. Au bout de vingt ans, constat fut fait que les choses avaient changé. Le public avait vieilli, ses rangs se sont égaillés et la formule de la lecture-spectacle, qui était en France neuve et originale à l'époque, s'est répandue et propagée partout, remplaçant même parfois des productions jugées trop coûteuses.

Alors, Jean-Marie Besset, directeur artistique (Badock Théâtre), et son équipe se sont employés à redynamiser un festival qui avait fait ses preuves, bien ancré dans la vallée de l'Aude et ayant bien rempli nombre de ses missions, dont celles de laboratoire et de test pour des œuvres originales ou adaptées pour la première fois en français ou au théâtre.

Ce fut une rampe de lancement pour de nombreuses productions à venir, servant à l'assemblage d'équipes propices à l'éclosion d'aventures nationales, trouvant là un premier jugement, tant critique (presse et médias régionaux et nationaux, blogs) que professionnel (directeurs de théâtre et de festivals, programmateurs, diffuseurs)… et public bien sûr, autour d'une coupe de Blanquette de Limoux. Mais depuis deux ans, le NAVA a été renouvelé.

Béatrice Agenin et Arnaud Denis dans "Marie des poules" © DR.
Béatrice Agenin et Arnaud Denis dans "Marie des poules" © DR.
Ainsi, les lieux de spectacles ont été multipliés dans la Ville de Limoux (Institut des Arts du Masque, Musée Marie Petiet, Cinéma Élysée, Château de Flandry, etc.). Le réseau associatif (Cinem'Aude, Ciné-Club, Assemblée des Femmes, Limoux Accueille, Lion's Club, Rotary Club, etc.) et celui des agents locaux qui se consacrent au théâtre (Conservatoire à Rayonnement Départemental de Carcassonne Agglo, ATP de l'Aude, Théâtre dans les Vignes, Compagnies d'amateurs, bénévoles…) ont été sollicités pour participer plus activement à la manifestation, et se l'approprier.

Le renouvellement est passé également par un panachage du programme avec, à la fois, des spectacles d'auteurs vivants, certes, mais aussi des spectacles déjà montés, produits, ayant été représentés et ayant connu un premier succès. Ces accueils de spectacles existants pourront jouer un rôle moteur sur le principe : "J'ai aimé ce spectacle, je vais donc risquer de découvrir un texte en lecture-spectacle". Enfin, pour que les spectateurs venus passer 48 heures à Limoux bénéficient d'un large éventail d'activités au cours de la journée, en plus du spectacle du soir, ils pourront assister à une table ronde sur un thème des œuvres du festival, à une projection au cinéma L'Élysée, un cabaret ou à une lecture. Et une possibilité de restauration sur place est proposée après le spectacle du soir.

XXIe Festival NAVA
Du 13 juillet au 1er août 2020.
Direction artistique : Jean-Marie Besset.
Pour le Badock Théâtre, Limoux.
Renseignements : 04 68 20 83 51.
>> festival-nava.com

Jeudi 23 et samedi 25 juillet.
21 h 30 à Alet-les-Bains/Site de l'ancienne cathédrale d'Alet.
"Je ne suis pas Michel Bouquet" de Michel Bouquet d'après "Les Joueurs", entretiens avec Charles Berling (Grasset).
Avec Maxime d’Aboville.

Vendredi 24 et dimanche 26 juillet.
21 h 30 au Château de Flandry, Limoux.
Lecture-spectacle "Au pied de la Montagne Noire" de Régis de Martrin-Donos.
Mise en espace de l’auteur.
Avec : Anne Benoît, Valentin de Carbonnières (distribution en cours, deux autres acteurs).

Mercredi 29 juillet.
21 h 30 au Château de Flandry, Limoux.
"Mister Paul/Les Limouxins #1" de et avec Jean-Marie Besset.

Jeudi 30 juillet.
21 h 30 au Château de Flandry, Limoux.
"L'effort d'être spectateur" de et avec Pierre Notte.

Vendredi 31 juillet.
21 h 30 au Château de Flandry, Limoux.
Lecture-spectacle "Odette libre/Les Limouxins #2" de Jean-Marie Besset.
Avec Fernanda Barth.

Samedi 1er août
21 h 30 au Château de Flandry, Limoux.
"Marie des poules - gouvernante chez George Sand" de Gérard Savoisien.
Avec : Béatrice Agenin et Arnaud Denis.
Mise en scène : Arnaud Denis.

>> Programme complet.

Gil Chauveau
Jeudi 23 Juillet 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.









À découvrir

"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020