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Festivals

"Trente Trente", les rencontres de la forme courte, exceptionnellement programmées en juin

"Trente Trente", initié et porté par la compagnie de théâtre Les Marches de l'Été et son metteur en scène Jean-Luc Terrade, défend depuis sa création en 2004 une programmation des formes courtes hybrides et pluridisciplinaires.



"Oratorio Vigilant Animal" par Dromosphère © João Garcia.
"Oratorio Vigilant Animal" par Dromosphère © João Garcia.
Réunissant cette année une vingtaine de propositions artistiques, cette manifestation née à Bordeaux poursuit son rayonnement sur l'ensemble du territoire de Bordeaux Métropole mais aussi en région Nouvelle-Aquitaine.

Son but : dévoiler, diffuser ou découvrir les écritures contemporaines avec une programmation à la fois éclectique et exigeante valorisant la richesse et la particularité de la nouvelle scène, aussi bien locale, nationale, qu'internationale. Tous les arts peuvent être propulsés dans les espaces de jeu de "Trente Trente" : musique, danse, performance, théâtre, workshops hors normes, cirque et autres sont tous bienvenus ici à condition de présenter des événements n'excédant pas 30 minutes (certains, il est vrai vont jusqu'à 40 min).

La période de programmation de l'événement est d'ordinaire le mois de janvier. Cette année, la compagnie Les Marches de l'Été a décidé, dès octobre dernier, de scinder la manifestation en deux saisons. La Saison Froide (qui a eu lieu en janvier 2021) a accueilli, à l'Atelier des Marches au Bouscat, six artistes en résidence dont certains présenteront leurs créations lors de cette Saison Chaude qui se déroulera du 6 juin au 3 juillet 2021. "Presque toute la programmation prévue à l'origine a été repoussée pour cette édition d'été", indique Jean-Luc Terrade.

"Au delà Vu d'ici" par La Cavale © La Cavale.
"Au delà Vu d'ici" par La Cavale © La Cavale.
L'objectif de cette 18e édition reste et demeure, entre autres, de "faire connaître des artistes pas encore reconnus avec des propositions hybrides, dérangeantes, volontairement dérangeantes", ajoute ce dernier.

Festival Trente Trente
Bordeaux et région Nouvelle-Aquitaine.
Du 8 juin au 3 juillet 2021.
Durée des spectacles : de 8 à 45 minutes.

Les artistes invités :
Arnaud Poujol, Thomas Laroppe & Biño Sauitzvy, Frédéric Jouanlong, Gilles Baron, Leila Ka, La Cavale, Volmir Cordeiro et Marcela Santander Corvalán, Un loup pour l'homme, Dromosphère, Sofia Fitas, Joachim Maudet, Benjamin Begey, Yaïr Barelli, Nicolas Fraiseau & Christophe Huysman, Étienne Saglio, Cridacompany, Antoine Linsale, Cie Crazy R, Johann Le Guillerm.

Infos et réservations :
>> trentetrente.com
Tél. : 05 56 17 03 83.

Lieux :
Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux, Bordeaux.
La Chapelle de la DRAC, Bordeaux.
Jardin Botanique, Bordeaux.
Atelier des Marches, Le Bouscat.
Marché de Lerme, Bordeaux.
AGORA PNC, Auditorium, Boulazac (24).
Le Cube Cirque, Boulazac (24).

Bruno Fougniès
Vendredi 4 Juin 2021

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

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© Les filles du renard pâle.
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