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Festivals

Un moment consacré aux sens avec "Par les bouches" de la Cie Dérézo : parfums, goût, regard, toucher et poésie se mêlent jusqu'à satiété

La bouche est le centre et la circonférence de ce spectacle. On en cause, on en use et, même, on s'y attable, et l'on y puise des aliments et des mots, puisque tout se déroule autour et à l'intérieur d'une immense table faite de deux grandes lèvres de bois brut. Chaque spectateur s'assoit devant une assiette en forme de bouche, elle aussi, dans laquelle sont disposées trois tuiles diaphanes de couleurs et d'aspects différents et quelques noisettes décortiquées. Devant l'assiette, deux timbales, un verre et un petit flacon rempli d'un liquide translucide.



© Nina Finday.
© Nina Finday.
Et les officiants de cette originale performance entrent en scène. Ils sont deux, coiffés de toque de cuisiniers, ils se présentent, madame M et monsieur R. Ils tournoient dans l'espace délimité par les lèvres des bois, accueillant comme des hôtes au petit soin pour leurs invités, et c'est bien la sensation qui enveloppe chaque spectateur en quelques minutes, d'être des invités choisis pour cette expérience de libération des sens, en particulier le gustatif et l'olfactif, mais aussi d'autres sens qui entreront, eux aussi, dans cette danse des saveurs et des pensées et combleront bientôt toute l'assemblée.

Charlie Windelschmidt explore, depuis une dizaine d'années, d'autres manières de donner voix au théâtre pour ouvrir son accès à ceux qui s'en sentent souvent exclus. "Par les bouches" est le troisième opus de la compagnie Dérézo qui met en place cette forme de spectacle original où l'art culinaire vient se fondre avec les arts du spectacle vivant. Et la combinaison fonctionne à chaque fois différemment : il y eut "Le Petit Déjeuner" puis "Apérotomanie" où, comme son titre l'indique, il était question d'apéro.

© Nina Finday.
© Nina Finday.
Avec "Par les bouches", sous-titrée "Une histoire culinaire de la bouche, du cri primal au dernier souffle", Charlie Windelschmidt, accompagné de l'artiste culinaire Miske Alhaouthou, nous emmène dans un périple gustatif et une exploration culturelle autant historique que géographique des multiples significations de ce mot, de cet organe et de ses usages.

Qui dit sens dit sensualité, et l'art culinaire est évidemment un grand pourvoyeur en sensualité et en surprises des sens. La vue, l'odorat et le goût sont les premiers mobilisés par nos deux hôtes toqués qui demandent à l'assemblée de prendre une noisette et de l'humer : une noisette torréfiée par un artisan de la région brestoise d'où est originaire la compagnie. Une torréfaction qui fait ressortir et se développer les arômes de la petite noisette bien au-delà de ce dont elle est capable à l'état naturel. Puis toute l'assemblée croque dans cette noisette et sa saveur envahit alors les bouches et les palais et se met à titiller les souvenirs anciens.

La vue est bien sûr en jeu, elle aussi. Aux petites tuiles colorées à la betterave ou ornées de graines de cumin, il va falloir incorporer une goutte d'une des huiles marinées que nos hôtes disposent sur tout le pourtour : piment oiseau, laurier, ail ou produits plus rares venus des Comores dont est originaire Miske Alhaouthou seront autant d'envolées gustatives qui enrichissent notre catalogue de saveurs personnel. Car la cuisine est bien une histoire personnelle et sociale, faite de souvenirs d'enfance et de choix communautaires qui diffèrent sur chaque continent, chaque île.

© Nina Finday.
© Nina Finday.
Sept amuse-gueules seront ainsi mis à l'épreuve de la bouche, sensations salées, sucrées, piquantes, allant de la profondeur du chocolat à l'acidité tonique du cidre, au floral de la cardamome. Dégustations entrecoupées ou plutôt accompagnées par des textes, souvent prétexte à des jeux de comédiens, textes qui ont rapport avec la bouche, extraits de pensées de philosophes, de psychanalystes comme Claude Olivienstein, d'ethnologues ou d'auteurs satyriques comme Paul Scarron (XVIIe), mais aussi de textes plus engagés.

À la fin de ce cérémonial païen et délicat, sensuel et subtil, ce banquet dans lequel les sens et les esprits se mêlent pour combler les âmes et les appétits, on se sent infiniment rassasié par la multiplicité des saveurs, des idées et des poésies.
◙ Bruno Fougniès

"Par les bouches. Une histoire culinaire de la bouche, du cri primal au dernier souffle"

© Bruno Fougniès.
© Bruno Fougniès.
D'après les textes de : Mélissa Da Costa (Tout le bleu du ciel, LP) ; Nicolas Dissez ("L'os dans la gueule du crocodile ou Le phallus", in "Les apologues" de Jacques Lacan, PUF) ; Christine Durif-Bruckert ("La Nourriture et nous – Corps imaginaire et normes sociales", Armand Colin) ; Xavière Gauthier ("Pourquoi Sorcières" in "Sorcières, les femmes vivent", éd. Albatros) ; Gisèle Harrus-Révidi ("Psychanalyse de la gourmandise", Payot) ; Jean-Louis Jacopin ("Le Rire de résistance", tome 1, ss la dir. de Jean-Michel Ribes, Beaux-Arts éditions) ; Claude Olivienstein ("Écrit sur la bouche", Odile Jacob) ; Paul Scarron ("Vous faites voir les os" in "Recueil de quelques vers burlesques", Classiques Garnier) ; Christophe Tarkos ("Je gonfle" in "Petit bidon et autres textes", P.O.L.) ; Hélène Clastres ("Les beaux-frères ennemis. À propos du cannibalisme tupinamaba", Nouvelle Revue de Psychanalyse, n °6).

Mise en scène : Charlie Windelschmidt.
Avec : Mathilde Velsch, Robin Le Moigne.
Artiste culinaire : Miske Alhaouthou.
Construction de décor : Charlie Windelschmidt et Ronan Rouanet.
Construction des tabourets du spectacle : réalisée par les élèves de 4e et 3e SEGPA du collège Joséphine Baker, Brest (29).
Fabrication des assiettes : Atelier HyperBol, Daoulas (29).
Fabrication du Cigar Box : Lobo Guitar Box (22).
Administration : Sophie Desmerger.
Durée : 55 minutes.
À partir de 12 ans.

A été créé les 28 et 29 mai 2025 dans le cadre du Festival Champs Libres, à Vert-en-Drouais (28).

Tournée
21 et 22 septembre 2025 : Le Manège, scène nationale de Maubeuge (59).
4 et 5 octobre 2025 : Communauté de commune Beauce et Perche (28).
17 octobre 2025 : Centre culturel Henri Queffelec, Ville de Gouesnou (29).
26 octobre 2025 : Commune de Bannalec (29).
11, 12 et 13 mars 2026 : Théâtre Liburnia, Libourne (33).
25 avril 2026 : Espace Keraudy, Plougonvelin (29).

© Bruno Fougniès.
© Bruno Fougniès.
Autres spectacles de la compagnie en tournée
Le Petit Déjeuner
29 juin 2025 : Communauté de commune du Morbihan, Locminé (56).
Juillet et août 2025 (avec Apérotomanie) : Été Métropolitain, Bordeaux Métropole (33).
4 octobre 2025 : Castelnau-d'Estrétefonds (31).
5 octobre 2025 : Machecoul (44).
11 et 12 octobre 2025 (à confirmer) : Théâtre intercommunal Émile Loubet, Montélimar (26).

Apérotomanie
28 juin 2025 : Ville de Fondettes (37).
4 juillet 2025 : Espace Keraudy, Plougonvelin (29).
Juillet et août 2025 (avec Le Petit Déjeuner) : Été Métropolitain, Bordeaux Métropole (33).
4 juillet 2025 : Espace Keraudy, Plougonvelin (29).
5 septembre 2025 : Les Marinades, Brest (29).

Bruno Fougniès
Lundi 23 Juin 2025

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