"Appartement témoin" du Collectif Les Aimants. Oser en toute bonne conscience espionner les voisins d'en face mis sur écoute, c'est l'expérience artistique proposée in situ. Planqué dans une camionnette garée dans la rue de l'immeuble, casque rivé aux oreilles et disposant d'un boîtier permettant de naviguer de la chambre au salon en passant par la salle de bain, chacun au gré de sa curiosité va pouvoir se créer un "roman familial".
Ils sont quatre à vivre ici, un couple et leurs deux filles. Et comme dans toutes les familles "normales", ça se chamaille sur fond de quotidien à partager… L'ado qui prend son temps pour passer sous la douche exaspère la mère, surmenée, au bord de la crise de nerf, son mari s'exemptant de toutes tâches ménagères. Le père lui vient de perdre son emploi et confie ce secret à la petite dernière encore à la crèche en lui annonçant la bonne nouvelle : il va enfin pouvoir passer du temps avec elle… Cris et chuchotements, fenêtre sur cour, permettant à chacun(e) de projeter ses propres problématiques en images sonores transformées en 3D.
Ils sont quatre à vivre ici, un couple et leurs deux filles. Et comme dans toutes les familles "normales", ça se chamaille sur fond de quotidien à partager… L'ado qui prend son temps pour passer sous la douche exaspère la mère, surmenée, au bord de la crise de nerf, son mari s'exemptant de toutes tâches ménagères. Le père lui vient de perdre son emploi et confie ce secret à la petite dernière encore à la crèche en lui annonçant la bonne nouvelle : il va enfin pouvoir passer du temps avec elle… Cris et chuchotements, fenêtre sur cour, permettant à chacun(e) de projeter ses propres problématiques en images sonores transformées en 3D.
"R.OSA, sous-titré Dix exercices pour de nouvelles virtuosités" de Silvia Gribaudi avec Claudia Marsicano. "Il y a des lieux qui révèlent en nous des possibles ou des manières d'être", avance la philosophe Claire Marin. Ce soir, la scène de Station Marne, en coréalisation avec la Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux-La Rochelle et l'Université de Bordeaux, va devenir, le temps d'une représentation, l'un de ces lieux précieux. Déjà le titre – "R. OSA" – résonnait comme une promesse de rendre obsolètes les attentes d'une chorégraphie normée en renvoyant allègrement à l'ancien monde (le nôtre) les canons figés des corps stéréotypés…
Quand apparaît le visage particulièrement épanoui de Claudia Marsicano, l'interprète complice de la metteuse en scène, le sens du verbe oser explose dans les longues poses de profil, de face et d'arrière face, de la danseuse exhibant avec un naturel assuré son importante corpulence. Avec inventivité et grâce, elle va jouer avec ce corps (souvent avec espièglerie) se livrant à des exercices d'une réelle virtuosité se concluant par une fabuleuse glissade, l'offrant – à nos yeux conquis – dans la posture d'une Vénus accoudée négligemment sur son avant-bras (cf. celle du Titien). Elle avait su, bien avant ce final réjouissant, nous séduire collectivement en nous entrainant à sa suite dans des exercices où, nous aussi, nous avions – en miroir – osé risquer notre corps à la vue des autres.
Quand apparaît le visage particulièrement épanoui de Claudia Marsicano, l'interprète complice de la metteuse en scène, le sens du verbe oser explose dans les longues poses de profil, de face et d'arrière face, de la danseuse exhibant avec un naturel assuré son importante corpulence. Avec inventivité et grâce, elle va jouer avec ce corps (souvent avec espièglerie) se livrant à des exercices d'une réelle virtuosité se concluant par une fabuleuse glissade, l'offrant – à nos yeux conquis – dans la posture d'une Vénus accoudée négligemment sur son avant-bras (cf. celle du Titien). Elle avait su, bien avant ce final réjouissant, nous séduire collectivement en nous entrainant à sa suite dans des exercices où, nous aussi, nous avions – en miroir – osé risquer notre corps à la vue des autres.
"Et vous, qui êtes-vous ?" de Paloma Pradal. Passons sur le titre pour dire l'authenticité à fleur de peau de celle qui a su métamorphoser en une performance sensible un parcours de vie singulièrement cabossé. Gitane par sa mère, Espagnol par son père, grand guitariste de flamenco, elle a vécu les affres de celles – comme sa génitrice qui interviendra en voix off – que l'on a voulu réduire au silence, faisant d'elles les objets captifs des désirs des hommes. "Je hais l'histoire que je vais vous raconter. Mais, à la fin, je m'en sors…". D'emblée, vêtue du blanc des vestales, tambourinant des deux mains sur la table posée devant elle, elle affiche crânement – sur le bruit des pas du flamenco résonnant dans le silence – son identité conquise : celle d'une flamenca (et non d'une chanteuse de flamenco).
De sa jeunesse torturée, vécue en milieu masculiniste des plus violents, elle a reproduit la toxicité en s'acoquinant avec des tocards, alcoolos et drogués, qui l'ont agressée moralement et physiquement. Ces sévices répétés, elle ose les évoquer crûment sans la retenue (un comble !) que les machistes de tous horizons réclament ordinairement des femmes battues, violentées, contraintes à se prostituer pour leur mac. De la peau qu'elle s'arrachait jusqu'au sang, elle ne garde aujourd'hui que la trace de la force qu'il lui a fallu pour se réinventer après être passée par la case déconstruction pour réapprendre à respirer, à aimer et croire en la (sa) vie. Libre, elle l'est manifestement, face à nous, femme artiste, sereine et forte, enchantant la dernière soirée du festival de sa voix infiniment mélodieuse.
◙ Yves Kafka
De sa jeunesse torturée, vécue en milieu masculiniste des plus violents, elle a reproduit la toxicité en s'acoquinant avec des tocards, alcoolos et drogués, qui l'ont agressée moralement et physiquement. Ces sévices répétés, elle ose les évoquer crûment sans la retenue (un comble !) que les machistes de tous horizons réclament ordinairement des femmes battues, violentées, contraintes à se prostituer pour leur mac. De la peau qu'elle s'arrachait jusqu'au sang, elle ne garde aujourd'hui que la trace de la force qu'il lui a fallu pour se réinventer après être passée par la case déconstruction pour réapprendre à respirer, à aimer et croire en la (sa) vie. Libre, elle l'est manifestement, face à nous, femme artiste, sereine et forte, enchantant la dernière soirée du festival de sa voix infiniment mélodieuse.
◙ Yves Kafka
Festival Chahuts
S'est déroulé du 6 au 14 juin 2025.
Quartiers Saint-Michel, La Benauge et au-delà, Bordeaux (33).
>> chahuts.net
"Appartement témoin"
Récit planqué.
Vu dans un endroit tenu secret du quartier Saint-Michel le vendredi 13 juin 2025.
A été représenté du mercredi 11 au vendredi 13 juin sous forme de plusieurs sessions de 45 minutes.
Conception, écriture : Malo Martin et Léo Bahon.
Mise en scène et jeu : Malo Martin et Léo Bahon.
Avec les voix de : Jess Avril, Nour Correa, Julie Denisse, David Gouyer, Frédérique Le Brun , Bronwyn Louw, Mimouette, Louise Robard, Nickolas Van Corven et Marcel Vidal Castells.
Soutien logistique à l'enregistrement : Clémentine Ménard et Thomas Uzan.
Consultant technique : Clément Bernardeau et Christophe Modica.
Scénographie : Théo Jouffroy.
Durée : 45 minutes.
S'est déroulé du 6 au 14 juin 2025.
Quartiers Saint-Michel, La Benauge et au-delà, Bordeaux (33).
>> chahuts.net
"Appartement témoin"
Récit planqué.
Vu dans un endroit tenu secret du quartier Saint-Michel le vendredi 13 juin 2025.
A été représenté du mercredi 11 au vendredi 13 juin sous forme de plusieurs sessions de 45 minutes.
Conception, écriture : Malo Martin et Léo Bahon.
Mise en scène et jeu : Malo Martin et Léo Bahon.
Avec les voix de : Jess Avril, Nour Correa, Julie Denisse, David Gouyer, Frédérique Le Brun , Bronwyn Louw, Mimouette, Louise Robard, Nickolas Van Corven et Marcel Vidal Castells.
Soutien logistique à l'enregistrement : Clémentine Ménard et Thomas Uzan.
Consultant technique : Clément Bernardeau et Christophe Modica.
Scénographie : Théo Jouffroy.
Durée : 45 minutes.
"R.OSA, sous-titré Dix exercices pour de nouvelles virtuosités"
Danse.
Vu Station Marne le vendredi 13 juin 2025.
Conception : Silvia Gribaudi.
Chorégraphie et mise en scène : Silvia Gribaudi.
Performeuse : Claudia Marsicano.
Concepteur lumières : Leonardo Benetollo.
Costumes : Erica Sessa.
Collaboration artistique : Antonio Rinaldi , Giulia Galvan , Francesca Albanese et Matteo Maffesanti.
En coréalisation avec la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine.
Durée : 45 minutes.
Danse.
Vu Station Marne le vendredi 13 juin 2025.
Conception : Silvia Gribaudi.
Chorégraphie et mise en scène : Silvia Gribaudi.
Performeuse : Claudia Marsicano.
Concepteur lumières : Leonardo Benetollo.
Costumes : Erica Sessa.
Collaboration artistique : Antonio Rinaldi , Giulia Galvan , Francesca Albanese et Matteo Maffesanti.
En coréalisation avec la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine.
Durée : 45 minutes.