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RV du Jour

Confinement… Et si nous en prenions pour plusieurs années : fiction ou réalité ? Non, science-fiction !

Au temps des veillées, puis des feuilletons et lectures radiophoniques, nos oreilles étaient le principal récepteur du théâtre, des contes, des aventures extraordinaires, des histoires romantique, policière, de science-fiction. Nos imaginaires se construisaient en vagabondant sur les chemins vocaux créés par des artistes narrateurs. Aujourd'hui, ces vecteurs sonores s'appellent des podcasts. En cette période d'enfermement, nous en avons choisi un qui redonne de la liberté à nos rêves, en embarquant pour des voyages romancés vers des sphères "science-fictionnelles".



"GLOBAL 404", un podcast de science-fiction - 12 épisodes d'environ 12 minutes - écrit par Pierre-Étienne Vilbert durant le confinement 2020.

Histoire :
2029. Le confinement dure depuis 9 ans. Il a été baptisé I.N.O.S. Le jeu vidéo a pris une place considérable dans la vie de tous. Les championnats représentent une occasion d'obtenir des "crédits" qui permettent une certaine liberté de déplacement.

Grégoire Python, surnommé, Py, est concepteur d'applications mobiles, le jour, et lanceur d'alerte, la nuit. Ermite et obstiné, il travaille depuis des années à créer SYANN, une Intelligence Artificielle (I.A.) dotée d'une pensée autonome. Dans une société de la surveillance, où la liberté de chacun est fortement menacée, cette I.A. représenterait une puissante alliée. L'histoire commence le jour où celle-ci "prend vie", révélant à Py bien plus qu'il ne l'avait imaginé.

Pierre-Étienne Vilbert © DR.
Pierre-Étienne Vilbert © DR.
C'est captivant dès les premières minutes. La richesse des ambiances sonores (bruitages et musiques) soutient et accompagne intelligemment la narration et permet une immersion immédiate dans cette dystopie où la surveillance est devenue omniprésente. La qualité d'enregistrement, le jeu des comédiens donnent de la matière, du relief à chaque séquence, lieu, atmosphère qui sont reconstitués.

Ce monde fictionnel imaginé par Pierre-Étienne Vilbert entre de manière inquiétante en résonance avec ce que nous vivons actuellement. Isolement pour beaucoup, mais aussi création de microcosmes pour certains, notamment ceux vivant dans un immeuble. Et ici sont notamment questionnées la relation à l'autre, la nécessité d'une solidarité, d'une bonne entente…

Au final, plein d’humour et d’espérance, le récit de GLOBAL 404 questionne l’importance de renouer avec un véritable esprit de fraternité. Seule issue pour bâtir une société qui soit plus juste et plus vivable, mais surtout respectant la liberté de l’individu.

"GLOBAL 404"
Texte, réalisation, montage et mixage : Pierre-Étienne Vilbert.
Avec : Anaïs Aouat, Azzedine Benamara, Caroline Berliner, Laure Brillaud, Simon Drahonnet, Eugène Egle, Estelle Franco, Chloé Larrère, Romain Pivard, Delphine Prouteau, François Sauveur, Vincent Sornaga, Naïma Triboulet, Alexandre Trocki, Pierre-Étienne Vilbert.
Produit avec le soutien d'INFILIGNES.

Pour écouter "GLOBAL 404" :
>> podcast.ausha.co/global-404

Gil Chauveau
Samedi 21 Novembre 2020

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

© David Dubost.
De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

© Aristide Barraud.
Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

© Xavier Cantat.
En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020