La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Quand le Quatuor Megamix prêche pour le retour du grand Saint Thétiseur...

Un ordre des synthétisins est apparu et prêche la bonne parole à travers des chants liturgiques "New Age", des Cantiques électroniques, des psaumes à modulation de fréquence ou encore des prières analogiques. Phil Collins, Eurythmics, Jean-Michel Jarre, Jean-Jacques Goldman... voici quelques-uns des prophètes compositeurs qui rythment cette burlesque cérémonie religieuse concoctée par quatre comiques musiciens : le Quatuor Megamix !



© Quatuor Megamix.
© Quatuor Megamix.
Le Quatuor Megamix est une est une formation musicale de quatre copains qui se rencontrent sur les bancs de la faculté de musicologie à Tours. En 2008, ils intègrent "La Saugrenue", un collectif artistique d'une trentaine de membres, regroupant principalement des musiciens et techniciens du spectacles (créé en 2002). Jouant à St Jean-de-Bray pour la fête de la musique, l'idée leur vient de créer un spectacle. Celui-ci, musical et théâtral, s'intitulera "La musique de danse de la fin du XXe siècle", ayant pour concept la reprise de titres "Eurodanse" (type Dr Alban ou 2 Unlimited) mais joués à l'aide d'instruments classiques.

Quelques années plus tard, en 2015, prenez ces quatre "beaux gosses" à qui l'on donnerait "le bon Dieu sans confession", ajoutez une bonne pincée d'espièglerie, habillez-les de tenues de prêtre, mettez-leur quelques cuivres et claviers électroniques des années quatre-vingt entre les mains et laissez-vous transporter dans l'univers décalé d'une messe dominicale revisitée. Ils prennent plaisir à détourner les codes spirituels en créant une ode à Saint Thétiseur.

© K_pture.
© K_pture.
Monter tout un spectacle autour du thème de l'instrument devenu culte depuis quarante ans, à savoir le clavier synthétiseur, était un pari pouvant laisser perplexe au premier abord. Eh bien, non, dès les premières notes de l'instrument, dans nos têtes, raisonnent des tubes que nous pouvons interpréter les yeux fermés. Si vous n'avez jamais communié à l'église avec pour fond sonore la musique du film "La Soupe aux choux", le quatuor est là pour vous y initier, effet novateur garanti ! Ne vous y trompez pas, il n'y a pas de faute de goût, ni marque irrespectueuse envers la religion. Tout est rondement mené et l'humour règne.

Les quatre acolytes se donnent la réplique, rivalisent de gestes clownesques, de pas de danse, de chants et de versés de la Bible réécrits, transposés avec le vocabulaire utilisé par les musiciens. Leur version de la prière "Notre père" fait rire toute l'assemblée, mise à contribution pour reprendre en cœur "Au nom de l'ampère, du fil et du synthétisme". "Le principe est le suivant. Le public doit reconnaitre dès les cinq premières secondes le morceau joué. Nous utilisons des anciens instruments comme ce saxophone midi acheté 30 euros sur une brocante, une rareté qui fait un effet bœuf dans le spectacle", précisent-ils.

© Quatuor Megamix.
© Quatuor Megamix.
Ce spectacle bien que tout public, compte tenu de ses références, rappellera plus de souvenirs à celles et ceux qui étaient ados ou plus dans les années quatre-vingt. Un conseil, ne jetez pas vos vieux synthés conservés au grenier, offrez-leur... Avec eux, ils vous feront des miracles !

"La passion selon Saint Thétiseur"
Humour musical.
Création du Quatuor Megamix.
Type de lieux : Rue ou salle.
Durée : 50 minutes.
Production : www.lasaugrenue.fr
Contact : Maxence Sergent.
>> quatuormegamix.com

Tournée 2015/2016
Samedi 25 juillet 2015 : soirée "Histoire de la musique", Guinguette, Tours (37).
Dimanche 2 Août 2015 : Festiloir, Lavenay (72).
Mardi 11 Août 2015 : "Les Mardis de l'été", Musée Saint-Roch, Issoudun (36).

23 juin 2016 : Centre culturel La Pyramide, Romorantin-Lanthenay (41).

Pierre-Yves Paris
Samedi 1 Août 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019