La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Sarina "Lève-toi" Un hommage aux femmes artistes militantes qui ont construit sa vie de chanteuse

Malvoyante dès sa naissance, Sarina, jeune femme trentenaire d'origine bruxelloise, perd totalement la vue à l'âge de seize ans et, dès lors, elle appréhende d'être réduite à son handicap et d'être enfermée dans une "boîte" dont elle serait tenue prisonnière. Mais Sarina a une grand-mère, professeure de piano, de chant et concertiste, qui lui enseignera les bases du piano et du chant, lui donnant ainsi une première clé salvatrice pour briser les barrières et déployer à tous vents ses ailes d'artiste. Car cette cage, tout compte fait, existait-elle vraiment ? Et, finalement, ce handicap n'était-il pas plutôt qu'une simple projection virtuelle qu'elle s'était imposée…



© Patrick Berger.
© Patrick Berger.
C'est à travers une expérience immersive de 4 minutes 30 que le spectacle commence, plongeant le public de la petite salle intimiste et chaleureuse de l'Essaïon dans un noir total. Des frôlements de vêtements, des petits sons discrets se font entendre, comme venus d'une bulle d'ailleurs, laissant présager que la lumière apparaîtra bien à un moment donné. Ces quelques minutes nous sont d'une infinie plénitude, rendant notre attente encore plus forte et intensément agréable.

Puis la lumière fut, en effet, nous faisant découvrir une frêle silhouette aux cheveux bruns réunis dans un chignon impeccable et vêtue d'une longue jupe blanche vaporeuse en tulle et d'un "perfecto" de cuir noir, association du plus bel effet, nous invitant à y voir, peut-être, un choix délibéré de la part de l'artiste d'une féminité affirmée et d'un soupçon quelque peu plus "contestataire" ou bien révolté… "Révolutionnaires" a été, au début, le titre potentiel du spectacle.

Puis, très vite, sous les feux des projecteurs, des notes de musique virevoltent sous les doigts fins et agiles de Sarina qui confie en toute intimité son histoire qu'elle a choisi de raconter pour la première fois, son histoire de femme, d'artiste et de personne porteuse de handicap.

© Patrick Berger.
© Patrick Berger.
"Cette idée est née lorsque j'ai remporté en 2022 le Prix "Wyde Women in Culture" dédié à la femme inspirante de l'année en Art et Culture. Je me suis demandé, à ce titre, quelles avaient été les femmes qui, par leur parcours, leur engagement et leur musique, avaient été pour moi des sources d'inspiration…", indique-t-elle.

Ce n'est pas un choix "à la va vite" que Sarina a fait dans ce spectacle au titre évocateur, car les chanteuses qu'elle a choisies, et dont elle reprend les titres de sa voix toute évanescente et cristalline, ont toutes dû briser un plafond de verre, chacune à leur manière, pour exister, avant même qu'elles soient connues pour la plupart.

"On ne se lève pas un matin en disant qu'on va changer le monde ! Mais on peut trouver en soi un idéal, avoir le désir d'un combat et posséder une vision du monde qui dépasse tout le reste. À mon avis, ce sont des petits gestes et des idées qui, mis bout à bout, font la différence. Pour connaître une femme, il faut la chercher là où on ne l'attend pas", poursuit-elle.

© Patrick Berger.
© Patrick Berger.
Ce n'est pas "un petit geste" dont fait preuve Sarina dans ce nouveau spectacle, mais c'est un grand pas pour la différence, mais aussi pour le féminisme. Appuyé par son talent exceptionnel d'artiste jusqu'au bout des doigts sur les touches de son piano ou sur les cordes de sa guitare, et par sa voix à la fois envoûtante et fragile, "Lève-toi - Mon histoire" est un pur moment de grâce duquel se dégage tout en finesse et sage investissement un délicat clin d'œil féministe duquel l'artiste tire les ficelles avec grande poésie. La beauté du chant et des notes de musique est magnifiée par des lumières fort justement imaginées.

C'est un moment comme hors du temps qui se déploie lorsque Sarina interprète le titre "Li Beiruth" de Fairuz, durant lequel des odeurs de jasmin envahissent la petite cave voûtée et tout en pierres de l'Essaïon. Un hommage, s'il en est, à la période déplorable que nous traversons en ce moment et dont on se dit qu'il serait merveilleux qu'il réapparaisse un jour… Ne manquez pas ce moment de spectacle exceptionnel au Théâtre de l'Essaïon, au cours duquel de nombreuses vibrations vous envelopperont à la fois avec un mélange de force et de douceur savamment dosé.

Il est possible que, vous aussi, vous pourriez sortir de "vos boîtes" si tant est que vous y soyez enfermés de quelque manière que ce soit ! Ce spectacle vous y invite…
◙ Brigitte Corrigou

"Lève-toi"

© Patrick Berger.
© Patrick Berger.
Idée originale : Sarina.
Mise en scène : Sarina avec la complicité de Tania Garbarski et Charlie Dupont.
Avec : Sarina (chant, piano et guitare).
Scénographie : Nitsan Cohn.
Direction musicale : Ilan Abou.
Durée : 1 h.

Reprises des chansons de : Joan Baez, Dolly Parton, Mercedes Sosa, Joséphine Baker, Anne Sylvestre, Nina Simone, Billie Eilish, Myriam Makeba, Fairouz, et une composition personnelle de l'artiste.

Du 19 mars au 21 mai 2025.
Mercredi à 21 h. Relâche le 26 mars.
Essaïon Théâtre, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com

L'album du spectacle est disponible chez Wistaria Music Production ainsi que sur toutes les plateformes digitales.

Brigitte Corrigou
Lundi 31 Mars 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024