La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Sarina "Lève-toi" Un hommage aux femmes artistes militantes qui ont construit sa vie de chanteuse

Malvoyante dès sa naissance, Sarina, jeune femme trentenaire d'origine bruxelloise, perd totalement la vue à l'âge de seize ans et, dès lors, elle appréhende d'être réduite à son handicap et d'être enfermée dans une "boîte" dont elle serait tenue prisonnière. Mais Sarina a une grand-mère, professeure de piano, de chant et concertiste, qui lui enseignera les bases du piano et du chant, lui donnant ainsi une première clé salvatrice pour briser les barrières et déployer à tous vents ses ailes d'artiste. Car cette cage, tout compte fait, existait-elle vraiment ? Et, finalement, ce handicap n'était-il pas plutôt qu'une simple projection virtuelle qu'elle s'était imposée…



© Patrick Berger.
© Patrick Berger.
C'est à travers une expérience immersive de 4 minutes 30 que le spectacle commence, plongeant le public de la petite salle intimiste et chaleureuse de l'Essaïon dans un noir total. Des frôlements de vêtements, des petits sons discrets se font entendre, comme venus d'une bulle d'ailleurs, laissant présager que la lumière apparaîtra bien à un moment donné. Ces quelques minutes nous sont d'une infinie plénitude, rendant notre attente encore plus forte et intensément agréable.

Puis la lumière fut, en effet, nous faisant découvrir une frêle silhouette aux cheveux bruns réunis dans un chignon impeccable et vêtue d'une longue jupe blanche vaporeuse en tulle et d'un "perfecto" de cuir noir, association du plus bel effet, nous invitant à y voir, peut-être, un choix délibéré de la part de l'artiste d'une féminité affirmée et d'un soupçon quelque peu plus "contestataire" ou bien révolté… "Révolutionnaires" a été, au début, le titre potentiel du spectacle.

Puis, très vite, sous les feux des projecteurs, des notes de musique virevoltent sous les doigts fins et agiles de Sarina qui confie en toute intimité son histoire qu'elle a choisi de raconter pour la première fois, son histoire de femme, d'artiste et de personne porteuse de handicap.

© Patrick Berger.
© Patrick Berger.
"Cette idée est née lorsque j'ai remporté en 2022 le Prix "Wyde Women in Culture" dédié à la femme inspirante de l'année en Art et Culture. Je me suis demandé, à ce titre, quelles avaient été les femmes qui, par leur parcours, leur engagement et leur musique, avaient été pour moi des sources d'inspiration…", indique-t-elle.

Ce n'est pas un choix "à la va vite" que Sarina a fait dans ce spectacle au titre évocateur, car les chanteuses qu'elle a choisies, et dont elle reprend les titres de sa voix toute évanescente et cristalline, ont toutes dû briser un plafond de verre, chacune à leur manière, pour exister, avant même qu'elles soient connues pour la plupart.

"On ne se lève pas un matin en disant qu'on va changer le monde ! Mais on peut trouver en soi un idéal, avoir le désir d'un combat et posséder une vision du monde qui dépasse tout le reste. À mon avis, ce sont des petits gestes et des idées qui, mis bout à bout, font la différence. Pour connaître une femme, il faut la chercher là où on ne l'attend pas", poursuit-elle.

© Patrick Berger.
© Patrick Berger.
Ce n'est pas "un petit geste" dont fait preuve Sarina dans ce nouveau spectacle, mais c'est un grand pas pour la différence, mais aussi pour le féminisme. Appuyé par son talent exceptionnel d'artiste jusqu'au bout des doigts sur les touches de son piano ou sur les cordes de sa guitare, et par sa voix à la fois envoûtante et fragile, "Lève-toi - Mon histoire" est un pur moment de grâce duquel se dégage tout en finesse et sage investissement un délicat clin d'œil féministe duquel l'artiste tire les ficelles avec grande poésie. La beauté du chant et des notes de musique est magnifiée par des lumières fort justement imaginées.

C'est un moment comme hors du temps qui se déploie lorsque Sarina interprète le titre "Li Beiruth" de Fairuz, durant lequel des odeurs de jasmin envahissent la petite cave voûtée et tout en pierres de l'Essaïon. Un hommage, s'il en est, à la période déplorable que nous traversons en ce moment et dont on se dit qu'il serait merveilleux qu'il réapparaisse un jour… Ne manquez pas ce moment de spectacle exceptionnel au Théâtre de l'Essaïon, au cours duquel de nombreuses vibrations vous envelopperont à la fois avec un mélange de force et de douceur savamment dosé.

Il est possible que, vous aussi, vous pourriez sortir de "vos boîtes" si tant est que vous y soyez enfermés de quelque manière que ce soit ! Ce spectacle vous y invite…
◙ Brigitte Corrigou

"Lève-toi"

© Patrick Berger.
© Patrick Berger.
Idée originale : Sarina.
Mise en scène : Sarina avec la complicité de Tania Garbarski et Charlie Dupont.
Avec : Sarina (chant, piano et guitare).
Scénographie : Nitsan Cohn.
Direction musicale : Ilan Abou.
Durée : 1 h.

Reprises des chansons de : Joan Baez, Dolly Parton, Mercedes Sosa, Joséphine Baker, Anne Sylvestre, Nina Simone, Billie Eilish, Myriam Makeba, Fairouz, et une composition personnelle de l'artiste.

Du 19 mars au 21 mai 2025.
Mercredi à 21 h. Relâche le 26 mars.
Essaïon Théâtre, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com

L'album du spectacle est disponible chez Wistaria Music Production ainsi que sur toutes les plateformes digitales.

Brigitte Corrigou
Lundi 31 Mars 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024