La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

"Lucienne Deschamps chante Anne Sylvestre" Un bien joli concert pour (re)découvrir en toute intimité poétique la grande Anne Sylvestre

Un récital d'une heure dix durant lequel la chanteuse Lucienne Deschamps interprète dix-sept chansons d'Anne Sylvestre, accompagnées avec virtuosité et générosité par son fidèle guitariste, Jean-Philippe Winter.



© ACP La Manufacture Chanson Paris.
© ACP La Manufacture Chanson Paris.
Dame Lucienne Deschamps en a des cordes à son arc et, depuis de nombreuses années, elle se plaît à visiter les différentes formes du spectacle telles que le théâtre, la danse et, bien sûr, le chant ! Indépendamment de chanter les poètes comme Aragon, Hugo, Prévert, Genet, Léo Ferré ou encore Andrée Chedid (qui lui a d'ailleurs écrit un inédit), elle jongle aussi avec la comédie musicale pour enfants et des pièces musicales dont "Les Chansons Réalistes" ou encore "La Bande à Bruant" à Montmartre.

Après avoir été co-fondatrice du "Roy Hart Theatre" à Londres, en France, elle jouera Max Frich Lorca, Giraudoux, Thomas Bernhard, ou encore Philippe Minyana. Sans oublier le cinéma.
Roland Petit lui offre le personnage de la mère Mac Miche dans son spectacle "Les Bons Petits Diables", mis en musique par Richard Galliano.

Avec les Flying Seagulls, Lucienne Deschamps est aussi clown auprès des enfants réfugiés.
Ici, sur ces trois dates restantes, au Connétable, à Paris, c'est sa casquette de chanteuse qu'elle a décidé de revêtir en réinterprétant les textes de la grande Anne Sylvestre (1934-2020) qui, "à l'écart des styles de musique yéyé et rock qui vont prédominer quelques années après son entrée en scène, continuera dans la voie qui est la sienne depuis le début, restera surtout fidèle à son style unique, loin des stéréotypes féminins de l'époque" (sic).

N'ayant pas toujours eu la place qu'elle méritait dans la chanson française, la "Brassens en jupons", comme elle était souvent qualifiée, a pourtant obtenu le fameux Grand Prix international du disque de l'Académie Charles Cros.

© David Goldsworthy.
© David Goldsworthy.
Le récital d'une heure dix, qui lui est bien joliment et chaleureusement consacré par Lucienne Deschamps, accompagné par Jean-Philippe Winter à la guitare, est un moment de spectacle-hommage intense qui permet au public de réentendre avec bonheur des textes plein d'humour et de caractère. Textes à notre avis bien trop méconnus !

Parfois, Anne Sylvestre pestiférait contre les médias qui semblaient ne connaître d'elle que sa chanson largement diffusée sur les ondes, "Les Gens qui doutent". Et elle avait bien raison.
Il n'est qu'à se rendre au Connétable pour découvrir, via la voix cristalline de Lucienne Deschamps, bien d'autres textes savoureux, écrits avec intelligence. De superbes paroles faites d'ironie de la vie en vrai.

C'est un délice et une grande félicité que de réentendre ses textes ainsi remis en scène. L'émotion dans l'interprétation est palpable, et drape le public d'un joli voile de sincérité artistique.
Ce spectacle a été créé en décembre 2023, et joué une demi-douzaine de fois depuis, dont le 8 mars dernier pour la Maison de l'histoire de la chanson (La Machina) à Vandœuvre-lès-Nancy.

Ne ratez pas les trois dates restantes et allez applaudir, dans ce lieu intimiste qu'est le Connétable, deux artistes investis et complices qui redonnent à la chanson française ses lettres de noblesse. Quand c'est Anne Sylvestre qui est à l'origine de cette dernière, vous passerez à coup sûr un bien agréable moment, feutré et suspendu, comme on en aurait besoin bien plus souvent de nos jours.
◙ Brigitte Corrigou

"Lucienne Deschamps chante Anne Sylvestre"

Récital.
Avec : Lucienne Deschamps.
Guitare : Jean-Philippe Winter.
Compagnie Vive Voix.
Durée : 1 h 10.

23 janvier, 13 et 27 février 2025.
Jeudi à 19 h 15.
Le Connétable, 55, rue des Archives, Paris 3ᵉ.
Réservations récital : 06 71 10 41 89.
vivevoix358@gmail.com
>> leconnetable.e-monsite.com

Brigitte Corrigou
Lundi 13 Janvier 2025


1.Posté par LUCIENNE DESCHAMPS le 29/01/2025 22:16
Merci pour ce très bel article. Nous aimons beaucoup le Connétable et comme le public aussi, nous envisageons de prolonger avec 3 nouvelles dates en avril, mai et juin

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024