La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Orbis Pictus Volume 6... Festival de formes brèves marionnettiques

Elles ont leur royaume en Champagne-Ardenne et c'est naturellement que, depuis six ans, elles font la fête dans leur capitale et ont investi le palais de leur consécration. À Reims, les marionnettes hantent le magnifique Palais de Tau dans lequel les rois de France se préparaient dans leurs atours à la cérémonie de sacre...



"La Chevelure", Cie Méandres © David Raymond.
"La Chevelure", Cie Méandres © David Raymond.
Elles se sont glissées dans le circuit de visite sans le bousculer ni dans son déroulement ni dans son tarif. On peut ne pas les voir... C'est dommage. On peut les regarder et visiter en même temps. C'est mieux !

Il faut parler plus exactement de petites formes marionnettiques tant est variée la création dans ce domaine de l'art à la vitalité si étonnante. Adaptées à une présentation en salles classées monument historique. Elles le font avec discrétion ce qui ne veut pas dire avec humilité.

Le manteau d'Arlequin, les castelets sont bien changés et le manipulateur est devenu un acteur entier du spectacle quelquefois marionnette de lui-même, quelquefois manipulé par sa créature, victime de farces électroniques des descendants de Polichinelle.

"Les Rêveries Magnétiques" de la Cie Omproduck © DR.
"Les Rêveries Magnétiques" de la Cie Omproduck © DR.
La Revue du Spectacle a des petits faibles comme pour la dernière création de la compagnie Pseudonymo qui sait si bien se rapprocher de l'inquiétant et de l'étrange avec sa dernière création "Squid" qui approche les abysses de l'imaginaire.

Davy et Kristin Mcguire de Bristol qui, avec un livre maquette blanc comme neige ("The Icebook"), savent si magnifiquement projeter des scènes animées comme un hommage à Georges Méliès.

Ces spectacles aussi qui font de la connaissance scientifique un objet de rêverie poétique comme "Les Rêveries Magnétiques" de la Cie Omproduck ou "Sédiments" lorsque les Baltazars s'intéressent de très près aux nébulosités.

Mais il y a aussi Chloé Moglia qui danse verticalement et écrit au tableau noir dans "Rhizikon" (Compagnie Rhizome). Ou les Anonima Teatro avec "La Route" font partager l'expérience d'un rouleau de bitume infernal. Dans ce festival Orbis Pictus, on fait le tour du monde. On en voit de toutes les couleurs.

Festival Orbis Pictus

"Plastic Heroes", Compagnie Ariel Doron © Anaël Resnick.
"Plastic Heroes", Compagnie Ariel Doron © Anaël Resnick.
24, 25 et 26 avril 2015.
Les compagnies Pseudonymo et Succursale 101 s’associent à nouveau pour produire cet espace de liberté propre à la marionnette contemporaine et qui résonne sous le doux nom d’Orbis Pictus.

Palais du Tau, 2, place du Cardinal, Reims (51).
Tél. : 03 26 47 81 79.
Spectacles dans les différentes salles du Palais dans dans la Cour d'Honneur.

>> www.orbispictus.fr

Jean Grapin
Jeudi 23 Avril 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019