La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2024

•Off 2024• "Double je, Berger et moi" Spectacle musical d'une douceur enveloppante et d'une grande sensibilité

Écrivain, auteur, compositeur et interprète, Joshua Lawrence, alias Joshua Laffont-Cohen, est un touche-à-tout qui a tous les talents. Lauréat du Grand Concours International de Piano Salle Cortot à Paris, créateur du Concours de Piano "Mouvement contraire", celui-ci est indissociable de l'instrument polyphonique. Ses créations en sont totalement dépendantes.



© Célyne.
© Célyne.
Influencé par Chopin, Schubert, le jazz, la pop, Barbara, William Sheller, Véronique Sanson, Pink Floy, Michel Berger, sans oublier bien entendu sa mère, également pianiste, il a déjà à son actif cinq albums, écrit son premier roman en 2020, "Les Abîmés", des pièces de théâtre, des recueils de poésie, et il compte bien ne pas s'arrêter là…

Joshua est rentré dans la musique comme on entre dans les ordres. C'est cette passion qu'il partage dans ce spectacle, en toute humilité et sincérité.

Pour Joshua Lawrence, les mots et le piano sont des priorités indissociables, depuis toujours. Des mots, il en a fait son métier et les manie chaque jour auprès de ses élèves, via la littérature et des textes d'auteurs, poètes, romanciers et autres dramaturges. Être docteur ès lettres n'est pas donné à tout le monde…

Sur une autre scène que celle de son lycée, il les sublime aussi les mots, mais, agrémentés par le son mélodieux de son inséparable piano, ces derniers prennent forcément une autre dimension, en berçant son public et en le plaçant dans un écrin à la fois ouaté, presque magique. Un écrin que l'artiste a ressenti comme un besoin vital de créer, de transmettre et de partager ! Le tout, enveloppé d'une délicatesse toute particulière et d'un grand raffinement.

Dans son dernier spectacle "Double je", en référence à l'album "Double jeu" de Michel Berger et France Gall, c'est d'emblée une ambiance à la fois surannée, douce et poétique qui s'installe.

"Dans la voiture de mes parents, on écoutait les cassettes de Michel Berger en boucle et j'ai voulu que ce show soit une rêverie musicale ponctuée d'interviews de l'artiste. Parce que je me souviens de ces moments-là, d'autres aussi, mais moins grisants et plus difficiles. J'ai voulu faire ce métier d'auteur-compositeur en grande partie grâce à Michel Berger, à sa sensibilité et son parcours de vie qui, d'une certaine manière, n'est pas si éloigné du mien".

Spectacle créé au Festival d'Avignon en 2022, Joshua le propose à nouveau cette année et c'est un grand hommage à l'artiste trop tôt disparu qui s'en dégage. Rien de grandiloquent, d'ostentatoire dans ce moment intimiste et feutré. Bien au contraire. Il s'agit d'une bulle évanescente de mélodies radieuses interprétées avec élégance et de réflexions diverses sur l'art, l'amour, la mélancolie, le tout nimbé d'un romantisme finement présent.

© Célyne.
© Célyne.
"Il y a en lui quelque chose de Michel B.". Osons l'allusion à la phrase d'une chanson plus célèbre qui se rapproche de celle-ci, pour témoigner qu'il y a des ressemblances troublantes entre Joshua Lawrence et Michel Berger, notamment la tessiture de la voix que nos méconnaissances dans le domaine en question nous empêcheront de qualifier davantage. Mais cela est troublant, émouvant. Mais pas que. C'est une douceur palpable et un charisme délicat qui se dégagent de l'interprétation l'artiste chanteur, proche d'une forme de mimétisme.

"Mon inspiration part de la vie, de l'observation des autres, de moi-même, de la contemplation aussi, mais c'est le plaisir de dialoguer avec les gens qui me portent bien souvent et j'ai eu envie de créer un univers pour qu'on me comprenne et qu'on entre dans ce rêve en le partageant, ensemble, un instant".

Le pari est largement gagné, cher Joshua, dans ce spectacle "rêverie poétique et musicale" dédié à Michel Berger et à ses chansons que tout le monde connaît et fredonne. Le public est littéralement embarqué dans cette rêverie "teintée de mélancolie, d'espoir et de bonheur, puisque, si le bonheur existe, c'est une épreuve d'artiste, comme le dit Michel Berger dans "Cézanne peint".

"Double je" est effectivement une bulle raffinée de pur bonheur, à l'image de Joshua Lawrence – ou de Joshua Laffont-Cohen… –, auréolée d'une sorte de fragilité qui se clôt par une de ses chansons écrites par lui dont on retiendra "qu'il faut vivre sa jeunesse avant qu'elle ne se froisse".

Ne ratez surtout pas ce bien joli moment de spectacle dans la jungle avignonnaise. Plusieurs moments vous parleront peut-être à vous aussi : l'absence de l'autre, les blessures qu'elle procure, l'amour forcément, les tourments de la vie, nos démons intérieurs, mais, en aucun cas, vous n'en ressortirez nostalgiques ou épleurés. Bien au contraire : la poésie domine et rassure sur la nécessité de toujours redresser la tête, d'avancer contre vents et marées, portée par l'acte créatif hautement nécessaire.

Le dialogue imaginaire imaginé par Joshua Lawrence avec Michel Berger enrobe le public d'une infinie douceur. Gageons que le célèbre artiste aurait été touché par l'hommage qui lui est rendu ici… Joshua Lawrence, comme un double de Michel Berger, mais qui reste malgré tout bien lui-même, délicat, sincère et si émouvant.
Bravo l'artiste !

"Double je, Berger et moi"

Spectacle musical.
Paroles et musiques : Michel Berger.
Interprète, piano, voix : Joshua Lawrence.
Narration : Joshua Lawrence.
Arrangement : Joshua Lawrence et Gilles Clément.
Durée : 1 h.

•Avignon Off 2024•
Du 29 juin au 21 juillet 2024.
Tous les jours à 11 h 30. Relâche le jeudi.
BA Café Théâtre (Ex Sham's), 25, rue Saint-Jean-le-Vieux (Place Pie), Avignon.
Réservations : 04 65 87 54 40.

Brigitte Corrigou
Lundi 20 Mai 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024