La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2019

•Off 2019• Noir et Humide Entre lumière et obscurité, fascinante étrangeté de la banalité ordinaire…

Frédéric Garbe, amoureux des mots et de leurs sonorités, est avec son Autre Compagnie adepte des textes littéraires faisant résonner la matière "grise" lovée dans les replis de l'imaginaire. Après "Le Mois de Marie" de Thomas Bernhard présenté à Avignon en 2016, il creuse le sillon du pas de côté "éclairant" en mettant en jeu "Noir et Humide" de l'écrivain norvégien Jon Fosse, connu pour ses atmosphères troublantes émanant de situations quotidiennes des plus banales en soi.



© G. F./L'Autre Cie.
© G. F./L'Autre Cie.
Dans l'écrin d'une scénographie teintée de noir, gris, blanc et sobrement raffinée, enveloppée par les musiques analogiques produites en live et distillant de petites notes "fossement" douces, sur les images grisées et floutées d'une vidéaste-plasticienne à l'unisson, la comédienne ingénument innocente égrène cette écriture qui, de boucle en boucle, reprend les mêmes motifs comme pour mieux distiller l'étrangeté de la banalité ordinaire.

Entre la lumière d'une lampe jaune - "la belle lampe jaune de son frère" - et la fascination qu'elle ressent pour la cave - "à la cave il fait noir et humide et il y a des odeurs noires et humides" - va se jouer et se rejouer jusqu'à plus soif le désir de Lene, une petite fille semblable à toutes les autres.

Lorsque le plus important au monde pour elle, Lene - petite fille attirée irrésistiblement par les mystères du "noir et humide" qu'elle sent palpiter en elle comme la promesse de plaisirs indicibles -, se focalise sur la lampe de poche susceptible "d'éclairer" l'obscur objet du désir, elle est prête à braver l'interdit érigé en tabou : "emprunter" à son grand frère Asle, aux pieds chaussés accessoirement de longs skis, et malgré le refus catégorique de ce dernier, le sésame ouvrant la porte de la caverne secrète.

© G. F./L'Autre Cie.
© G. F./L'Autre Cie.
C'est alors, une plongée dans l'inconscient du désir où des épisodes d'ordre hallucinatoire - "alors qu'elle monte l'escalier du premier étage, elle voit à la cave un animal poilu aux grandes moustaches" - font irruption dans la narration répétitive de menus faits apparemment sans importance la laissant in fine au seuil de la cave, interdite, dans une tension palpable. Mais comment aurait-il pu en être autrement, le désir étant par nature obscur et devant le rester pour exister… Ni le soleil, ni la (petite) mort ne peuvent se regarder en face.

La parole incantatoire se déroulant sans autre ponctuation que les pauses musicales éclairant tour à tour les objets miniatures en papier sortis tout droit du récit (le canapé où Lene est assise, la porte d'entrée, le lit de son frère, les escaliers menant à la cave, etc.), a ce pouvoir d'envoûter le spectateur-auditeur pris à son tour dans le flux de cette prose épurée jusqu'au minimalisme. Entre lumières et ombres, le sens advient donné par les sens.

Un très grand moment de poésie pure, où la plastique des compositions de la vidéaste-sculptrice Pauline Léonet se fondant dans l'univers sonore créé par Vincent Hours vient épouser le jeu épuré de Camille Carraz, interprète semblant faite pour ce rôle au point où l'on imagine mal autre qu'elle pour "rendre conte" (sic) de l'innocence de cette petite fille habitée par le désir. Frédéric Garbe, le mentor resté dans l'ombre de cette belle entreprise collective, n'a décidément pas choisi au hasard le nom de sa compagnie, lui qui fait si bien entendre "l'autre scène" sur le plateau de ses créations.

"Noir et Humide"

Texte : Jon Fosse, paru aux éditions de L'Arche.
Traduction : Terje Sinding.
Mise en scène : Frédéric Garbe.
Avec : Camille Carraz.
Sculpture papier et vidéo : Pauline Léonet.
Dessin : Julien Chiclet.
Univers sonore : Vincent Hours.
L'Autre Compagnie.
Durée : 1 h.
À partir de 9 ans.

•Avignon Off 2019•
Du 5 au 28 juillet 2019.
Tous les jours à 10 h 50, relâche le mardi.
Théâtre Transversal, Salle 2
10, rue d'Amphoux.
Réservations : 04 90 86 17 12.
>> theatre-transversal-avignon.com

Yves Kafka
Mercredi 10 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020