La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2019

•Off 2019• Le Petit boucher Fragilité et force de l'enfance meurtrie

C'est dans l'espace scénique du "Petit boucher" de Stanislas Cotton, mis en scène par Agnès Renaud, comme une chambre de tissu blanc, une cabane, un abri, une boîte, un refuge, une tente, on ne sait… Tenue par des bouts de ficelles (haubans frêles) avec leurs tensions et leurs flottements, cette boîte accueille les rêves et les cauchemars. Elle concentre les forces.



© Alain Julien.
© Alain Julien.
Le personnage Félicité (Marion Bottollier) se retient d'enfanter et dans ce mouvement revit les circonstances, le drame qui a généré la situation. Le texte tient le récit d'une enfant, d'une femme, d'une mère, confrontée aux hommes… aux violences, à la brutalité, à la honte éprouvée, au bannissement. Félicité, dans le désir de douceur, vit les révoltes et les abattements, se retient des outrances. "Le Petit boucher" avance à la manière d'un conte.

La comédienne est juste mesurée, intense. Comme dans les métaphores classiques, des nuages, des rayons de soleil passent dans son regard et son visage, elle fait corps avec le récit. Les personnages de papier qu'elle anime ont la force du destin des innocents que malmènent, déchirent les catastrophes du monde. Dans "Le Petit boucher", il est question de la fragilité et de la force de l'enfance meurtrie.

Dans ce théâtre cathartique, dans ce dispositif de mise en abyme, il se joue une scène primitive. Elle est conduite à son point de résilience.

Le spectateur applaudit très fort cette représentation. Ce théâtre-là.

"Le Petit boucher"

© Alain Julien.
© Alain Julien.
Texte : Stanislas Cotton.
Mise en scène : Agnès Renaud.
Comédienne : Marion Bottollier.
Chorégraphie : Marjory Duprés.
Scénographie : Anne Bothuon.
Lumières : Véronique Hemberger.
Univers sonore : Jean De Almeida.
Costumes et accessoires : Lou Delville.
Conseil marionnettique : Brice Coupey.
Régie : Jérémy Pichereau et Jean-Marc Sabat.
Production : Compagnie L’Esprit de la Forge.

© Alain Julien.
© Alain Julien.
•Avignon Off 2019•
Du 5 au 26 juillet 2019.
Tous les jours à 13 h 50, relâche le mercredi.
11 • Gilgamesh Belleville, Salle 3
11, boulevard Raspail.
Réservations : 04 90 89 82 63.
>> 11avignon.com

Jean Grapin
Lundi 1 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025