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Avignon 2019

•Off 2019• Le Fantôme d'Aziyadé À la recherche d'un fantasme survivant…

La voix chaude et modulée de Xavier Gallais, assis derrière un pupitre et faisant face à un micro donnant à sa voix un timbre d'outre lieu, invite à accompagner Pierre Loti dans un voyage au bout du désir. Celui du jeune officier de marine qui vécut dix ans auparavant une passion amoureuse pour la fascinante Aziyadé, resurgissant soudain des limbes de l'oubli. Istanbul, la Porte de l'Orient, ses quartiers bigarrés, ses parfums entêtants, revivent dans les plis déployés des mots égrenés.



© Pascal Victor/ArtcomPress.
© Pascal Victor/ArtcomPress.
Chorégraphiant le texte par la seule grâce des impulsions imperceptibles détachées de ses mains mouvantes, le comédien nous transporte dans un ailleurs digne des Mille et une Nuits. Nul besoin d'images projetées sur écran, notre imaginaire sollicité les distille en nous au rythme de la narration. Ce je qui raconte n'est plus seulement celui de Pierre Loti réincarné au travers de la voix énigmatique et chaleureuse du comédien, il devient aussi le nôtre tant nous sommes "conquis".

L'odalisque aux prunelles vertes entraperçue naguère entre les barreaux du balcon d'un harem, le coup de foudre réciproque qui s'ensuivit et les rencontres clandestines dans les nuits chaudes d'Istanbul où les deux amants trouvaient à abriter leur amour au fil de l'eau… Mais aussi la transgression de part et d'autre des places assignées par la culture et la religion d'origine. Un Occidental à la peau blanche tombant amoureux d'une musulmane prisonnière d'un vieux Turc… Le retour sur les lieux d'une passion dévorante… Tous les ingrédients romanesques sont réunis, sauf qu'il s'agit là d'une vraie histoire.

© Pascal Victor/ArtcomPress.
© Pascal Victor/ArtcomPress.
Émergeant des nappes lumineuses et musicales composées avec la même subtilité que le style tout en rondeurs exquises de l'écrivain voyageur, l'Orient est là, palpable. La ville s'est transformée, même le vieux quartier de la Corne d'Or a subi les atteintes de la modernité. La quête d'Aziyadé prendra l'allure d'un thriller le conduisant à rencontrer toutes celles qui l'ont connue. Itinéraire tortueux à l'image même de cette ville aux ruelles entrelacées.

De vieilles femmes, détentrices de la mémoire d'une époque à jamais révolue, seront les relais pour conduire l'homme occidental pressé - il n'a que trois jours à consacrer à ce voyage en terres anciennes - vers la dernière demeure de celle qui a profondément et durablement troublé ses sens.

Un voyage sensible et d'une poésie enivrante, tout ici n'étant que raffinement, sensualité, et volupté… Mais derrière la nostalgie se profile, dans l'épure d'une "représentation" orientale aux parfums suaves, la recherche effrénée du temps retrouvé. Ce sel de la vie qui constitue l'essence même de toute existence méritant ce nom, un autre poète, Paul Eluard, lui a donné le beau nom de "dur désir de durer".

"Le Fantôme d'Aziyadé"

© Pascal Victor/ArtcomPress.
© Pascal Victor/ArtcomPress.
Création 5 juillet 2019.
D'après les romans "Aziyadé" et "Fantôme d'Orient" de Pierre Loti.
Adaptation et mise en scène : Florient Azoulay & Xavier Gallais.
Avec : Xavier Gallais.
Création sonore : Olivier Innocenti.
scénographie et création lumière : Luca Antonucci.
Diffusion sonore et régie son : Florent Dalmas.
Compagnie KGA.
Durée : 1 h 20.
À partir de 10 ans.

•Avignon Off 2019•
Du 5 au 26 juillet 2019.
Tous les jours à 11 h, relâche les 12 et 19.
Théâtre La Reine Blanche
16 rue de la Grande Fusterie.
Réservations : 04 90 85 38 17 et 06 38 15 78 16.
>> reineblanche.com

Du 8 janvier au 1er mars 2020 à 19 h.
Théâtre du Lucernaire, salle rouge, 53 Rue Notre Dame des Champs, Paris 6e.

Yves Kafka
Dimanche 14 Juillet 2019

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024