La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Nouveau spectacle Chanson Plus Bifluorée : Une cuvée spéciale... à fredonner sans modération

Chanson Plus Bifluorée, Théâtre La Bruyère, Paris, puis en tournée

Issue de la fusion artistique du Gong du Balayeur et du Mécanophone (1985), le quatuor Chanson Plus Bifluorée poursuit depuis 1997* sa belle aventure vocale et musicale en trio. Ainsi, depuis plus de vingt-cinq ans, ils pratiquent à merveille l'art du détournement (qui fut l'apanage à la Belle Époque de nombreux chansonniers), les reprises de classiques et la création de compositions humoristiques personnelles.



© Didier Pallagès.
© Didier Pallagès.
Détournement de chansons connues certes... mais pas que ! Car la notoriété de Chanson Plus Bifluorée s'est aussi construite sur leurs qualités vocales (et celle d'harmonisations réussies, remarquables a cappella) et leur sens débridé mais joyeux de la caricature et des effets comiques, voire burlesques.

Après le succès de leur spectacle anniversaire "25 ans et des brouettes", voici le nouveau créé dans la continuité de ce dernier, comme un "25 ans" deuxième époque avec de nouvelles chansons et des sketches inédits, quelques vieux morceaux oubliés réarrangés et réactualisés pour l'occasion et quelques succès incontournables que le public réclame régulièrement.

Ce qui préside à chaque nouveau spectacle de nos amuseurs chanteurs fantaisistes de music-hall, c'est leur amour inconditionnel pour la chanson française et leur goût immodéré à provoquer le rire, et par voie de conséquence, nous obliger à l'exercice physique de nos zygomatiques pendant plus d'une heure trente.

© Didier Pallagès.
© Didier Pallagès.
De la simple ritournelle à la chanson à textes, en passant par quelques réécritures habiles et ingénieuses de tubes populaires, exécutées de manière classique, impertinente, cocasse ou détourné, le répertoire choisi fait toujours l'objet d'une interprétation haut de gamme, vocalement talentueuse et juste, à l'harmonie mélodique réussie et à la mise en scène intelligente, minutieuse et imaginative, cette dernière étant dans les mains expertes de Marinette Maignan, ex-membre du regretté et virtuose groupe TSF.

C'est ainsi que dans "Cuvée spéciale", le rire et l'émotion sont encore au rendez-vous. Moments d'hilarité avec "Pat et Marconi", un étonnant numéro de ventriloquie ; "Pelez les noix", aux accents folk trad ; "Grosse chignole de mes amours" ; "Oui, je fais la vaisselle", reprise détournée de "J'ai encore rêvé d'elle" du groupe Il était une fois ; ou encore "L'informatique", version geek de "Je ne suis pas bien portant" (1932) de Gaston Ouvrard.

Côté émotion, Chanson Plus Bifluorée sait manier le phrasé versifié et, dans la digne filiation des Frères Jacques, osent passer avec virtuosité de la franche rigolade à l'élégance du sérieux poétique. La reprise de "La Javanaise" de Gainsbourg, dédié à Paul Tourenne, le dernier des Frères Jacques mort en novembre dernier, ou la très belle version réécrite de la chanson de Brassens (voir première photo) "Les amoureux des bancs publics", intitulé pour l'occasion "Bon Public", rendant hommage à la sympathie et à la fidélité de leur public - "Vous êtes le bon public et, pour nous les trois comico-lyrique, grâce à vous, on vit de la musique"- en sont les exemples très convaincants.

Chanson Plus Bifluorée, avec ses quelques (en réalité) trente ans de carrière, est un trio dont le talent ne laisse personne indifférent, les nombreux récitals effectués chaque année en sont la preuve. Ils sont la parfaite illustration de la qualité de ce que peut être la chanson en version music-hall. Je ne rêve plus que l'appropriation de cet art chansonnier par des publics plus jeunes… comme c'est le cas en ce moment pour d'autres phénomènes en mode "Revival".

*C'est en 1985 que fusionne le Mécanophone (Xavier Cherrier et Robert Fourcade dit Boubou) et le Gong du Balayeur (Michel Puyau et Sylvain Richardot). Ainsi créé, Chanson Plus Bifluorée va, de concerts en festivals connaître rapidement le succès. "On s'était donné comme date butoir le 31 décembre 97. Pour faire le point : continuer ou faire du macramé." Boubou décide de partir de son côté pour d'autres aventures. Ainsi naît Chanson Plus Bifluorée sous sa forme actuelle, en trio.
Robert Fourcade continuera sa carrière en solo. Atteint par la maladie, il décède en 2004.

"Cuvée Spéciale"

Mise en scène Marinette Maignan.
Chanson Plus Bifluorée :
Sylvain Richardot, piano, guitare, chant (baryton léger) ; Michel Puyau, guitare, chant (ténor) ; Xavier Cherrier, chant (baryton).
Durée : 1 h 30.

Jusqu'au 8 janvier 2017.
Du jeudi au samedi à 21 h, dimanche à 16 h.
Théâtre La Bruyère, Paris 9e, 01 48 74 76 99.
>> theatrelabruyere.com

>> chansonplus.fr

Tournée
27 janvier 2017 : L'Escale, Saint-Cyr-sur-Loire (37).
29 janvier 2017 : Salle Georges Bizet, Vauvert (30).
11 février 2017 : La Halle aux Blés, Raon-l'Étape (88).
3 mars 2017 : spectacle pour enfants "Y'a des Animaux dans nos Chansons", Espace Paul-Éluard, Stains (93).
10 mars 2017 : Espace culturel Saint-André, Abbeville (80).

Gil Chauveau
Vendredi 6 Janvier 2017

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024