La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coulisses & Cie

Mouvement national de mobilisation Rassemblements samedi 20 mars 2021… Pour une réouverture des lieux culturels

Le Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles (SYNDEAC) appelle à l'ouverture de tous les lieux culturels. Des rassemblements sont organisés les 20 et 21 mars 2021… qui pourront prendre différentes formes. L'objectif est de mobiliser une nouvelle fois les élus locaux et nationaux, les spectateurs et spectatrices, tous les citoyens et citoyennes solidaires, pour qu'ils fassent entendre leur désir de culture - que le Premier ministre n’entend toujours pas - et leur soutien aux professionnels du spectacle et de la culture en général.



Il y a un an maintenant, les lieux culturels ont fermé et tous les événements artistiques ont été annulés. Un an donc que publics et artistes n’ont plus la possibilité de se rassembler, ni au sein des théâtres, des salles de concerts, ni dans l’espace public. Il y a un an, cela était sans doute la seule chose à faire compte tenu de la gravité de la situation sanitaire. Mais depuis les choses ont évolué.

"Parce que la culture est essentielle au maintien des liens sociaux et à la lutte contre l’isolement, notamment pour celles et ceux qui sont les plus fragiles et souvent premières victimes de la crise sanitaire (jeunes, personnes âgées, étudiants), nous demandons au Gouvernement de rouvrir tous les établissements culturels sans exception et d’annoncer une date de revoyure dans un calendrier raisonnable : musées, salles de cinéma et salles de spectacle doivent être ouverts dans un même tempo. Nous n’acceptons pas de faire des distinctions entre les différents établissements qui tous s’engagent à mettre en œuvre des protocoles sanitaires rigoureux, déjà négociés et validés par le gouvernement. Nous sommes prêts à renforcer encore, si besoin, les protocoles sanitaires en lien avec les différentes collectivités et en fonction de la circulation du virus dans les territoires, et ainsi garantir les meilleures conditions d’accueil des publics et des professionnels."
>> Extrait de la Déclaration pour la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public.

Samedi 20 mars 2021

● POLE-SUD CDCN Strasbourg
Départ à 11 h : place d'Austerlitz à Strasbourg.
Arrivée à 12 h 30 puis échanges : parvis du Théâtre National de Strasbourg

>> pole-sud.fr

● Le Sablier - Centre national de la marionnette - Théâtre Jean Vilar, Ifs, et Le Sablier, Dives-sur-Mer
Rendez-vous à 13 h, place du Théâtre de Caen.
>> le-sablier.org

Avec La Comédie de Caen - CDN de Normandie ; Le Café des images, Hérouville-Saint-Clair ; Le Big Band Café, Hérouville-Saint-Clair ; Le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie ; Le Sablier, Centre National de la Marionnette, Ifs & Dives-sur-mer ; Le Cinéma Lux, Caen ; La Halle ô Grains, Bayeux ; La Fédération des Arts de la rue en Normandie ; Association Arts Attack ! - Le Cargö x Festival NDK, Caen ; Le Théâtre de Caen ; L'ésam Caen/Cherbourg ; L'Orchestre Régional de Normandie ; La Renaissance, Mondeville ; Le Théâtre du Champ exquis, Scène d'intérêt national art, enfance, jeunesse, Blainville-sur-Orne ; Le Bazarnaom, Caen ; Amavada, Caen ; Le Musée des Beaux-Arts de Caen ; Le Dôme, Caen ; L'Orchestre de Caen ; Le Zénith de Caen ; La Coopérative Chorégraphique - Le Sépulcre, Caen ; l'IMEC, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe ; le WIP, Colombelles ; Le festival PALMA - Caen & Mondeville ; Le Pavillon, Caen ; L'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen ; Le Frac Normandie Caen ; Le LABO des ARTS ; Oblique/s ; Station Mir/Festival ]interstice[, Caen ; Territoires pionniers ; Les Ateliers intermédiaires ; Festival Déclic, La Demeurée, Saint-Contest ; et plus largement les acteurs culturels du territoire.

● Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne - Franche-Comté
Rendez-vous à 14 h sur le Parvis du Grand Théâtre à Dijon.
>> art-danse.org

● CCAM - Scène nationale, Vandœuvre-lès-Nancy, et les acteurs culturels du Grand Nancy
À 14 h, le CCAM vous invite à venir procéder à quelques minutes de tapage diurne devant ses portes. Pour participer, il vous suffit de vous munir d'un instrument de musique, conventionnel ou improvisé.
Puis à 15 h, rassemblement dans la Cour de la Manufacture, 10 rue Baron Louis, Nancy.

>> centremalraux.com

● T2G Théâtre de Gennevilliers CDN
Les apprentis(es) de l'École Supérieure des Comédiens et comédiennes par l'Alternance (Le Studio|ESCA) occupent le T2G Théâtre de Gennevilliers depuis le lundi 15 mars, dans le mouvement national d'occupation des lieux culturels, avec le soutien unanime de l'équipe du théâtre.
Rassemblement à partir de 12 h, sur le parvis du T2G, pour un moment de dialogue et d'actions en compagnie de l'équipe du théâtre, des apprentis(es) de l'ESCA, de Patrice Gelbart, chef du restaurant Youpi au théâtre, avec la participation du Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers.

>> theatredegennevilliers.fr

● La Verrerie d'Alès Pôle National Cirque Occitanie
Rassemblement de 9 h à 12 h sur le Parvis du Cratère, Scène nationale d'Alès.
En partenariat avec le Cratère, Scène nationale d'Alès et le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances.

>> polecirqueverrerie.com

● TNG Théâtre Nouvelle Génération CDN Lyon
Rendez-vous de 14 h à 14 h 30 pour un court moment de retrouvailles artistiques en plein air devant : Les SUBS/TNG - Vaise/Célestins - Théâtre de Lyon/Théâtre de la Renaissance - Oullins
À 15 h 30, rassemblement sur le parvis du TNP à Villeurbanne pour une Assemblée Citoyenne précédée de retrouvailles artistiques.

>> tng-lyon.fr

● Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, Ibos
Rendez-vous à 14 h 30 devant l'entrée du Parvis, Ibos, pour créer une file d'attente symbolique et marquer notre détermination à la réouverture de tous les lieux culturels.
De 14 h 30 à 17 h, RV au Musée des Beaux Arts Salies, Bagnères de Bigorre - Marche jusqu'à l'Alamzic.
Dimanche 21 à 14 h à la Médiathèque de Bagnères de Bigorre - Cyclo Parade organisée par le Cartel Bigourdan et le Collectif Osez le Vélo - Boucle à vélo et en musique depuis la Médiathèque jusqu'à l'Alamzic.
Dimanche 21 de 17 h à 20 h - en direct du Casino de Cauterets et sur Radio Fréquence Luz - Faites du Printemps ! avec le Collectif Décomposé : interviews, invités, lectures, performances vocales, concert "D'eux-2". Proposé par Le Collectif Décomposé, la Ville de Cauterets et la radio Fréquence Luz.
Et aussi : Lundi 22 à 13 h 30 à Anères - Manifestation organisée par Remue-Méninges.

>> parvis.net

● Le Pacifique Centre de développement chorégraphique national Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes
Rendez-vous à 11 h sur le parvis de la MC2.
Avec l'ensemble des lieux culturels de la métropole grenobloise.

>> lepacifique-grenoble.com

● Lieux publics Centre national & pôle européen de création pour l'espace public Marseille
Rassemblement de 11 h à 13 h sur la Canebière, à hauteur de la Place Charles de Gaulle.
>> lieuxpublics.com

● CCNT Centre chorégraphique national de Tours
Rendez-vous de 9 h 30 à 17 h 30 sur le parvis du Théâtre Olympia.
>> ccntours.com

● Scène nationale Carré-Colonnes et le FAB Saint-Médard-en-Jalles
Rendez-vous de 10 h à 13 h Place de la République à Saint-Médard-en-Jalles (33).
>> carrecolonnes.fr

● TnBA Bordeaux
Rassemblement à 14 h 30 devant le TnBA, place Pierre Renaudel.
>> tnba.org

Liste non exhaustive, alimentée en fonction des infos que nous recevons.

Gil Chauveau
Jeudi 18 Mars 2021

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024