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Coulisses & Cie

Mouvement national de mobilisation Rassemblements samedi 20 mars 2021… Pour une réouverture des lieux culturels

Le Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles (SYNDEAC) appelle à l'ouverture de tous les lieux culturels. Des rassemblements sont organisés les 20 et 21 mars 2021… qui pourront prendre différentes formes. L'objectif est de mobiliser une nouvelle fois les élus locaux et nationaux, les spectateurs et spectatrices, tous les citoyens et citoyennes solidaires, pour qu'ils fassent entendre leur désir de culture - que le Premier ministre n’entend toujours pas - et leur soutien aux professionnels du spectacle et de la culture en général.



Il y a un an maintenant, les lieux culturels ont fermé et tous les événements artistiques ont été annulés. Un an donc que publics et artistes n’ont plus la possibilité de se rassembler, ni au sein des théâtres, des salles de concerts, ni dans l’espace public. Il y a un an, cela était sans doute la seule chose à faire compte tenu de la gravité de la situation sanitaire. Mais depuis les choses ont évolué.

"Parce que la culture est essentielle au maintien des liens sociaux et à la lutte contre l’isolement, notamment pour celles et ceux qui sont les plus fragiles et souvent premières victimes de la crise sanitaire (jeunes, personnes âgées, étudiants), nous demandons au Gouvernement de rouvrir tous les établissements culturels sans exception et d’annoncer une date de revoyure dans un calendrier raisonnable : musées, salles de cinéma et salles de spectacle doivent être ouverts dans un même tempo. Nous n’acceptons pas de faire des distinctions entre les différents établissements qui tous s’engagent à mettre en œuvre des protocoles sanitaires rigoureux, déjà négociés et validés par le gouvernement. Nous sommes prêts à renforcer encore, si besoin, les protocoles sanitaires en lien avec les différentes collectivités et en fonction de la circulation du virus dans les territoires, et ainsi garantir les meilleures conditions d’accueil des publics et des professionnels."
>> Extrait de la Déclaration pour la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public.

Samedi 20 mars 2021

● POLE-SUD CDCN Strasbourg
Départ à 11 h : place d'Austerlitz à Strasbourg.
Arrivée à 12 h 30 puis échanges : parvis du Théâtre National de Strasbourg

>> pole-sud.fr

● Le Sablier - Centre national de la marionnette - Théâtre Jean Vilar, Ifs, et Le Sablier, Dives-sur-Mer
Rendez-vous à 13 h, place du Théâtre de Caen.
>> le-sablier.org

Avec La Comédie de Caen - CDN de Normandie ; Le Café des images, Hérouville-Saint-Clair ; Le Big Band Café, Hérouville-Saint-Clair ; Le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie ; Le Sablier, Centre National de la Marionnette, Ifs & Dives-sur-mer ; Le Cinéma Lux, Caen ; La Halle ô Grains, Bayeux ; La Fédération des Arts de la rue en Normandie ; Association Arts Attack ! - Le Cargö x Festival NDK, Caen ; Le Théâtre de Caen ; L'ésam Caen/Cherbourg ; L'Orchestre Régional de Normandie ; La Renaissance, Mondeville ; Le Théâtre du Champ exquis, Scène d'intérêt national art, enfance, jeunesse, Blainville-sur-Orne ; Le Bazarnaom, Caen ; Amavada, Caen ; Le Musée des Beaux-Arts de Caen ; Le Dôme, Caen ; L'Orchestre de Caen ; Le Zénith de Caen ; La Coopérative Chorégraphique - Le Sépulcre, Caen ; l'IMEC, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe ; le WIP, Colombelles ; Le festival PALMA - Caen & Mondeville ; Le Pavillon, Caen ; L'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen ; Le Frac Normandie Caen ; Le LABO des ARTS ; Oblique/s ; Station Mir/Festival ]interstice[, Caen ; Territoires pionniers ; Les Ateliers intermédiaires ; Festival Déclic, La Demeurée, Saint-Contest ; et plus largement les acteurs culturels du territoire.

● Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne - Franche-Comté
Rendez-vous à 14 h sur le Parvis du Grand Théâtre à Dijon.
>> art-danse.org

● CCAM - Scène nationale, Vandœuvre-lès-Nancy, et les acteurs culturels du Grand Nancy
À 14 h, le CCAM vous invite à venir procéder à quelques minutes de tapage diurne devant ses portes. Pour participer, il vous suffit de vous munir d'un instrument de musique, conventionnel ou improvisé.
Puis à 15 h, rassemblement dans la Cour de la Manufacture, 10 rue Baron Louis, Nancy.

>> centremalraux.com

● T2G Théâtre de Gennevilliers CDN
Les apprentis(es) de l'École Supérieure des Comédiens et comédiennes par l'Alternance (Le Studio|ESCA) occupent le T2G Théâtre de Gennevilliers depuis le lundi 15 mars, dans le mouvement national d'occupation des lieux culturels, avec le soutien unanime de l'équipe du théâtre.
Rassemblement à partir de 12 h, sur le parvis du T2G, pour un moment de dialogue et d'actions en compagnie de l'équipe du théâtre, des apprentis(es) de l'ESCA, de Patrice Gelbart, chef du restaurant Youpi au théâtre, avec la participation du Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers.

>> theatredegennevilliers.fr

● La Verrerie d'Alès Pôle National Cirque Occitanie
Rassemblement de 9 h à 12 h sur le Parvis du Cratère, Scène nationale d'Alès.
En partenariat avec le Cratère, Scène nationale d'Alès et le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances.

>> polecirqueverrerie.com

● TNG Théâtre Nouvelle Génération CDN Lyon
Rendez-vous de 14 h à 14 h 30 pour un court moment de retrouvailles artistiques en plein air devant : Les SUBS/TNG - Vaise/Célestins - Théâtre de Lyon/Théâtre de la Renaissance - Oullins
À 15 h 30, rassemblement sur le parvis du TNP à Villeurbanne pour une Assemblée Citoyenne précédée de retrouvailles artistiques.

>> tng-lyon.fr

● Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, Ibos
Rendez-vous à 14 h 30 devant l'entrée du Parvis, Ibos, pour créer une file d'attente symbolique et marquer notre détermination à la réouverture de tous les lieux culturels.
De 14 h 30 à 17 h, RV au Musée des Beaux Arts Salies, Bagnères de Bigorre - Marche jusqu'à l'Alamzic.
Dimanche 21 à 14 h à la Médiathèque de Bagnères de Bigorre - Cyclo Parade organisée par le Cartel Bigourdan et le Collectif Osez le Vélo - Boucle à vélo et en musique depuis la Médiathèque jusqu'à l'Alamzic.
Dimanche 21 de 17 h à 20 h - en direct du Casino de Cauterets et sur Radio Fréquence Luz - Faites du Printemps ! avec le Collectif Décomposé : interviews, invités, lectures, performances vocales, concert "D'eux-2". Proposé par Le Collectif Décomposé, la Ville de Cauterets et la radio Fréquence Luz.
Et aussi : Lundi 22 à 13 h 30 à Anères - Manifestation organisée par Remue-Méninges.

>> parvis.net

● Le Pacifique Centre de développement chorégraphique national Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes
Rendez-vous à 11 h sur le parvis de la MC2.
Avec l'ensemble des lieux culturels de la métropole grenobloise.

>> lepacifique-grenoble.com

● Lieux publics Centre national & pôle européen de création pour l'espace public Marseille
Rassemblement de 11 h à 13 h sur la Canebière, à hauteur de la Place Charles de Gaulle.
>> lieuxpublics.com

● CCNT Centre chorégraphique national de Tours
Rendez-vous de 9 h 30 à 17 h 30 sur le parvis du Théâtre Olympia.
>> ccntours.com

● Scène nationale Carré-Colonnes et le FAB Saint-Médard-en-Jalles
Rendez-vous de 10 h à 13 h Place de la République à Saint-Médard-en-Jalles (33).
>> carrecolonnes.fr

● TnBA Bordeaux
Rassemblement à 14 h 30 devant le TnBA, place Pierre Renaudel.
>> tnba.org

Liste non exhaustive, alimentée en fonction des infos que nous recevons.

Gil Chauveau
Jeudi 18 Mars 2021

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"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

"Hedwig and the Angry inch" Quand l'ingratitude de la vie œuvre en silence et brise les rêves et le talent pourtant si légitimes

La comédie musicale rock de Broadway enfin en France ! Récompensée quatre fois aux Tony Awards, Hedwig, la chanteuse transsexuelle germano-américaine, est-allemande, dont la carrière n'a jamais démarré, est accompagnée de son mari croate,Yithak, qui est aussi son assistant et choriste, mais avec lequel elle entretient des relations malsaines, et de son groupe, the Angry Inch. Tout cela pour retracer son parcours de vie pour le moins chaotique : Berlin Est, son adolescence de mauvais garçon, son besoin de liberté, sa passion pour le rock, sa transformation en Hedwig après une opération bâclée qui lui permet de quitter l'Allemagne en épouse d'un GI américain, ce, grâce au soutien sans failles de sa mère…

© Grégory Juppin.
Hedwig bouscule les codes de la bienséance et va jusqu'au bout de ses rêves.
Ni femme, ni homme, entre humour queer et confidences trash, il/elle raconte surtout l'histoire de son premier amour devenu l'une des plus grandes stars du rock, Tommy Gnosis, qui ne cessera de le/la hanter et de le/la poursuivre à sa manière.

"Hedwig and the Angry inch" a vu le jour pour la première fois en 1998, au Off Broadway, dans les caves, sous la direction de John Cameron Mitchell. C'est d'ailleurs lui-même qui l'adaptera au cinéma en 2001. C'est la version de 2014, avec Neil Patrick Harris dans le rôle-titre, qui remporte les quatre Tony Awards, dont celui de la meilleure reprise de comédie musicale.

Ce soir-là, c'était la première fois que nous assistions à un spectacle au Théâtre du Rouge Gorge, alors que nous venons pourtant au Festival depuis de nombreuses années ! Situé au pied du Palais des Papes, du centre historique et du non moins connu hôtel de la Mirande, il s'agit là d'un lieu de la ville close pour le moins pittoresque et exceptionnel.

Brigitte Corrigou
20/09/2023
Spectacle à la Une

"Zoo Story" Dans un océan d'inhumanités, retrouver le vivre ensemble

Central Park, à l'heure de la pause déjeuner. Un homme seul profite de sa quotidienne séquence de répit, sur un banc, symbole de ce minuscule territoire devenu son havre de paix. Dans ce moment voulu comme une trêve face à la folie du monde et aux contraintes de la société laborieuse, un homme surgit sans raison apparente, venant briser la solitude du travailleur au repos. Entrant dans la narration d'un pseudo-récit, il va bouleverser l'ordre des choses, inverser les pouvoirs et détruire les convictions, pour le simple jeu – absurde ? – de la mise en exergue de nos inhumanités et de nos dérives solitaires.

© Alejandro Guerrero.
Lui, Peter (Sylvain Katan), est le stéréotype du bourgeois, cadre dans une maison d'édition, "détenteur" patriarcal d'une femme, deux enfants, deux chats, deux perruches, le tout dans un appartement vraisemblablement luxueux d'un quartier chic et "bobo" de New York. L'autre, Jerry (Pierre Val), à l'opposé, est plutôt du côté de la pauvreté, celle pas trop grave, genre bohème, mais banale qui fait habiter dans une chambre de bonne, supporter les inconvénients de la promiscuité et rechercher ces petits riens, ces rares moments de défoulement ou d'impertinence qui donnent d'éphémères et fugaces instants de bonheur.

Les profils psychologiques des deux personnages sont subtilement élaborés, puis finement étudiés, analysés, au fil de la narration, avec une inversion, un basculement "dominant - dominé", s'inscrivant en douceur dans le déroulement de la pièce. La confrontation, involontaire au début, Peter se laissant tout d'abord porter par le récit de Jerry, devient plus prégnante, incisive, ce dernier portant ses propos plus sur des questionnements existentiels sur la vie, sur les injonctions à la normalité de la société et la réalité pitoyable – selon lui – de l'existence de Peter… cela sous prétexte d'une prise de pouvoir de son espace vital de repos qu'est le banc que celui-ci utilise pour sa pause déjeuner.

La rencontre fortuite entre ces deux humains est en réalité un faux-semblant, tout comme la prétendue histoire du zoo qui ne viendra jamais, Edward Albee (1928-2016) proposant ici une réflexion sur les dérives de la société humaine qui, au fil des décennies, a construit toujours plus de barrières entre elle et le vivant, créant le terreau des détresses ordinaires et des grandes solitudes. Ce constat fait dans les années cinquante par l'auteur américain de "Qui a peur de Virginia Woolf ?" se révèle plus que jamais d'actualité avec l'évolution actuelle de notre monde dans lequel l'individualisme a pris le pas sur le collectif.

Gil Chauveau
15/09/2023