La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
La Revue du Spe La Revue du Spe

La Revue du Spectacle, le magazine de tous les arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Depuis 1989, le magazine du spectacle vivant et des arts de la scène - Un art sans artistes est une démocratie sans voix - Vous trouvez que la culture coûte cher ? Essayez l’ignorance… - La Revue du Spectacle soutient les intermittents du spectacle




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Le cirque aux mille mirages… fascinant !

Rythme frénétique, énergie quasi démoniaque, on regarde, écoute, admire le duo Yanowski-Parker. Le geste fascine, la voix séduit, la musique captive. Ces diables d’illusionnistes nous embarquent littéralement dans l’antre de leur "Cirque des Mirages". En tournée dans toute la France jusqu’au mois de juillet, leur dernière escale se fera au Festival d’Avignon.



Fred Parker et Yanowski © D.R.
Fred Parker et Yanowski © D.R.
Pour les définir, on fait appel au théâtre expressionniste. Oui, il y a bien un peu de cela. Des récits de vie montrés dans le reflet d’un miroir déformant. L’usage suggestif de l’ombre et de la lumière exagère les formes, saccade le rythme, découpe les gestes. Les « r » sont roulés et les mots distordus. Un accent de vieux Paris populaire aussi, un vent de nostalgie souffle sur le jeu de Fred Parker (au piano) et de Yanowski (au chant, au jeu et à la voix). Mais ce serait bien vite résumer leur talent. Bien malheureux ceux qui aiment mettre les artistes dans des cases. À mi-chemin entre cabaret et théâtre, impossible d’enfermer ces deux génies… pourtant résolument modernes et absolument déroutants. Leur spectacle ? Un cri fantasmagorique. Des chimères racontées en chanson.

Ici, un pianiste au regard torve nous entraîne avec une dextérité impressionnante dans les méandres d’un univers tout en trompe-l’œil. Là, un homme aux allures indéfinissables : le mélange d’un Klaus Nomi et d’un Maximilian Schreck (Nosferatu). Presque inquiétantes, ces figures allégoriques plantent le décor et installent le spectateur dans un univers fascinant. La gestuelle de Yanowski est aussi précise et habile que celle d’un magicien : le corps est étiré. Souple et léger, il captive. Surtout les mains, qui sont longues et effilées. Cette gestuelle est un vrai défi à elle toute seule. Elle est réglée avec une "précision de métronome" entre deux complices au duo impeccable. Bluffant !

Mais encore, s’il n’y avait que cela. Un peu de poudre de perlimpinpin sur un travail bien huilé… Les textes, cyniques et corrosifs, sentent le stupre et l’alcool de Baudelaire, respirent le Faust de Goethe et attirent comme Gautier devant son Omphale. On flotte dans une sorte d’irréalité poétique, à l’amour à la mort. Entre cruauté et gouaille, le rire nous chatouille aussi. Ce "cirque" aux mille "mirages" est une foire aux monstres. Une respiration tout en "men-songe" dans laquelle on est littéralement happé.

Ce cabaret est un leurre intense, une belle lumière stellaire qui porte et nous transporte dans un univers artistique qui repousse un peu plus les frontières du dicible. Mais comme ils disent : "C’est bon de croire aux mirages".

Le Cirque des Mirages

Fred Parker © D.R.
Fred Parker © D.R.
(vu le 7 mars 2011, au Théâtre du Petit Saint-Martin)

Avec : Yanowski et Fred Parker.
Lumière : Fred Brémond.
Costumes : LM Tailors.

Du 8 juillet au 31 juillet 2011 : Festival d’Avignon.
22 h 30, Théâtre Le Chien Qui Fume,
75, rue des Teinturiers, Avignon.
Tél. : 04 90 85 25 87.

Le 29 avril 2011 : Cachan.
Du 5 au 8 mai 2011 : Lutry (Suisse).
Le 18 juin 2011 : La Puce à l'Oreille / Riom.
Le 1er juillet 2011 : Festival de Carqueiranne.
www.cirquedesmirages.com/

Sheila Louinet
Lundi 25 Avril 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Avignon 2018 | Avignon 2017 | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.


PUB

PUB

PUB


Publicité



À découvrir

● Avignon Off 2018 ● "Gueule d'Amour - Gainsbourg for ever" de Myriam Grélard

Le parcours d'un Dom juan pas comme les autres à travers le regard de sa sœur jumelle.
De Lucien à Serge, de Juliette à Charlotte… des destinées se croisent, s'aiment, s'enrichissent, se déchirent… pour donner vie à une légende.
L'inspiration que Serge Gainsbourg a trouvée en ces femmes a fait de lui un personnage éternel.

● Avignon Off 2018 ●
"Gueule d'Amour" pour évoquer Serge Gainsbourg semble bien paradoxale, si l'on se souvient qu'il s'identifiait plutôt à un "homme à tête de chou". Et si ce personnage cynique et arrogant qu'il laissait paraître était au fond qu'un être sensible et vulnérable ? Un homme généreux et attachant ? Chéri par sa mère, entouré de deux sœurs, dont une jumelle, Lucien Ginsburg (de son vrai nom) a été dès son plus jeune âge fasciné par les femmes. Complexé par son physique et doté d'une timidité maladive, ses relations avec la gente féminine s'annonçaient compliquées.

Mais voilà que l'homme a hérité d'une culture musicale très riche… et voilà que l'homme a du talent, de l'esprit, qu'il vénère la poésie. Et le voilà avec un charme fou.

J'ai choisi de donner à Liliane, sa sœur jumelle, le rôle de narratrice. Méconnue du grand public et malgré la grande distance qui les séparait, elle ressentait de près ce que vivait son frère. Le but étant de livrer aux spectateurs l'intimité de Serge Gainsbourg d'une façon tendre et fraternelle. Mon fil conducteur est le rapport avec les femmes de sa vie, qu'il soit amical, amoureux ou paternel. Toutes ayant un point commun : l'inspiration qu'elles lui procuraient et qui a fait naître une légende de son vivant… La légende que nous connaissons tous.

Annonce
26/05/2018
Spectacle à la Une

● Avignon Off 2018 ● Du 9 au 21 juillet - Île Piot "L'Occitanie fait son cirque en Avignon"

Pastille 96 du journal du Off

12e édition de ce rendez-vous avec le cirque contemporain dans le off d'Avignon. "L'Occitanie fait son cirque en Avignon" présente cette année 11 compagnies venues d'Occitanie, de France et d'Europe (Belgique et Catalogne).
En salle, sous chapiteau (climatisés) ou en plein air, un slow festival dans l'effervescence avignonnaise !

● Avignon Off 2018 ● Du 9 au 21 juillet - Île Piot
Depuis plus de 10 ans, "L'Occitanie fait son cirque en Avignon" crée l'événement et permet à des compagnies émergentes ou renommées de donner à voir l'ingéniosité et la diversité de la création circassienne d'aujourd'hui.

Pour cette 12e édition, un chapiteau, un dôme et une salle de spectacle (tous climatisés) recréent un véritable village de cirque pour découvrir 11 spectacles d'Occitanie et d'ailleurs.
Un simple pont à traverser depuis la ville intra-muros pour s'offrir une respiration dans l'effervescence du festival, profiter d'une programmation de qualité et se restaurer au bar restaurant à l'ombre du chapiteau d'accueil.

Une opération impulsée par la Région Occitanie avec le soutien de la ville de Toulouse, d'Alès Agglomération, du Grand Auch Cœur de Gascogne et coordonnée par quatre structures représentatives de la filière circassienne en Occitanie : La Verrerie d'Alès, producteur délégué, La Grainerie, Le Lido et CIRCa.

Annonce
06/06/2018
Sortie à la Une

Lili Cros et Thierry Chazelle… Artistes distillateurs de chansons de vie aux saveurs poétiques et pétillantes

"Peau neuve", Ciné XIII Théâtre, Paris et en tournée

Avec la bonne humeur accrochée en bandoulière et le sourire affiché comme une signature, Lili Cros et Thierry Chazelle, dans une harmonie en habit de duettiste, font "Peau neuve" pour unir leur poétique et charmeuse fraîcheur en un vocal et musical duo de music-hall.

Lili Cros et Thierry Chazelle…  Artistes distillateurs de chansons de vie aux saveurs poétiques et pétillantes
Dès le début, le ton est donné. On sait qu'on va passer un bon moment, que des éclairs de poésie vont illuminer ce spectacle-concert et que des traits d'humour dessineront des sourires sur nos visages, mais aussi que les textes de chansons et les répliques échangées auront parfois une teneur plus sérieuse, abordant la vieillesse ("Le vieux chien"), la mort d'un ami ("L'éclaireur") - tout en tristesse et tendre beauté, où la voix de Lili bouleverse -, la séparation ("L'anneau"), les problèmes sociaux ("Les petits attributs"), l'enfance meurtrie ("Le petit soldat")…

Mais "Le rythme est amour" et l'harmonisation des voix de Lili Cros et Thierry Chazelle régale, telle une douce friandise, nos pavillons auditifs qui hissent haut… et naviguent - entre acoustique et électrique, entre rire et émotion - sur des musiques au groove chaloupé et sur des phrasés limpides et volubiles, voire aériens et riches en couleurs tonales.

Et l'une des particularités de leur approche artistique de la composition est une pratique bien particulière de la cadence avec des appuis marqués de la voix sur les syllabes accentuées, marquant la répartition rythmique des éléments d'une phrase et créant un système de percussions vocales bâti spécifiquement pour chaque chanson où le procédé est utilisé.

Gil Chauveau
16/04/2018