La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Komidi, le pari réussi de la découverte, de la jeunesse, de la rencontre et de la création

La quatorzième édition du festival Komidi débutera le 4 mai pour douze jours de spectacles proposés la journée aux élèves réunionnais de Saint-Joseph, Petite-Île, Saint-Pierre et, en soirée, pour des spectateurs venus de toute l'Île de la Réunion. Impro, théâtre, clown, musique, humour, jonglerie musicale, marionnettes… soit 38 spectacles proposés tant par des troupes locales que par des compagnies venant de la métropole, de Belgique ou d'Espagne.



"Y zon piqué mon chien !" © DR.
"Y zon piqué mon chien !" © DR.
Naît d'un constat simple, celui du peu d'accès à la culture pour les élèves résidant à Saint-Joseph de La Réunion, des enseignants se mobilisent en 2008 pour apporter celle-ci à la population locale avec une priorité bien sûr aux scolaires. La culture étant un outil pédagogique et de développement humain, le public "cible" était tout d'abord l'élève de quinze ans (en général en seconde) qui allait, sous l'impulsion de son professeur, assister aux représentations théâtrales et, sans doute, deux trois ans plus tard entraîner d'autres élèves, sa famille, etc.

L'idée fait vite son chemin, les bénévoles répondent présent et l'organisation se met en place. Ainsi, petit à petit, au fil des années, le festival se développe, grandit, élargissant son public, augmentant le nombre de spectacles invités et celui des lieux de diffusion. Au départ, ce n'était que 13 spectacles sur deux salles et 3 000 spectateurs. En 2019, on comptait 13 salles sur 7 communes et 34 000 spectateurs (scolaires et adultes). Sur l'édition 2021 (l'événement n'ayant pas eu lieu durant la pandémie), il y avait 39 compagnies - 20 Réunionnaises, 19 métropolitaines - qui ont donné 101 représentations (hors établissements scolaires) sur 10 scènes différentes (6 communes), pour un potentiel de 11 500 places… C'est maintenant au tour de Komidi 2022 d'écrire une nouvelle histoire qui débutera dans quelques jours.

>> Infos complètes sur le site du festival.

"Aventures Z'Animées" Fred Dalle © DR.
"Aventures Z'Animées" Fred Dalle © DR.
Les lieux du festival 2022
Salle Blanche Pierson, Auditorium, Maison pour tous (MPT) de la Plaine des Grègues, MPT Jean Petit, Gymnase de Vincendo et Théâtre de la rivière des Remparts (Salle Jacques Dau) à Saint-Joseph ; Léspas culturel Leconte de Lisle à Saint-Paul ; Centre culturel Lucet Langenier et Théâtre de Pierrefonds à Saint-Pierre ; Le Fangourin à Petite-Île.

Les spectacles programmés
"3x3"
Compagnie La Bagasse (Les Mardis de l'Impro). Théâtre d'improvisation, à partir de 8 ans.
De Yoann Ollivier, Eddy Grondin, Virginie Dijoux. Interprètes : Yoann Ollivier, Eddy Grondin, Virginie Dijoux.

"Aventures Z'Animées"
Compagnie Pied2nez Rouge. Théâtre musical - dessiné burlesque, à partir de 6 ans.
De Fred Dalle. Mise en scène : Fred Dalle. Interprètes : Steven Pichot (musicien), Frédéric Martin (illustrateur), Fred Dalle.

"Bon débarras !"
Compagnie Alula (Belgique). Marionnette, à partir de 8 ans.
Mise en scène : Muriel Clairembourg, assistée de Margaux Van Audenrode. Interprètes : Sandrine Bastin, Perrine Ledent, Chloé Struvay. Scénographie : Sarah de Battice. Marionnettes : Jean-Christophe Lefèvre, Annick Walachniewicz.

"Le courage de ma mère" © Karine Letellier.
"Le courage de ma mère" © Karine Letellier.
"Capitaine ma capitaine"
Compagnie Aberash. Théâtre, à partir de 8 ans.
De Paul Francesconi. Mise en scène : Fany Turpin et Lola Bonnecarrère. Assistant à la direction d'actrice : Daniel Léocadie. Interprètes : Fany Turpin et Lola Bonnecarrère. Scénographie : Pierre-Armand Malet (avec l'aide de Alice Laslandes et Valérie Foury).

"Comment va le monde ?"
Compagnie Théâtre de la Passerelle. Théâtre, à partir de 12 ans.
De Marc Favreau. Metteur en scène : Michel Bruzat. Interprète : Marie Thomas.

"D'Artagnan hors la loi"
Compagnie AfAg Théâtre. Comédie de cape et d’épée, à partir de 7 ans.
De Grégory Bron. Interprètes : Vincent Dubos, Virginie Rodriguez, Benjamin Dubayle, Jean Baptiste Guintrand, Serge Balu, Grégory Bron, Emmanuel Monier.

"Danlor, l'insolent Roland Garros"
Théâtre, à partir de 10 ans. D'Éric Bouvron et Vincent Roca.
Mise en scène : Éric Bouvron, assisté d'Elena Michielin. Interprètes : Florient Jousse, Sylvain Begert, Thomas Lapen et Laura Woody.

"Frénésies"
Compagnie Tilawcis. Théâtre musical/road-théâtre initiatique, à partir de 12 ans.
De Florient Jousse. Metteur en scène : Florient Jousse et Robin Frédéric. Interprètes : Florient Jousse et Philippe de Lacroix-Herpin. Scénographie : Nyhama Betsaka.

"Globe Story" © DR.
"Globe Story" © DR.
"Globe Story"
Compagnie El Perro Azul Teatro (Espagne). Théâtre burlesque, à partir de 5 ans
De Jorge Padin. Mise en scène : Jorge Padin. Interprètes : Gemma Viguera, Fernando Moreno, Elena Aranoa (Piano).

"Has been"
Compagnie Des Ils et des Elles. Théâtre contemporain, à partir de 13 ans.
De Frédérique Keddari-Devisme, Stéphane Hervé. Mise en scène : F. Keddari-Devisme, assistée de C. Hilbich. Interprètes : A. Buffet, S. Hervé, P.F. Manolis.

"L'enfant de l'orchestre"
Compagnie Madame Clarinette & cie. Théâtre musical, de 5 à 10 ans
De Morgane Raoux. Mise en scène : Julie Annen. Interprètes : Morgane Raoux, Olga Vassileva.

"L'île de Tulipatan"
Compagnie Les Zolibrius. Théâtre musical, à partir de 10 ans.
De Jacques Offenbach. Adaptation : Vinh Giang Vovan et Guillaume Nozach. Mise en scène : Guillaume Nozach. Chorégraphie : Delphine Huet. Interprètes : Laetitia Ayrès, Mathilde
Lemonnier, Dorothée Thivet, Hervé Roibin, Guillaume Nozach, Alexis Meriaux. Violoncelle : Maëlise Parisot. Piano : Jeyran Ghiaee.

"La pirate écologique"
Compagnie Tête en L'Air. Théâtre, de 3 à 10 ans.
De Charlotte Gachon. Mise en scène : Charlotte Gachon. Interprètes : Sophie Gajan et Letti Laubies.

"Le flutiste de Hamelin"
Compagnie Lapin Vert Péniche & Cie. Théâtre musical, à partir de 6 ans.
De Caroline Pallarès, d'après les Frères Grimm. Mise en scène : Caroline Pallarès. Interprètes : Gloria Aras, Caroline Pallarès.

"Le Souffleur" © Compagnia dell'Edulis.
"Le Souffleur" © Compagnia dell'Edulis.
"Le parfum d'Edmond"
Compagnie Baba Sifon. Théâtre/objets, à partir de 8 ans.
De Laurent Contamin. Mise en scène : Bénédicte Guichardon, assistée d'Audrey Levy. Interprétation : Manon Allouch et Léone Louis. Scénographie : Odile Stemmelin.

"Le Souffleur"
Compagnie Compagnia Dell'Edulis. Théâtre, à partir de 8 ans.
De Emmanuel Vacca. Mise en scène : Paolo Crocco. Collaboration artistique : Fabio Marra. Interprète : Paolo Crocco.

"Le sublime sabotage"
Comédie, à partir de 10 ans.
De Yohann Métay. Interprète : Yohann Métay.

"Le trésor du Capitaine la Buse"
Compagnie Théâtre le Cabestan. Théâtre, de 4 à 10 ans.
D'après un texte de Gilles Denain et une adaptation de David Teysseyre. Mise en scène/scénographie : David Teysseyre. Interprètes : Georges d’Audignon, Fabien Duprat.

"Les damnés de Tromelin"
Compagnie Noujou. Drame musical conté, à partir de 12 ans.
De Jean-Hugues Hoarau. Mise en scène : Daniel Hoarau. Scénographie : Daniel Hoarau, Julie Koo Seen Lin. Interprètes : Daniel Hoarau (conteur-comédien), Benjamin Clément (création et interprétation musicale).

"Les Frères Colle"
Compagnie Les Passionnés du Rêve. Spectacle musical ou musique-cirque, à partir de 6 ans.
De Stéphane Colle, Cyril Colle, Clément Colle. Mise en scène : Éric Bouvron. Interprètes : Stéphane Colle, Cyril Colle, Clément Colle.

"Martin Eden"
Compagnie Les âmes libres. Théâtre, à partir de 13 ans.
De Véronique Boutonnet, d'après Jack London. Mise en scène : Richard Arselin. Interprètes : Véronique Boutonnet, Olivier Deville, Stéphane Daurat, Luca Lomazzi.

"Mon neveu Gustave"
Compagnie Les Voix de Cyrène. Théâtre musical - Opérette, à partir de 10 ans.
De Jacques Offenbach. Mise en scène : Philippe Bohée. Interprètes : Clara Bellon, Philippe Bohée, Violette Erhart, Laurent Vidal.

"Les Frères Colle" © DR.
"Les Frères Colle" © DR.
"Notre Dame de Paris, l'autre comédie musicale"
Compagnie Le Voyageur Debout. Théâtre musical, à partir de 8 ans.
De Jean-Luc Bosc, Marie-Emilie Nayrand. Mise en scène : Jean-Luc Bosc. Interprètes : Jean-Luc Bosc, Marie-Émilie Nayrand. Paroles et musiques originales : Jean-Luc Bosc, Marie-Émilie Nayrand.

"Ne pas ouvrir Confidences d'une grosse patate"
Compagnie ThéâtrEnfance. Théâtre d'objets, de mots et d'images, à partir de 11 ans.
D’après Susie Morgenstern, Jacques Prévert, Paul Éluard, Louis Aragon, Charles Perrault… Dramaturgie et mise en scène : Catherine Saget. Avec : Sébastien Deroi et Catherine Saget. Voix : Sandrine Ébrard, Audrey Persée. Scénographie et costumes : Clément Striano.

"Notre besoin de consolation est impossible à rassasier"
Compagnie Les Insolit'R. Concert/théâtre, à partir de 14 ans.
Mise en scène collective : Marie Birot, Yann Lesvenan et Isabelle Pillot. De Stig Dagerman. Direction artistique : Thomas Billaudelle. Interprètes : Thomas Billaudelle et Erick Lebeau. Regard chorégraphique : Soraya Thomas.

"Œdipe, etc"
Compagnie Théâtre des Alberts. Marionnette, masques et choeur chanté, à partir de 9 ans.
Mise en scène : Vincent Legrand et Jacopo Faravelli. Jeu, manipulation et chants : Agnès Bertille, Alexis Campos et Damien Lazartigues. Création de la marionnette : Polina Borisova.
Conception scénographie, accessoires, costumes, construction : Polina Borisova. Adjoint à la scénographie, construction des accessoires et décors : Olivier Le Roux. Création musicale : Gérald Loricourt. Chef de chœur et composition des chants : Damien Lazartigues.

"Ordres et désordres"
Compagnie Lépok Épik. Cabaret Théâtre, à partir de 12 ans.
Textes de J. Rebotier, S. Alexeïevitch, G. Cailleau… Interprètes : Sylvie Espérance, Camille kolski, Thomas Billaudelle, Olivier Barrère.

"Osé"
Compagnie La Bagasse (Les Mardis de l’Impro). Théâtre, à partir de 8 ans.
De François Gobard, Stéphane Payet, Keng-Sam Chane Chick Té. Interprètes : François Gobard, Stéphane Payet, Keng-Sam Chane Chick Té.

"Martin Eden" © DR.
"Martin Eden" © DR.
"Piezz'e Core, une part de mon cœur"
Compagnie La Compagnie Idéale. Théâtre musical, à partir de 14 ans.
De Claudia Palleschi, Léa Dubreucq. Mise en scène : Dimitri Dubreucq. Chorégraphe : Léa Dubreucq. Interprètes : Anaël Alexandre, Pascal Claro, Léa Dubreucq, Pierre Marazin, Claudia Palleschi.

"Pinocchio XXI"
Compagnie Lé La. Théâtre jeune public, à partir de 6 ans.
De : Antoine Chalard. Mise en scène : Antoine Chalard. Interprètes : Florent Voisin, Antoine Chalard, Florent Malburet et Gilles Lauret.

"Rave 1995"
Compagnie La Compagnie A. Théâtre à partir de 12 ans.
De Pierrot Corpel. Mise en scène : Pierrot Corpel. Interprètes : M. Lopez, RH. Michon, S. Baurens, M. Calvet, M. Faget, I Hadj Taïeb, S. Mathieu.

"Sacré fin d'soirée"
Compagnie La Bagasse (Les Mardis de l’Impro). Théâtre d’improvisation, à partir de 8 ans.
De Lisa Méla, Francis Convert, Isabelle Delleaux. Interprètes : Lisa Méla, Francis Convert, Isabelle Delleaux.

"Tchekhov déboussolé"
Compagnie Les Déboussolé·e·s. Théâtre écrit et improvisé, à partir de 8 ans.
De Anton Tchekhov. Mise en scène : Léo Gombaud. Interprètes : Fanny Navizet et Stéphane Payet. Scénographie : Léo Gombaud.

"Têtes de gondole"
Compagnie Les petites vadrouilles. Comédie, à partir de 8 ans.
De Jean-Christophe Barc. Interprètes : Dominique Bastien, Jean-Christophe Barc.

"Thé sur la banquise"
Théâtre, à partir de 7 ans.
D'Éric Bouvron et Sophie Forte. Mise en scène : Éric Bouvron. Interprète : Éric Bouvron. Création musicale et sonore : Éric Bono.

"Un démocrate"
Compagnie Idiomécanic Théâtre. Théâtre citoyen, à partir de 13 ans.
De Julie Timmerman. Mise en scène : Julie Timmerman. Interprètes : Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman.

"Y zon piqué mon chien !"
Compagnie Schtrockbèn Cie. Théâtre de rue, tout public à partir de 7 ans.
De Niko Garo, d’après le texte de Tartar(e). Mise en scène : Éric Burbail. Interprètes : Niko Garo, Charley Collet. Scénographie : Stéphane Delez. Ambiance Sonore : Deejay Kayalik. Voix : Lola Burbail/Gari Grèu.

Gil Chauveau
Lundi 2 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024