La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival du Chant de Marin de Paimpol 2023 Embarquement immédiat pour des escales italiennes

Ayant lieu tous les deux ans – mais annulé en 2021 pour cause de crise sanitaire –, le Festival du Chant de marin et des Musiques des mers du monde est de retour les 4, 5 et 6 août prochains. Fort de son succès grandissant, devenu une référence et 4ᵉ événement musical de la Bretagne historique, Paimpol n’est pas un festival de musique "ordinaire", ni un rassemblement de bateaux traditionnels comme les autres. Il est avant tout, de manière incontestée, le rassemblement international du chant de marin… la Mecque de la chanson chaloupée.



Bab L'Bluz © Georg Cizek-Graf.
Bab L'Bluz © Georg Cizek-Graf.
En plus de trente ans, le Festival du Chant de Marin a déjà fait faire plusieurs fois le tour du monde à son fidèle public grâce à une programmation variée et de grande qualité, jouant la carte de l'ouverture musicale. Ainsi, ont été invités à Paimpol les plus grands noms des musiques du monde, venant d'Afrique, d'Asie, d'Amérique, de Celtie ou des Balkans, ou encore de tous les Suds, jusqu'aux îles… Pour sa quinzième édition, il propose une programmation diversifiée, propre à satisfaire tous les publics, toutes les générations, à la fois cohérente et surprenante, contribuant à en faire un festival unique en son genre, à nul autre pareil, avec, cette année, des "Escales italiennes"... Mais pas que !

Côté chiffres, ce n'est pas moins de 7 scènes qui verront se produire 160 groupes et 2 000 musiciens. Le port, quant à lui, accueillera 200 bateaux et 1 000 marins. Sans nommer toutes les propositions, voici celles - les principales - que nous avons retenues. Pour les Musiques du monde et d'ailleurs : La Femme (France), Stephan Eicher (Suisse), Selah Sue (Belgique), San Salvador (Occitanie), Ac id Arab (France), Lila Downs (Mexique), Alela Diane (USA), Emel (Tunisie), Bab'l Bluz (Maroc), Tuuletar (Finlande), Barrut (Occitanie), Marina Satti (Grèce), Ladaniva (Arménie), Mes Souliers sont rouges (Normandie-Québec), La Cosecha del Barrio Loco (Amérique du Sud), Kengaï Orchestra (France), Oumou Sangaré (Mali).

Lalala Napoli © Jacob Crawfurd.
Lalala Napoli © Jacob Crawfurd.
Côtés Escales italiennes : Crimi, Luca Bassanese, Alberi Sonori, Lalala Napoli, Giuliano Gabriele et l'Officine Méridionali Orchestra, La Squadra di Genova, Folk Rose, Maria Mazzotta (trio), Terra Sonora, II Palombero, Les Clandestines, Francesco II Mercante, La Ronda, Le Trég'orchestre à vents joue Ennio Morricone, Anaïs Rio et Ettore Molini.

La Bretagne sera représentée par Matmatah, Denez Projekt, Hervé, Zaho de Sagazan, Orange Blossom et les Fleurs de Métal, Erik Marchand & Rodolphe Burger (GLÜCK AU F !), Youn Kamm (TREI[Z]H), EDF et le Ploum Fiddle Band, Kaolila, War hent Youenn Gwernig, DJ Wonderbraz (Quand les femmes font danser le monde), Eben, Brieg Guerveno, KBA#7, Elsa Carolan, Sonerien an Trev.

Les Festoù-Noz seront assurés par Spontus, Llym, Moal-Chaplain, Diridollou-Lavigne, Loened Fall, Kerloa, Ifig et Nanda Troadec, Jean Baron et Christian Anneix, Thom eo !, Les Filles à Marier, War-sav, Larivain-Goellaen's Trio.

Denez Projekt © Denez Projekt.
Denez Projekt © Denez Projekt.
Thématique regroupant le plus de participants, les chants de marins et les chansons marinées : Banana Boat (Pologne), The Longest Johns (Angleterre), La squadra di genova (Italie), Djibou (Bretagne), Adalta (France), Nos Marins (France), Araelle (France), Chilly Winds (Bretagne), Marie-Aline Lagadic et Klervi rivière (Bretagne), Femme(s) de Marin solo (Normandie), Isabelle Cyr et Yves Marchand (Québec-Ac adie), Norès Adélie (Bretagne), The London Sea Shanty Collective (Angleterre), The Silver Darlings (Angleterre), The Tripple (Ecosse), Les Gourganes (Bretagne), Aqua Marina (Pologne), Kanerien Trozoul (Bretagne), Vent d'Bout (Bretagne), Les Passeurs d'Ecoute (Bretagne), Les Naufragés (France), Za Horyzontem (Pologne), Diatonik Pen ar Bed (Bretagne), La Fiancée du Pirate (Gironde), Wbrew Pozorom (Pologne), The Frigate Shtandart Shanty Choir (Russie), Sasiedzi (Pologne), Françoise et Jacky Cécillon (Savoie), Sol&Ciré (Bretagne),

Les Brouilleurs d'Écoute (Vendée), Caboulot (Bretagne), The Celtic Tramps (France), Miss Ninóg (Bretagne), Collectif Ð (France), Golden Parachute (Gironde), Les Gabiers d'Aquilon (Québec), Les Gabiers d'Artimon (Bretagne), Les Cap-Horniers (Bretagne), Les Gâs de l'Almanach (Bretagne),Les Mâls de Mer (Bretagne), Les Marins d'Iroise (Bretagne), Les Ouf du Dy jau (Bretagne), Strand Hugg (Manche), Bord'All (Bretagne), Brise Glace (Bretagne-Québec), Les Cent Z'Escales (Bretagne), Fortunes de Mer (Bretagne), Les Matelots en Bordée (Bretagne), Les Souillés de Fond de Cale (Bretagne), Paotred Pagan (Bretagne), La Bricole (Nord), Pyrates ! (Pays-Bas), The Exmouth Shanty Men (Angleterre), Reinier Sijpkens & The Music Boat (Pays-Bas), Pressgang Mutiny (Canada), North Cape (Pologne), The Wareham Whalers (Angleterre), Babord Amures (Bretagne), the Severn Whalers (Angleterre), Vent d'Ouest (Loire), Hooks and Crookes (Irlande).

La Nébuleuse © Yannick Le Bris.
La Nébuleuse © Yannick Le Bris.
Festival du Chant de marin et des Musiques des mers du monde de Paimpol.
Du 4 au 6 août 2023.
Organisé par l'Association "Festival du Chant de Marin"
12, rue du 18 juin, Paimpol (22).
Tél. : 02 96 55 12 77.
>> paimpol-festival.bzh
contact@paimpol-festival.bzh

Gil Chauveau
Mercredi 2 Août 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024