La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival "Femmes ordinaires extraordinaires" Journées du Matrimoine passé, présent et bien vivant

Durant neuf jours, la compagnie Pièces Montées va mettre les créatrices à l'honneur lors de la cinquième édition de son festival installé aux portes du XXe arrondissement, dans les quartiers Python-Duvernois, Porte de Bagnolet et Saint-Blaise. Parcours d'histoire(s) et d'art vivant, cette manifestation propose 23 évènements en entrée libre et pour tous les publics.



"Vraies-fausses visites guidées des quartiers" par la Cie Pièces Montées © P. Morfin.
"Vraies-fausses visites guidées des quartiers" par la Cie Pièces Montées © P. Morfin.
En bordure de la ville-lumière, entre la Porte de Bagnolet et la Porte de Montreuil, ce sont les petites et grandes histoires de femmes d'aujourd'hui et d'hier, au cœur de quartiers populaires qui seront abordées. Un bouquet de différentes animations pour l'égalité, la mixité, la solidarité, la diversité et la culture (dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour garantir votre sécurité).

De quoi s'agit-il plus précisément ? Au programme on retrouvera des visites guidées, des expositions, des projections, des spectacles, un tournage participatif, et des ateliers créatifs pour des découvertes, des surprises, et des initiations dédiées à l'héritage culturel des femmes, contemporain et local, mais aussi passé et universel. Une libération d'images, de mots et de gestes, un espace suspendu qui invite hommes et femmes, petits et grands à la réflexion, aux partages, aux rires et aux explorations. Le tout totalement gratuit.

En quel honneur ? Dans le sillage des Journées du Matrimoine, une initiative de l'association H/F Île-de-France pour l'égalité femme-homme dans les arts et la culture, visant à revaloriser l'héritage artistique et historique des créatrices. Pour plus d'explications, n'hésitez pas à vous référer à l'adresse suivante >> lematrimoine.fr

Christine Le Goff, "La Reine de Saba" © DR.
Christine Le Goff, "La Reine de Saba" © DR.
Dans quelles conditions sanitaires ? Les spectacles, lectures et expositions se tiendront pour l'essentiel en plein air grâce à l'arrivée d'un nouveau partenaire cette année : le réseau Jardivingt. Cette asso (association du Passage des Soupirs) regroupe 41 jardins partagés dans le XXe arrondissement. De plus, les organisateurs veilleront à ne proposer que des jauges intimes, en respectant les distances, afin que les spectateurs se sentent le plus en sûreté possible pour profiter au mieux de l'expérience artistique.

Dans les évènements que nous avons retenus (mais les autres sont tout aussi intéressants !) :

●"Aux bords de la ville" par la Cie Pièces Montées. Lecture musicale d’un roman graphique grand format. Exposition du 1er au 30 septembre, spectacles les 12 et 13 septembre à 16 h.
Le roman graphique "Aux bords de la ville", qui raconte l’histoire de "la zone" de l’Ancien régime à nos jours, sera exposé sur les grilles d'enceinte des anciens terrains de tennis de la cité Python-Duvernois. M. et Mme Nénesse vous en feront une visite guidée théâtrale et musicale de 40 minutes les 12 et 13 septembre.

"Aux bords de la ville" par la Cie Pièces Montées © DR.
"Aux bords de la ville" par la Cie Pièces Montées © DR.
●"Biopic femmes en 7 majeur" par la compagnie Le Malika. Théâtre-danse, le 12 septembre à 17 h 30.
Spectacle choral tout public (à partir de 8 ans) à déroulement aléatoire par tirage au sort basé sur les parcours de plusieurs grandes figures féminines de l'histoire. "Biopic" est un jeu proposé aux spectateurs qui va permettre de voir se dérouler en plusieurs épisodes la vie de femmes ayant marqué l'histoire. Chaque représentation est différente.

●"Mina et Loy", Pascale Caemerbeke, WA compagnie. Concert-causerie les 13 et 20 septembre à 17 h.
Mina Loy est une artiste multiple qui s’est exprimée par la peinture et la poésie, avec une liberté de penser et d'agir ; elle a défendu une forme de féminisme original dans son "Manifeste du féminisme" publié en 1914. Faire découvrir des combattantes du passé et raconter leur histoire, c’est donner à rêver et à penser, offrir des pistes pour mener sa vie.

●"Zone Vive, Films d'habitants(es)" le 19 septembre de 15 h à 19 h (séances de 20 à 30 minutes).
L’association Zone Vive propose une projection de films courts présentant des portraits d'habitantes et d'habitants des Portes du XXe et de la proche banlieue. Ces séances sont suivies d’un temps de rencontre et d'échange.

Zone Vive, Films d'habitants(es) © DR.
Zone Vive, Films d'habitants(es) © DR.
●"Wangari Muta Maathaï, figure de l'écologie", La Fabrique documentaire. Conférence documentaire le 19 septembre à 15 h.
Cette conférence documentaire sera animée par Marine Cerceau, Auriane Legendre et Benjamin Bibas, de La Fabrique documentaire. À partir de documents issus des archives de l'INA et de la BBC, les intervenants reviendront sur le parcours militant et politique de la première femme africaine lauréate du Prix Nobel de la Paix. À l’issue de l’heure de présentation, un échange sera organisé avec le public.

●"Un vers à soi", Amal Allaoui. Concert baroque le 19 septembre à 17 h.
"Un vers à soi" propose une exploration des œuvres des chanteuses, poétesses et compositrices du XVIIe au XXIe siècle. Amal Allaoui, chant et déclamation. Marie-Suzanne de Loye, viole de gambe et arrangements. En co-programmation avec le Comité Métallos.

5e édition du Festival "Femmes ordinaires extraordinaires"
Du 12 au 20 septembre 2020.
Organisé par la Cie Pièces Montées,
3, rue Louis Ganne, Paris 20e.
Renseignements : 01 43 61 83 25.
communication@cie-piecesmontees.com
>> Compagnie Pièces Montées

Gil Chauveau
Samedi 12 Septembre 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021







Partenariat



À découvrir

"Gloucester Time, Matériau Shakespeare, Richard III" Crimes et machinations, une histoire de rois… interprétée "royalement"

D'abord le souffle puissant d'un dramaturge d'exception, William Shakespeare, pour s'emparer au XVIe siècle des combats fratricides opposant trente ans durant la famille des York à celle des Lancaster, avant que l'un d'eux, Richard duc de Gloucester, ne les surpasse en perfidie machiavélique… Puis un metteur en scène, Matthias Langhoff, pour, à la fin du XXe siècle, monter ce drame atemporel… Enfin, deux acteurs embarqués dans la première aventure, Frédérique Loliée et Marcial Di Fonzo Bo, pour remonter sur les planches en reprenant vingt-cinq années plus tard la mise en scène de leur mentor… Voilà de quoi est fait ce bouillonnant "Matériau Shakespeare".

© Christophe Raynaud de Lage.
D'emblée, on est immergé dans un décor fabuleux devenu, en 2022, une curiosité à lui seul. En effet, l'époque privilégiant les plateaux quasi-nus pour des raisons autant esthétiques que financières, on n'est pas peu surpris de découvrir une gigantesque machinerie de treuils et autres parquets inclinés commandés à vue par des techniciens faisant dérober sous les pieds des protagonistes le sol qui, au propre comme au figuré, à chaque instant risque de les engloutir. Jusqu'à la Tour de Londres que l'on devine en haut du monumental escalier, au-dessus du pont-levis. Une machinerie exceptionnelle propre à rendre compte des machinations qui vont déferler trois heures durant devant nos yeux fascinés…

Comme à l'époque du théâtre élisabéthain où celui-ci était lieu de rencontres festives, tout commence par un défilé d'invités qui, verre à la main, portable vissé à l'oreille, cameramen filmant la scène, rejoignent sourires de circonstance accrochés aux lèvres "le décor"… À l'exception cependant de la veuve d'Henri VI, bannie du royaume, qui sera, elle, évacuée manu militari par les agents de sécurité du théâtre, elle et son cabas plastique griffé "Bordeaux" où elle a entassé vaille que vaille quelques objets personnels… Ainsi est créé un continuum temporel, dévoilant au-delà des cinq siècles qui les séparent les coulisses des jeux de massacre pour la conquête du pouvoir… À quelques nuances près certes, quoique, en 2022…

Yves Kafka
14/02/2022
Spectacle à la Une

"Black Mountain" Polar psychologique théâtral tout terrain !

Polar tendu sur la trahison et le pardon, entre thriller d'horreur et dissection psychologique d'un rapport humain… Entre Rebecca et Paul… Lui a trahi, ils veulent faire le point, mais la tension monte… "Je pense que je veux que tu aies mal. Je suis désolé mais c'est ce que je veux. Je veux que tu aies réellement mal."

© Caroline Ablain.
Rebecca et Paul se sont isolés dans une cabane à la montagne… pour tenter de sauver leur couple, pour faire le point après une trahison encore ardente. À moins que l’un des deux ait d’autres projets en tête. Ils ont décidé de se retrouver seuls, à l’écart du monde, de s’offrir du temps et de l’espace pour être honnêtes et s’écouter. À moins qu’ils ne soient pas seuls.

Après "Nature morte dans un fossé", précédent succès du groupe Vertigo, "Black Mountain" de Brad Birch est dans la même lignée, un spectacle noir mais non dénué d'humour, avec suspense et ambiances légèrement horrifiques… dans une forme légère pour s'adapter à toutes types de lieux.

Ici, Guillaume Doucet, Bérangère Notta et Alice Vannier du groupe Vertigo ont respecté les volontés (didascalies) de l'auteur en matière de scénographie. Ainsi on découvre un décor minimaliste avec pour seule structure délimitant l'espace un cube composé de ses seules arêtes (sans parois), mais matérialisé en fond par un mur de planches de bois simplement percé d'une fenêtre rectangulaire avec un rideau noir, seul élément composé, concret, suggérant la cuisine.

Dominique Debeauvais
08/04/2022
Spectacle à la Une

"Vies de papier" Road-movie immobile entre enquête et conférence passionnées

Leur nouvelle tournée passe peut-être pas loin de chez vous. Il faut aller voir Benoît Faivre et Tommy Laszlo et leur manière de rendre palpitant l'examen d'un album-photos anonyme et intrigant trouvé dans une brocante belge…

© Thomas Faverjon.
Dans "Vies de papier", ces documentaristes, ces nouveaux Dupond et Dupont mènent une enquête qui, par étapes, avec ses impasses, ses indices, ses objets déconcertants, toutes ces miettes d'un passé inconnu voit s'ajuster des miettes de mémoire et se constituer en une histoire allemande, une destinée. Celle d'une femme allemande pendant la guerre.

Le scénario développé est improbable et véridique, le récit est haletant. Il a la dimension d'un témoignage de chasseurs de trésors qui tatônnent et se trouvent transformés eux- même par la chasse. Par la résolution de l'énigme, les ressorts secrets de la quête.

Scéniquement, tous les codes convergent vers la réalité avec, en prime dans la présence des comédiens, cette dimension de passion délivrée par des enquêteurs devenus de magnifiques conférenciers. Qui, dans leur manière de faire la liaison entre les images et les objets, cèdent à une touchante tendance à l'auto-célébration. Comme une joie, une satisfaction, une fierté à faire partager.

"Vies de papier" est un road-movie immobile, une épopée avec ce sens de l'autodérision qui fait douter jusqu'au bout et tiens les rennes du rire. Alors cet album-photos ? Cette femme, on y croit ou on n'y croit pas ? C'est la question d'un spectateur comblé.

Jean Grapin
24/03/2022