La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Espia a una mujer…", une pièce contemporaine… comme un Tchekhov d'après

"Espia a una mujer que se mata", Théâtre de l’Épée de Bois, Paris

Le titre de la pièce est en espagnol car l'auteur Daniel Veronese est argentin mais le spectacle, en français, mis en scène par Guy Delamotte, raconte une histoire d'origine russe. Celle d'un écrivain célèbre et souffreteux qui, accompagné de sa belle et bien plus jeune épouse, retourne dans sa maison d'une province reculée et malsaine.



© Panta-Théâtre.
© Panta-Théâtre.
Patagonie, Sibérie… Chacun connaît ces "finistères" d'isolement et d'oublis où les hommes sont condamnés. Il suffit de l'arrivée du propriétaire pour que soit soulevée la poussière des jours, remises à vif les souffrances ensevelies, les blessures du corps et de l'âme. L'irruption du monde extérieur est telle qu'elle provoque une onde de choc qui rouvre la perspective d'un monde sans avenir.

Les caractères s'affrontent. Le médecin ami de la famille, au diagnostic imparable, n'échappe pas à l'ambiance. Ne pouvant cacher son impuissance, il ne peut, pour relancer la vitalité, que proposer, en fait de thérapie, qu'un peu de morphine et une théâtralité compassionnelle. Partager l'euphorie de l'alcool à la tablée ou réapprendre les gestes simples de la vie par le biais d'un sadisme généreux ou d' un masochisme rieur.

© Panta-Théâtre.
© Panta-Théâtre.
La pièce reprend la trame d'"Oncle Vania" de Tchekhov mais, là où le russe livre les symptômes du mal qui ronge et gonfle comme un bubon silencieux sous la vie quotidienne, Daniel Veronese choisit une voie explicite et accentue la confrontation des personnages en concentrant le récit.
Dans la mise en scène de Guy Delamotte, le jeu est immédiatement physique, visuel. Les caractères montent vite à l'assaut des uns des autres partagés entre désirs et dépressions, euphorie et abattement.

Point n'est besoin de connaître "Oncle Vania" ou "Les Bonnes" de Genet que l'auteur insère dans le texte. "Espia a una mujer que se mata" est une pièce contemporaine : comme un Tchekhov d'après.

"Espia a una mujer que se mata"

© Panta-Théâtre.
© Panta-Théâtre.
Texte : Daniel Veronese, d'après "Oncle Vania" de Tchekhov.
Traductrice : Françoise Thanas.
Mise en scène : Guy Delamotte.
Avec : Martine Bertrand, Véro Dahuron, Marion Lubat, François Frapier, Alain D’Haeyer, David Jeanne-Comello, Philippe Mercier.
Décor : Jean Haas.
Costumes : Cidalia Da Costa.
Lumières Fabrice Fontal.
Son : Jean-Noël Françoise.
Maquillage : Catherine Saint-Sever.
Régie générale/plateau : Valentin Pasquet.
Production : Le Panta-Théâtre.
Durée : 1 h 35.

Du 24 octobre au 23 novembre 2016.
Du lundi au mercredi à 20 h 30.
Théâtre de l’Épée de Bois, Salle en Pierre, Paris 12e, 01 48 08 39 74.
>> epeedebois.com

Jean Grapin
Lundi 7 Novembre 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020