La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Concerts

On prend le vert au Festival d’Auvers-sur-Oise - 25/06/2014

Depuis début juin et jusqu’au 2 juillet 2014, la 34e édition du Festival d'Auvers-sur-Oise propose aux amoureux de la musique et de la petite cité, magnifiée par Van Gogh dans ses derniers tableaux, un riche programme dédié à l'amour des Arts et des Muses. Son créateur, Pascal Escande, nous a habitués depuis 1981 à une programmation placée sous le signe de l’excellence dans un lieu qui enchante...  

Le Festival "Manifeste" à Beaubourg invite Franck Bedrossian - 16/06/2014

Jusqu’au 10 juillet, le festival pluridisciplinaire "Manifeste" propose de nombreux rendez-vous avec la création la plus explosive dans les domaines du théâtre, de la danse et de la musique, dans plusieurs lieux parisiens mais aussi hors les murs. Le 20 juin à Beaubourg, "Manifeste" nous convie à un concert dédié à la composition musicale contemporaine avec la création française d’une œuvre de...  

Divin Festival de Saint-Denis - 02/06/2014

Du 3 au 27 juin, l’édition 2014 du Festival de Saint-Denis promet encore des moments musicaux exceptionnels avec une programmation vraiment royale et d'une grande richesse. Dans le transept gigantesque de la vénérable basilique ou dans l’impériale Légion d’Honneur, un concert n’a jamais tout à fait le même goût qu’ailleurs et réserve toujours des sensations fortes. La nouvelle édition du Festival...  

Un tour du monde de Berlioz en Chambre - 23/05/2014

La Chambre Philharmonique fête en ce moment ses dix ans d’existence en une grande tournée qui s’achève le 27 mai à la Cité de la Musique. Ces musiciens issus des meilleures formations européennes nous régalent d’un florilège Berlioz. Manière d’illustrer sur instruments d’époque la grande diversité de composition du maître du Romantisme. Formation rare, vraie utopie pour interprètes de caractère,...  

Commémoration de la Grande Guerre : la Vie musicale et rien d’autre - 13/05/2014

À l’heure où un peu partout en Europe et en France on commémore le Centenaire du premier conflit mondial du XXe siècle, de nombreux événements musicaux y sont associés. Voici ma sélection du mois : des concerts de l’Ensemble Calliopée en tournée et la sortie de 3 CD chez Hortus inaugurant une nouvelle collection : "Les Musiciens et la Grande Guerre". L’Ensemble Calliopée (en résidence au Musée de...  

Prochain rendez-vous des concerts "Convergences" : Nicolas Stavy joue Gabriel Dupont - 22/04/2014

Le 23 avril, à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, le pianiste Nicolas Stavy interprétera "Les Heures dolentes", une œuvre d’un compositeur français de la Belle Époque qui mérite d’être découvert par le public : Gabriel Dupont. Cet élève de Jules Massenet et Charles Widor, disparu prématurément, offre avec ce cycle de 14 pièces intimistes un voyage musical d’une grande beauté. On ne présente plus...  

Tonnerre, Tempêtes et autres aimables Séismes - 31/03/2014

Le 1er avril 2014 s’ouvre à la Cité de la Musique un cycle "Tempêtes et tremblements". Jusqu’au 8 avril, c’est l’occasion de vérifier qu’aléas météorologiques et catastrophes naturelles ont inspiré aux Bach, Telemann, Purcell et autre Sibelius de superbes partitions. L’ensemble Opera Fuoco dirigé par son chef David Stern et le chœur Arsys Bourgogne lanceront les premiers éclairs avec une cantate...  

L'Âge du printemps : Emmanuel Krivine dirige l’Orchestre du Conservatoire de Paris - 24/03/2014

Le chef français Emmanuel Krivine, violoniste formé au Conservatoire de Paris, dirigeait samedi 22 mars, salle Pleyel, les jeunes musiciens de l'école dans un beau programme consacré à Richard Wagner. La pratique de l’orchestre est en effet constitutive de la formation dispensée par l’institution depuis le début du XIXe siècle. L'Ouverture et la Bacchanale de "Tannhäuser" dans une interprétation...  

Nouveaux territoires de la musique contemporaine - 06/03/2014

Au Conservatoire de Paris le 13 mars 2014, le public est invité à découvrir la jeune garde de la composition musicale actuelle, avec le danois Simon Steen-Andersen et le colombien Juan Pablo Carreno, mais aussi des œuvres désormais classiques de György Lygeti et Pascal Dusapin. Et c’est encore l’Ensemble 2e2m dirigé par Pierre Roullier qui se chargera de défendre ce répertoire militant - d’autant...  

Des concerts de l'Orchestre de Paris à ne pas rater pour fêter Noël - 09/12/2013

On se souvient du "Tristan" magistral qu’a dirigé le jeune chef finlandais l’an dernier, remplaçant au pied levé Myung-Whun Chung à la tête de l’Orchestre de Radio-France (dont il va prendre la tête en 2015). C’est en habitué de l’Orchestre de Paris que Mikko Franck, déjà adoubé par toutes les...  
1 ... « 13 14 15 16 17 18 19 » ... 21






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024