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"Blanche Neige" mélange les langages artistiques pour réunir autistes et artistes sur un air de liberté

8e Festival du Futur Composé, Le Monfort Théâtre, Paris

Pour sa huitième édition, le Festival du Futur Composé revient sur la scène du Monfort en réunissant autistes et artistes dans une version revisitée du conte des frères Grimm : "Blanche Neige". Sur les bases de la fable initiale, Gilles Roland-Manuel - auteur et médecin - concocte une comédie musicale généreuse et bourrée d'énergie où chacun trouve sa place et donne le meilleur de lui-même dans la gamme de ses possibles mais avec un enthousiasme communicatif.



Photo de répétition © Gil Chauveau.
Photo de répétition © Gil Chauveau.
Mettre en scène un conte de fées joué par des comédiens dont certains sont réputés normaux, d’autres autistes ou présentant divers handicaps, certains amateurs, d’autres professionnels, le pari est certes audacieux mais pas irréalisable. Et ce défi est de ceux que relèvent depuis quatorze ans l'association "Le Futur Composé" et dont la réalisation finalisée est présentée dans le cadre de son festival (tous les deux ans).

Pour ce nouveau spectacle, on doit l'adaptation du conte des frères Grimm à Gilles Roland-Manuel, auteur, médecin et président de l'association Futur Composé. En tant que psychiatre, il connaît chaque musicien et chaque comédien handicapé et a donc pu élaborer une œuvre "sur mesure", c'est à dire à la mesure de chacun d'entre-eux.

La création est rendu possible grâce à plus d'une année de travail préalable des jeunes
handicapés dans les institutions où ils sont accueillis quotidiennement par des équipes spécialisées très dévouées. À ces équipes et aux "futurs" jeunes comédiens s'associent, pour la circonstance, des artistes et quelques stars du spectacle, particulièrement motivés, réunis par le Futur Composé. Ainsi tous ensemble, ils se retrouveront pendant plus d'un an chaque semaine dans des ateliers de répétitions.

Photo de répétition © Gil Chauveau.
Photo de répétition © Gil Chauveau.
La version que nous propose Gilles Roland Manuel de "Blanche Neige" est empreinte de modernité et d'une grande liberté... Liberté de propos mais surtout liberté bienvenue du statut de la femme... Car "Blanche Neige est aussi une femme ! Ici, elle n’a rien d‘une mijaurée : elle regarde les hommes, affirme son indépendance et revendique clairement son désir de femme. En un mot elle n’a pas froid aux yeux.

"Le roi est vieux et fatigué. La cour est traversée par l'outrance et les dérèglements les plus extrêmes, puisque l'ordre s’affaiblit. Ainsi la reine flirt ouvertement avec un beau chasseur. La cour offre le spectacle désolant d'une faune étrange, décadente et consanguine. En contrepoint, les animaux de la forêt qui recueillent Blanche Neige, après que le chasseur l'ait abandonnée, les étranges moines qui font office de nains, les paysans aux trognes étranges tout droit sortis d’un tableau de Brueghel, tout cela nous paraît d'une humanité bien plus forte, pétillante et fraîche.

"La musique baroque, constamment présente, est là nécessaire dans son sens étymologique puisque le mot baroque vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Comment pourrait-on donner meilleure définition de ce que peut être un art brut au théâtre ? Le conte est là pour nous rappeler que l'humanité est un bien commun qui peut se cacher sous des apparences extrêmement diverses, des plus convenues jusqu'aux plus cabossées.

"Blanche Neige est porte-parole d'un désir libre et incandescent qui tolère toutes les formes d'existence, de la plus humble à la plus brillante, pourvu que la loyauté et le partage soient toujours de mise. C'est ce qui l'amène à combattre la jalousie de la sorcière comme la fatuité et l'avidité du prince.

"Mais chut, n'en disons pas trop pour ne pas révéler les secrets de cette Blanche Neige atypique !"
Olivier Couder, metteur en scène.

"Blanche Neige"

Photo de répétition © Gil Chauveau.
Photo de répétition © Gil Chauveau.
"Blanche Neige"
Comédie musicale de Gilles Roland-Manuel.
Musique : Haendel, Purcell, Vivaldi.
Mise en scène : Olivier Couder.
Assistante à la mise en scène : Cécile Sanz de Alba.
Chorégraphie danse : Kaori Ito.
Chorégraphie aérienne Seiline Vallée.
Dans le rôle de Blanche Neige : Delphine Jungman.
Dans le rôle de la Sorcière : Patricia Zehme.
Dans le rôle du Prince : Jody Étienne.
Dans le rôle du Chasseur : Frédéric Payen.
Dans le rôle du père supérieur : Nathanaël Favory.
Dans le rôle du Roi : Stiva Michaux Paterno.
Avec les comédiens du Théâtre du Cristal : Yoram Gué, Trang Lam, Marie Colin, Stéphane Guérin, Frédéric Payen, Nathanaël Favory, Thomas Caspar, Christelle Journet, Coralie Moreau, Stéphane Brunier, Nadia Sadji, Léonie Tisserand et Clément Langlais, Stiva Michaux Paterno.
Avec de nombreux artistes autistes et la participation de dix établissements spécialisés.

Du 24 au 29 juin 2014.
Du mardi au samedi à 20 h 30 (relâche le jeudi), dimanche à 16 h.
Le Monfort Théâtre, Paris 15e, 01 56 08 33 88.
>> lemonfort.fr

Gil Chauveau
Mardi 24 Juin 2014

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Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

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Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

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Gil Chauveau
31/08/2020