La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Balle de match" Récit d'une bataille des sexes ou comment une confrontation sportive devint une étape fondatrice dans l'émancipation des femmes

20 septembre 1973, Billie Jean King, championne détentrice de 39 titres du Grand Chelem, bat en deux sets Bobby King, ancien n°1 mondial, à l'Astrodome de Houston (Texas). C'est ainsi la rencontre d'une figure active du féminisme américain, s'inscrivant dans les mouvements générés par la deuxième vague du féminisme apparue à la fin des années soixante dans le monde occidental, et d'un tennisman à la retraite, exhibitionniste sportif, misogyne invétéré, portrait type macho à l'état brut dont la vocation est de remettre les femmes à leur place… c'est-à-dire, selon les phallocrates de tous pays, dans la cuisine, au ménage, à la "fabrication" et à l'élevage des enfants !



© Simon Gosselin.
© Simon Gosselin.
Si #metoo, du fait de l'actualité, tire un peu la couverture à lui (à juste titre), le féminisme prend en réalité ses racines, il y a plusieurs décennies, dans les actions et les plaidoyers de femmes qui osèrent affronter le pouvoir masculin en place et s'attaquer à des fondements de la société machiste pour l'obtention, à l'époque, de l'égalité salariale, la fin de la guerre au Vietnam, l'émancipation politique, etc. Liste non exhaustive, bien sûr, puisque ce n'était qu'un début… ou plus exactement la suite de la première vague (fin XIXᵉ aux années trente)(1) axée, elle, autour des droits civils et civiques… droit de vote, égalité juridique… période marquée par le combat des suffragettes !

La seconde vague débute dans les années soixante où de nombreuses féministes entendent renverser l'oppression patriarcale, revendiquant ainsi l'égalité sociale (égalité de salaire, droit à un compte bancaire, droit à une éducation égale) et luttant pour obtenir le droit des femmes à disposer de leurs corps ("droit de contrôler leur utérus" et médiatisation autour des violences patriarcales). Pour mémoire, parmi les événements marquants… retenons en 1961, le "Women Strike for peace and liberty" qui rassemble plus de 50 000 femmes dans soixante villes des États-Unis. Cette mobilisation est considérée comme la plus importante manifestation nationale des femmes pour la paix au XXᵉ siècle.

© Simon Gosselin.
© Simon Gosselin.
Suivront la création de la National Organization for women (NOW) en 1966 – dont l'un des combats fut contre la discrimination à l'emploi –, du Women's Lib, du NARAL (droit à l'avortement pour toutes) devenu la Reproductive Freedom for All… et bien d'autres nouvelles organisations et événements dans le monde entier. Côté sport, c'est dans le foot et le tennis où cela commence à prendre forme. En 68, c'est à Reims qu'est créée la première équipe de footballeuses professionnelles… voir "Féminines" de Pauline Bureau. Pour le tennis, tout va se jouer avec la rencontre historique entre Billie Jean King et Bobby Riggs, connue sous le nom de "Guerre des sexes", qui représenta un enjeu incroyable pour l'égalité dans le sport.

C'est de cette "Battle of the sexes", événement exceptionnel qui a bouleversé le sport féminin et la société américaine, dont nous parle Léa Girardet dans sa nouvelle pièce. Elle y adjoint, dans la même temporalité, la vie d'un bureau de surveillance secret(2) chargé de répertorier toutes les actions féministes susceptibles de provoquer une guerre des sexes. Entremêlant théâtre documentaire et science-fiction, "Balle de match" est le dernier volet d'une trilogie sportive, après "Le syndrome du banc de touche" et "Libre arbitre".

© Simon Gosselin.
© Simon Gosselin.
Ici, l'autrice nous propose un récit à double-face. D'un côté, un bureau dans lequel le fonctionnaire répertoriant tous les actes supposés féministes frise le ridicule, le clownesque, tout en apparaissant un peu gauche face à l'arrivée d'une jeune et jolie collègue. De l'autre, des lieux imprécis où Billie Jean et Bobby se confrontent, principalement verbalement, où l'on assiste aussi à des discussions téléphoniques avec le président des États-Unis (Nixon en l'occurrence) qui donnent la température de ce que l'Amérique ressentait, craignait à ce moment-là, appréhendant déjà tous les bouleversements pouvant naître du fait de l'avancée de l'émancipation des femmes.

"Balle de match" est une petite forme (1 h 10) bien ficelée entre théâtre documentaire (bien documenté) et pièce de café-théâtre (par la légèreté, la dose de burlesque et la fluidité des répliques) un rien déjanté. Léa Girardet évite la facilité d'un conflit ouvert, bagarreur, entre les deux protagonistes. Dans cette mise en scène bien séquencée, sans temps mort, où chaque scène est clairement identifiable (celles se déroulant dans le bureau de surveillance et celles concernant les échanges entre Billie et Bobby), comédienne et comédien (Flore Babled et Julien Storini) arrivent bien à dissocier leurs personnages (usant avec talent d'une palette émotionnelle variée), avec souvent une pointe d'humour savamment dosée côté "fonctionnaires" et une forme de complicité batailleuse intelligente entre la féministe (toujours combative) et le machiste, souvent caricaturale, voire ayant une tendance à "s'auto-caricaturer".

© Simon Gosselin.
© Simon Gosselin.
Finalement, l'autrice et metteuse en scène réussit à faire du passé un récit présent qui met en lumière l'importance que peut avoir une véritable reconnaissance des athlètes féminines. Sous des apparences de divertissement (appuyé par de sérieuses recherches documentaires), Léa Girardet parle d'un machisme décomplexé qui, aujourd'hui, se réfugie sous la bannière du masculinisme et met en péril les acquis obtenus grâce aux luttes féministes de ces dernières décennies.

Cela est d'autant plus flagrant avec les dernières élections américaines qui incitent à une violence confrontation genrée entre le mouvement #MeToo et les discours réactionnaires "masculinistes". Même si nous avons connu des avancées féministes majeures, celles-ci sont de plus en plus fragilisées. N'oublions pas qu'aujourd'hui, en 2026, on assiste à de violents "retours de bâton" comme la remise en question du droit à l’avortement aux États-Unis.
"Balle de match" nous rappelle l'importance de ne jamais baisser les bras et de jouer tous les revers de l'adversaire !
◙ Gil Chauveau

(1) Malgré quelques précurseuses (Christine de Pisan au XIVᵉ siècle, Marie de Gournay au XVIᵉ, Olympe de Gouges au XVIIIᵉ, etc.), on ne peut parler de "vague" qu'à partir de la révolution industrielle du XIXᵉ siècle.
(2) 1 377 pages de documents publiés par le FBI en février 1977 révèlent un espionnage massif contre le mouvement féministe depuis la fin des années soixante.

"Balle de match"

© Simon Gosselin.
© Simon Gosselin.
Conception et texte : Léa Girardet.
Mise en scène : Léa Girardet.
Assistante mise en scène : Clara Mayer.
Avec : Julien Storini et Flore Babled.
Collaboration artistique et dramaturgie : Gaia Singer.
Scénographie : Aurélie Lemaignen.
Son : Lucas Lelièvre.
Lumières : Claire Gondrexon.
Costumes : Floriane Gaudin.
Régie générale & lumière : Emma Schler ou Titiane Barthel ou Rose Harel.
Régie son & vidéo : Nicolas Maisse ou Théo Lavirotte.
Production Le Grand Chelem.
À partir de 14 ans.
Durée : 1 h 15.

Tournée
13 et 24 février 2026 : Théâtre Le Reflet, Vevey (Suisse).
10 mars 2026 : Espace Sarah Bernhardt (avec PIVO - Scène
Conventionnée), Goussainville (95).
11 mars 2026 : Théâtre Victor Hugo (avec le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses), Bagneux (92).
12 mars 2026 : Centre culturel Jean Vilar, Champigny-sur-Marne (94).
1ᵉʳ avril 2026 : Espace culturel Robert Doisneau, Meudon (92).
28 avril 2026 : TCM, Charleville-Mézières (08).

Gil Chauveau
Mardi 17 Février 2026

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.