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Humour

Avignon Off 2013 : SaNaKa, l'humour griffes et pattes de velours

"Indigné presque parfait", Café-Théâtre La Tache d'Encre, Avignon

[Reprise] La générosité et le talent sont-ils solubles dans l'humour ? Oui ! On en sort absolument convaincu après avoir vu SaNaKa sur scène. Énergique présence scénique, chaleur charismatique et munificence communicatrice, tels sont les atouts que l'ont décèlent immédiatement, dès l'apparition sur scène de ce jeune comédien humoriste qui fait actuellement ses premières armes parisiennes.



© DR.
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Prix de la Presse et Prix de l'espoir Catégorie humour (youhumour.com) lors du dernier Festival des Arts Burlesques de Saint-Étienne où nous l'avons découvert fin février, SaNaKa, jeune humoriste du cru (un de Sainté, selon l’appellation locale!) a charmé et séduit, lors de sa prestation, tant le public que les professionnels présents. Un talent pas banal où la générosité n'a rien à envier à un dynamisme effervescent et une présence scénique peu commune.

Dès son entrée en scène, la prise de contact avec le public est immédiate, jouant instantanément la proximité et le charme rieur. Première caresse... "J'aime bien ce que vous faites" à l'adresse du public. Ayant consulté les profils FB de deux ou trois spectatrices ayant réservé à l'avance, il les interpelle par les petits secrets... souvent sans importance que nous offrons à la vitrine du monde via le Web 2.0. "FaceBook, le Voici des pauvres, c'est là que l'on apprend des choses pas intéressantes sur des gens pas connus !" On est conquis par son approche dénuée de toute méchanceté mais avec un humour parfois féroce...

© DR.
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Très réactif et avec un sens de la répartie avéré, il gère les échanges avec souplesse et un humour dévastateur, allant même jusqu'à orchestrer l'arrivée de l'éternel retardataire. Les absurdités au quotidien de notre monde envahi de nouvelles technologies - rêvé par les Geeks - sont passées à la moulinette de la gestuelle et des habitudes ridicules qu'elles génèrent. La force de SaNaKa étant la situation inversée, il s'approprie nos travers et les passe au filtre de la dérision avec un sourire emprunt d'empathie pour son prochain...

Ses sketches visent plus à s'approprier les situations, les personnages, les habitudes afin de les retourner adroitement avec chaleur, humanité et générosité pour en tirer le ressort comique. C'est flagrant lorsqu'il parle des relations avec la gente féminine. Utilisant tous les clichés établis sur la femme, il détourne chacun... les renversant pour les rendre antonyme à l'adresse d'un garçon par une fille... Jouant en l’occurrence le rôle de la fille... Un petit moment de bonheur et d'humour jubilatoire.

L'une des autres particularités de SaNaKa est sa posture non consensuelle... Son écriture est parfois clairement politique - prenant ici son sens premier : qui a un rapport avec la société organisée – pour nous parler, avec humour toujours, des pauvres, de la vie sous Sarko... et surtout celle qu'on espère après, de son pote Farid (et de l'époque où SaNaKa voulait devenir arabe), des clandestins (et la croisière Clando), de son voyage à New York où il n'accédera jamais, se faisant expulser... en étant traité de "sale arabe" !

Ce qui nous étonne et nous plaît chez SaNaKa, c'est cette capacité particulière de faire passer tous les sujets, tous les personnages, même les plus caricaturaux, avec une véritable générosité, bienveillance tout en gardant une veine comique implacable... Marchant avec virtuosité sur le fil fragile de la subtile dualité "une pique, une caresse", il nous emporte dans sa dynamique du rire où la citoyenneté et l'humanité ont trouvé leur vraie place. Un jeune talent en devenir, à suivre de près... car un artiste rare est en train de se construire.

"indigné presque parfait"

De et par Sanaka.
Mise en scène : Éva Darlan.
>> sanaka.fr

Avignon Off 2013
Du 8 au 31 juillet 2013.
Tous les jours à 21 h.
Café-Théâtre La Tache d'Encre, Salle Coq, Avignon, 04 90 85 97 13.
>> latachedencre.com

Représentation exceptionnelle le vendredi 7 décembre à 20 h 15.
Théâtre du Temple, Paris 11e, 08 92 35 00 15.

Reprise à partir du 19 septembre 2012.
Tous les mercredis à 21 h 30.
Théâtre Le Bout, Paris 9e, 01 42 85 11 88.
>> lebout.fr

Vendredi 23 mars 2012 à 20 h.
Théâtre Montmartre-Galabru, Paris 18e, 01 42 23 15 85.
12 au 14 avril 2012 au festival d’humour d’Arêches.
>> Festival de l'Humour d'Arêches
Vendredi 20 avril 2012 à 20 h.
Nouveau Théâtre de Beaulieu, Saint-Étienne (42).
Samedi 26 mai 2012 à 21 h 15.
Spotlight, Lille (59), 03 66 64 78 08.

Avignon Off 2012
Spectacle du 22 au 24 juillet 2012.
Dimanche, lundi et mardi à 15 h 30.
Théâtre à l'Arrache, 32, rue du Chapeau Rouge, Avignon, 06 60 64 46 07.
>> theatrealarrache.fr

Gil Chauveau
Mercredi 21 Mars 2012

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Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

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Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

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Gil Chauveau
27/11/2020
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Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

À l'occasion de cette audience, 28 personnalités du monde culturel et intellectuel se sont jointes hier à la procédure en déposant une demande pour invoquer, en tant que citoyen, leur droit fondamental d'accès à la culture.

Ils souhaitent que le Conseil d'État se saisisse de ce moment historique et consacre le droit à la Culture comme une liberté fondamentale en France.

Mireille Delmas Marty, Edgar Morin, Isabelle Adjani, Karin Viard, Juliette Binoche, Jean Nouvel, David Dufresne, Jean-Michel Ribes, Virigine Efira, Rokhaya Diallo, Charles Berling, Pauline Bureau, Philippe Torreton, Julie Gayet, Rebecca Zlotowski, François Morel, Nadège Beausson-Diagne, Nancy Huston, Bulle Ogier, Bernard Latarjet, Laurence Lascary, Patrick Aeberhard, Marcial Di Fonzo Bo, Anna Mouglalis, José-Manuel Gonçalves, Zahia Ziouani, Anny Duperey, Paul B. Preciado.

Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
contact@bourdon-associes.com

Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020