Quantcast
La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Humour

Avignon Off 2012 : Les Amazones contre-attaquent... en mode burlesque

Avignon Off 2012, "L.A.D.I.E.S. !", La Petite Caserne, Avignon

Cela n'aurait pu être qu'un énième spectacle comique en forme de conférence déjantée donnée par une improbable "Ligue des Amazones Déterminées Indépendantes Épanouies et Sereines"... Mais les trois comédiennes chanteuses de la Cie Trottoir Express sont passées par la pratique du théâtre de rue et du clown... donnant à ce petit spectacle (1 h), une dimension burlesque, coloré et bigrement énergique... qui n'en perd pas moins son côté déjanté... et nous rappelle, sans emphase, que pour ce qui est de la condition des femmes aujourd'hui, c'est pas gagné !



© Pablo Scoti.
© Pablo Scoti.
Dès l'entrée en scène du premier de nos trois clowns féminins, le ton est donné... on baigne dans la réalité : chemin de croix Pôle Emploi et addiction au téléphone portable... Maux de notre société actuelle n'étant pas bien sûr propre aux femmes, mais qui prend chez celles-ci une dimension comique lorsqu'il s'agit d'une conseillère emploi ou de sa mère à l'autre bout du fil !

Face aux difficultés d'un quotidien épuisant (travail, famille, stress, etc.), très souvent amplifiées quand on est du - soit-disant - sexe faible, Lynda, Marie-No et Anne-Cath décident de créer la L.A.D.I.E.S., une agence de "coaching personnalisé", leur permettant d'utiliser leurs compétences personnelles au service des autres femmes. Méthode de la "Parfaite maman" pour Marie-No, "Entretien du corps" pour Anne-Cath, "Confiance et auto-motivation" pour Lynda. Le programme semble complet et bien ficelé mais c'est sans compter sur les incidents de la vie propre à chacune.

© Pablo Scoti.
© Pablo Scoti.
Pour la première présentation de leur association nouvellement créée, Marie-No, dotée d'une famille déjà "pléthorique," arrive encore enceinte. Lynda est, quand à elle, submergée par les problèmes administratifs et sous l'emprise de ses multiples téléphones. Et pour compléter le tout, Anne-Cath, cherchant à briser son statut de célibataire, cherche l'homme idéal, harcelée en cela par sa mère... Ces différentes situations spécifiques viendront petit à petit mettre à mal la démonstration d'efficacité de nos trois self-made women.

Ayant choisi une écriture burlesque classique et un jeu clownesque (proche de la trilogie clown blanc, Auguste et contre-pitre) plutôt que la facilité du comique de café-théâtre, Melissa Wainhouse (à la mise en scène) et Yasmine Bargache, Cécile Martinet, Séverine Guily-Raimbourg nous offrent un spectacle (création collective) plein d'énergie et de justesse d'interprétation sans, à aucun moment, tomber dans l'excès de pathos que peut générer ce type de sujet. Au contraire, entrecoupée de trois quatre chansons très finement interprétées, vocalement bien réglées (accompagnée par le talentueux Nicolas Fabre au piano), agrémentée de quelques joyeuses chorégraphies, "L.A.D.I.E.S. ! ou Qui a dit que la femme occidentale était tirée d'affaire ?" est une pièce plein de fraîcheur, d'enthousiasme et d'humour, abordant avec subtilité la vie des femmes d'aujourd'hui. Les profils féminins choisies jouent la simplicité sans tomber dans la caricature, tout en restant efficace et crédible. Une pièce joyeuse, sans complexe, qui nous fait rire d'une réalité qui ne s'y prête pas toujours.

"L.A.D.I.E.S. ! ou Qui a dit que la femme occidentale était tirée d'affaire ?"

© Pablo Scoti.
© Pablo Scoti.
Création collective.
Mise en scène : Melissa Wainhouse.
Avec : Yasmine Bargache, Cécile Martinet, Séverine Guily-Raimbourg.
Pianiste : Nicolas Fabre.
Arrangements : Thomas Fontas.
Texte, paroles et musiques : Yasmine Bargache, Cécile Martinet, Séverine Guily-Raimbourg.
Œil complice : Jean-François Guedy-Paxel.
Création lumières : Melissa Wainhouse.
Création maquillage : Colette Kramer.
Cie Trottoir Express.
Durée : 1 h.

Avignon Off 2012
Spectacle du 7 au 28 juillet 2012.
Tous les jours à 12 h 15.
La Petite Caserne, 119, rue de la Carreterie, Avignon, 04 90 86 85 79.
>> avignon-lapetitecaserne.net

Gil Chauveau
Samedi 21 Juillet 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.









À découvrir

"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020