La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Humour

Avignon Off 2012 : Les Amazones contre-attaquent... en mode burlesque

Avignon Off 2012, "L.A.D.I.E.S. !", La Petite Caserne, Avignon

Cela n'aurait pu être qu'un énième spectacle comique en forme de conférence déjantée donnée par une improbable "Ligue des Amazones Déterminées Indépendantes Épanouies et Sereines"... Mais les trois comédiennes chanteuses de la Cie Trottoir Express sont passées par la pratique du théâtre de rue et du clown... donnant à ce petit spectacle (1 h), une dimension burlesque, coloré et bigrement énergique... qui n'en perd pas moins son côté déjanté... et nous rappelle, sans emphase, que pour ce qui est de la condition des femmes aujourd'hui, c'est pas gagné !



© Pablo Scoti.
© Pablo Scoti.
Dès l'entrée en scène du premier de nos trois clowns féminins, le ton est donné... on baigne dans la réalité : chemin de croix Pôle Emploi et addiction au téléphone portable... Maux de notre société actuelle n'étant pas bien sûr propre aux femmes, mais qui prend chez celles-ci une dimension comique lorsqu'il s'agit d'une conseillère emploi ou de sa mère à l'autre bout du fil !

Face aux difficultés d'un quotidien épuisant (travail, famille, stress, etc.), très souvent amplifiées quand on est du - soit-disant - sexe faible, Lynda, Marie-No et Anne-Cath décident de créer la L.A.D.I.E.S., une agence de "coaching personnalisé", leur permettant d'utiliser leurs compétences personnelles au service des autres femmes. Méthode de la "Parfaite maman" pour Marie-No, "Entretien du corps" pour Anne-Cath, "Confiance et auto-motivation" pour Lynda. Le programme semble complet et bien ficelé mais c'est sans compter sur les incidents de la vie propre à chacune.

© Pablo Scoti.
© Pablo Scoti.
Pour la première présentation de leur association nouvellement créée, Marie-No, dotée d'une famille déjà "pléthorique," arrive encore enceinte. Lynda est, quand à elle, submergée par les problèmes administratifs et sous l'emprise de ses multiples téléphones. Et pour compléter le tout, Anne-Cath, cherchant à briser son statut de célibataire, cherche l'homme idéal, harcelée en cela par sa mère... Ces différentes situations spécifiques viendront petit à petit mettre à mal la démonstration d'efficacité de nos trois self-made women.

Ayant choisi une écriture burlesque classique et un jeu clownesque (proche de la trilogie clown blanc, Auguste et contre-pitre) plutôt que la facilité du comique de café-théâtre, Melissa Wainhouse (à la mise en scène) et Yasmine Bargache, Cécile Martinet, Séverine Guily-Raimbourg nous offrent un spectacle (création collective) plein d'énergie et de justesse d'interprétation sans, à aucun moment, tomber dans l'excès de pathos que peut générer ce type de sujet. Au contraire, entrecoupée de trois quatre chansons très finement interprétées, vocalement bien réglées (accompagnée par le talentueux Nicolas Fabre au piano), agrémentée de quelques joyeuses chorégraphies, "L.A.D.I.E.S. ! ou Qui a dit que la femme occidentale était tirée d'affaire ?" est une pièce plein de fraîcheur, d'enthousiasme et d'humour, abordant avec subtilité la vie des femmes d'aujourd'hui. Les profils féminins choisies jouent la simplicité sans tomber dans la caricature, tout en restant efficace et crédible. Une pièce joyeuse, sans complexe, qui nous fait rire d'une réalité qui ne s'y prête pas toujours.

"L.A.D.I.E.S. ! ou Qui a dit que la femme occidentale était tirée d'affaire ?"

© Pablo Scoti.
© Pablo Scoti.
Création collective.
Mise en scène : Melissa Wainhouse.
Avec : Yasmine Bargache, Cécile Martinet, Séverine Guily-Raimbourg.
Pianiste : Nicolas Fabre.
Arrangements : Thomas Fontas.
Texte, paroles et musiques : Yasmine Bargache, Cécile Martinet, Séverine Guily-Raimbourg.
Œil complice : Jean-François Guedy-Paxel.
Création lumières : Melissa Wainhouse.
Création maquillage : Colette Kramer.
Cie Trottoir Express.
Durée : 1 h.

Avignon Off 2012
Spectacle du 7 au 28 juillet 2012.
Tous les jours à 12 h 15.
La Petite Caserne, 119, rue de la Carreterie, Avignon, 04 90 86 85 79.
>> avignon-lapetitecaserne.net

Gil Chauveau
Samedi 21 Juillet 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022







À découvrir

Au 41e Festival de la Vézère souffle l’esprit de la musique

Le festival de référence en Corrèze poursuit son aventure malgré la disparition de sa regrettée fondatrice. Il offrira cette saison encore de très beaux rendez-vous musicaux.

Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Pour sa 41e édition, le Festival de la Vézère fera vivre l'esprit des lieux puisque Diane du Saillant poursuit la belle mission que s'étaient fixés ses parents, Isabelle et Guy : donner la plus grande audience à la musique et à l'opéra en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est donc à la tête depuis cette année du festival fondé en 1981 et entend même le développer. Dix-neuf événements forts rassemblant 150 artistes dans treize lieux remarquables sont offerts dès le début de juillet et ce, pour plus d'un mois.

Fidèle à son esprit alliant exigence et éloge de la beauté, invitant nouveaux venus et artistes fidèles, la manifestation entend rassembler un public très divers : jeunes, familles, mélomanes avertis et amateurs estivaux de sensations nouvelles. De nombreux lieux patrimoniaux se sont ajoutés au cours des quatre décennies mettant le public aux premières loges de l'excellence musicale. En cette année 2022 s'y ajoutent deux nouveaux : les Ardoisières de Travassac et les Jardins de Colette à Varetz. Ce dernier accueillera le 20 juillet Alex Vizorek et le Duo Jatekok, les talentueuses sœurs pianistes, pour un "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns attendu.

Outre le désormais traditionnel week-end lyrique des 5, 6 et 7 août au Château du Saillant, rendu possible grâce à la formidable compagnie du pianiste Bryan Evans, Diva Opéra (avec "Tosca" et "Cosi fan tutte" cet été), voici une petite sélection d'évènements inratables chinés au cœur d'un riche programme.

Christine Ducq
25/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Eurydice aux Enfers" Vivre comme mourir engage l'être tant dans son âme que dans son corps

Ayant perdu son épouse Eurydice, Orphée pleure sa mort durant la cérémonie funèbre. Zeus, voyant le chagrin du jeune homme, l'autorise à descendre aux Enfers pour qu'il aille chercher sa bien-aimée. Une seule condition lui est imposée : qu'il ne croise le regard d'Eurydice à aucun moment.

© Julie Mitchell.
Accueilli d'abord avec hostilité par les Esprits infernaux, Orphée est ensuite guidé par les Ombres heureuses dans le paysage des Champs-Élysées et elles lui rendent Eurydice. Tous deux chantent le bonheur retrouvé et Orphée veille à ne pas regarder son épouse. Mais celle-ci commence à douter de l'amour d'Orphée qui lui refuse tout contact. Tenu au silence, Orphée finit pourtant par briser le serment et témoigne son amour à Eurydice : la jeune femme s'effondre aussitôt, laissant à nouveau Orphée seule. Toutefois, grâce à l'intervention de l'Amour, ils seront bientôt unis pour l'éternité.

Tel est le résumé du célèbre mythe d'Orphée et Eurydice. Mais c'est avec une grande modernité et une grande audace que la Compagnie de l'Eau qui Dort, sous la houlette de Gwendoline Destremau, a revisité ce dernier. Ici, c'est Eurydice qui traverse la croûte terrestre pour retrouver son amant Orphée décédé. Elle rencontre de multiples cadavres et créatures qui font de sa route vers l'amour un véritable chemin initiatique. La mise en scène, d'une modernité heureuse et lumineuse, met l'accent sur une incontestable dimension féminine sans toutefois afficher de grandes revendications féministes auxquelles on est souvent confronté ! Car dans cette pièce, tout est soigneusement sobre à ce sujet, juste et subtile.

Brigitte Corrigou
25/06/2022