La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

16/03 au 27/03/2012, "Le Quesnoy en chanteur(s)", Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy, Nord

Tous les festivals n'ont pas la notoriété du PB ou des Francos mais leur action et leur programmation n'en sont pas moins louables. C'est le cas de "Le Quesnoy en chanteur(s)" qui, depuis 17 ans, propose une affiche indéfectiblement marquée du sceau de la chanson française.



Les Blaireaux en concert au Splendid à Lille © Sébastien Jarry.
Les Blaireaux en concert au Splendid à Lille © Sébastien Jarry.
De celle qui n'envahit pas forcément nos ondes nationales (exception faite de "La prochaine fois je vous le chanterai" de Philippe Meyer ou "Sous les étoiles exactement" de Serge Levaillant) mais qui fait du bien aux neurones et à nos oreilles également aimables ; et nous prouve que des auteurs compositeurs interprètes façonnent encore des textes où la qualité de l'écriture, la passion de la poésie et l'intensité du partage en sont les poutres maîtresses.

Cette 17e édition sera donc, à l'orée du printemps, toujours aussi exigeante, festive et riche en surprises, et se déroulera encore et toujours dans l’écrin du Théâtre des Trois Chênes, mais il sera aussi relayé par plusieurs lieux autour du Quesnoy.

En ouverture, le retour des Blaireaux pour un concert unique plein de surprises avec l’Harmonie Municipale du Quesnoy... Cette soirée sera également l'occasion de redécouvrir, en première partie, Gaëlle Vignaux qui avait déjà séduit le public lors de son premier passage au Quesnoy en 2006. Ce concert est à l'image de ce qui a fait le succès du festival "Le Quesnoy en chanteur(s)" auprès du public depuis des années : un cocktail de fidélités, de découvertes et de talents reconnus, un mariage unique entre le festif et le poétique.

Véronique Pestel © Lauren Pasche.
Véronique Pestel © Lauren Pasche.
Pour continuer sur le thème de la fidélité, Véronique Pestel et Les Mauvaises Langues reviennent avec leur nouveau spectacle, "Saisons" pour l'une (accompagnée par Michel Précastelli au deuxième piano) et "À ciel ouvert" pour les cinq tendres rockeurs du Nord. De plus, grâce à l'essaimage des "Chante-grange" autour du Quesnoy, Béa Tristan se produira à Englefontaine et Bruno Ruiz à Villers-Pol, l'un et l'autre déjà invité précédemment aux côté de Mano Solo et Isabelle Aubret.

Toujours côté retours, Nathalie Miravette, si souvent pianiste aux côtés du regretté Allain Leprest, de Bernard Joyet, ou des fêtes à Boby Lapointe et Boris Vian créées lors de précédentes éditions, sera sur scène en tant que chanteuse pour un tour de chant intitulé "Cucul, mais pas que ...". Dans la rubrique "découverte", seront aussi à l'affiche le québécois Mathieu Lippé, le subtil Rémy Long et la jeune chanteuse pianiste Jeanne Garraud.

Autres moments forts de cette édition 2012 de "Le Quesnoy en chanteur(s)", trois grandes dames de la chanson - Angélique Ionatos, Hélène Martin et Francesca Solleville -, aux répertoires exigeants, poétiques et surtout intenses et enthousiasmants, que le festival rêvait d’accueillir depuis longtemps, enchanteront et illumineront le Théâtre des Trois Chênes. Et enfin, cerise joyeuse sur ce festin printanier... Pierre Perret clôturera le festival pour un partage en intelligence, entre rires et poésie, comme un concentré à lui seul de tout "Le Quesnoy en chanteur(s)".

17e festival Le Quesnoy en chanteurs

"Des airs de qualité..."
Du 16 au 27 mars 2012.
Tous les soirées débutent à 20 h.
Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy (59), 03 27 28 78 20.

>> Le programme complet et en détail.

Gil Chauveau
Mercredi 7 Mars 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024