La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

16/03 au 27/03/2012, "Le Quesnoy en chanteur(s)", Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy, Nord

Tous les festivals n'ont pas la notoriété du PB ou des Francos mais leur action et leur programmation n'en sont pas moins louables. C'est le cas de "Le Quesnoy en chanteur(s)" qui, depuis 17 ans, propose une affiche indéfectiblement marquée du sceau de la chanson française.



Les Blaireaux en concert au Splendid à Lille © Sébastien Jarry.
Les Blaireaux en concert au Splendid à Lille © Sébastien Jarry.
De celle qui n'envahit pas forcément nos ondes nationales (exception faite de "La prochaine fois je vous le chanterai" de Philippe Meyer ou "Sous les étoiles exactement" de Serge Levaillant) mais qui fait du bien aux neurones et à nos oreilles également aimables ; et nous prouve que des auteurs compositeurs interprètes façonnent encore des textes où la qualité de l'écriture, la passion de la poésie et l'intensité du partage en sont les poutres maîtresses.

Cette 17e édition sera donc, à l'orée du printemps, toujours aussi exigeante, festive et riche en surprises, et se déroulera encore et toujours dans l’écrin du Théâtre des Trois Chênes, mais il sera aussi relayé par plusieurs lieux autour du Quesnoy.

En ouverture, le retour des Blaireaux pour un concert unique plein de surprises avec l’Harmonie Municipale du Quesnoy... Cette soirée sera également l'occasion de redécouvrir, en première partie, Gaëlle Vignaux qui avait déjà séduit le public lors de son premier passage au Quesnoy en 2006. Ce concert est à l'image de ce qui a fait le succès du festival "Le Quesnoy en chanteur(s)" auprès du public depuis des années : un cocktail de fidélités, de découvertes et de talents reconnus, un mariage unique entre le festif et le poétique.

Véronique Pestel © Lauren Pasche.
Véronique Pestel © Lauren Pasche.
Pour continuer sur le thème de la fidélité, Véronique Pestel et Les Mauvaises Langues reviennent avec leur nouveau spectacle, "Saisons" pour l'une (accompagnée par Michel Précastelli au deuxième piano) et "À ciel ouvert" pour les cinq tendres rockeurs du Nord. De plus, grâce à l'essaimage des "Chante-grange" autour du Quesnoy, Béa Tristan se produira à Englefontaine et Bruno Ruiz à Villers-Pol, l'un et l'autre déjà invité précédemment aux côté de Mano Solo et Isabelle Aubret.

Toujours côté retours, Nathalie Miravette, si souvent pianiste aux côtés du regretté Allain Leprest, de Bernard Joyet, ou des fêtes à Boby Lapointe et Boris Vian créées lors de précédentes éditions, sera sur scène en tant que chanteuse pour un tour de chant intitulé "Cucul, mais pas que ...". Dans la rubrique "découverte", seront aussi à l'affiche le québécois Mathieu Lippé, le subtil Rémy Long et la jeune chanteuse pianiste Jeanne Garraud.

Autres moments forts de cette édition 2012 de "Le Quesnoy en chanteur(s)", trois grandes dames de la chanson - Angélique Ionatos, Hélène Martin et Francesca Solleville -, aux répertoires exigeants, poétiques et surtout intenses et enthousiasmants, que le festival rêvait d’accueillir depuis longtemps, enchanteront et illumineront le Théâtre des Trois Chênes. Et enfin, cerise joyeuse sur ce festin printanier... Pierre Perret clôturera le festival pour un partage en intelligence, entre rires et poésie, comme un concentré à lui seul de tout "Le Quesnoy en chanteur(s)".

17e festival Le Quesnoy en chanteurs

"Des airs de qualité..."
Du 16 au 27 mars 2012.
Tous les soirées débutent à 20 h.
Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy (59), 03 27 28 78 20.

>> Le programme complet et en détail.

Gil Chauveau
Mercredi 7 Mars 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024