La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

12 au 14/08/2011, Festival Alp’y Latino, Montgenèvre, Hautes-Alpes

Depuis près de deux ans, la commune de Montgenèvre (près de la frontière italienne) s’est fixée comme objectif d’étayer sa politique culturelle à travers l’organisation d’événements "phares", populaires et fédérateurs. À l’image de l’audacieux festival Jazz aux Frontières, créé en 2010, Montgenèvre et ses instances travaillent sur une programmation événementielle hétéroclite de plus en plus axée sur la culture musicale. D'où l'idée de cette nouvelle manifestation intitulée "Festival Alp’y Latino"... qui promet une ambiance "muy caliente" !



12 au 14/08/2011, Festival Alp’y Latino, Montgenèvre, Hautes-Alpes
Ces trois jours seront animés par des rencontres de danses et de musiques latino pour se familiariser avec les rythmes ondulants et les sons passionnés d’Amérique du sud. À cette occasion, Montgenèvre se transformera en véritable capitale méridionale pour accueillir chaleureusement concerts, démonstrations d’artistes et initiations de danse (tango argentin, salsa cubaine, salsa porto), particulièrement attendus par les aficionados.

Afin d’assurer la réussite de cet événement sans précédent, l’organisation du festival Alp’y Latino s’est appuyée sur l’expérience et le dynamisme de l’association K’danse. Ainsi, l’équipe a fait appel à des artistes de renommée : Mike Nagam, Isaae Bationon, Gilbert & Nadine Raphaëlli de l‘école Bachatango Massilia, Fred & Caty Romero, Elena & Thierry de la compagnie Elegua, Stefano Guidice et Alessandra Rizzotti, entre autres… qui se chargeront de faire rimer danse avec mouvements, corps à corps et sensualité.

Une programmation riche et variée :

Mike Nagam est un condensé de cultures à lui seul. Danseur accompli et passionné, il maîtrise aussi bien la Salsa Cubaine que la Salsa Portoricaine. Il est également percussionniste et chanteur.

Isaae Bationon est originaire du Burkina Faso. Il est le pionnier de la salsa en France. Amoureux des rythmes, percussionniste et danseur de talent, Isaae Bationon est reconnu et apprécié pour son sens musical et ses jeux de pieds de jazzman. Il enseigne la salsa cubaine à Toulouse et en France depuis de nombreuses années.

Après avoir pratiqué la salsa (porto et cubaine), Gilbert & Nadine Raphaëlli ont créé leur école Bachatango Massilia où ils donnent des cours et stages de Bachata et Bachatango sur Marseille depuis trois ans. Le bachatango est une danse née en 2006 à Turin, en Italie, dont la technique de base est simple à apprendre tout en étant ludique et sensuelle. Elle se pratique en soirées latines sur toutes les musiques de bachata. Des danseurs confirmés de bachata ont voulu faire évoluer leur technique en l'enrichissant de figures de tango argentin. La fusion de ces deux disciplines a engendré une nouvelle danse qui commence à avoir beaucoup de succès en Italie, en Espagne et en France, notamment dans le sud pour son coté latino.

La Milonguita est le nom qu'ont choisi Fred et Caty Romero pour leur académie de danse de couple, créé en 2005 pour le tango argentin et depuis 2008, avec la rencontre de l'espace ACAD, pour l'ensemble des danses. Caty et Fred Romero dansent et enseignent un tango mêlant la sensualité de l'abrazo fermé et la richesse du tango moderne.

Stefano Guidice et Alessandra Rizzotti sont danseurs et enseignants de tango argentin à Milan et Turin, ils participent également à divers spectacles dans de nombreuses villes italiennes et européennes.

La compagnie Elegua est née en 2004 à Paris avec l'envie de participer au renouveau de la salsa cubaine sur le parvis parisien. Elena & Thierry sont les fondateurs de la troupe qu'ils ont nommé Elegua, du nom du Dieu afro-cubain qui ouvre et ferme les chemins des cérémonies de la "santeria". Aujourd'hui, Elegua est une des rares compagnies françaises à présenter des shows de rueda de casino sur les scènes nationales et internationales. Ils ont reçu en 2009 le diplôme de la meilleure troupe chorégraphique française de rueda de casino. Leur énergie communicative attire les salseros de tous horizons.

Compagnie Elegua © Alain Somvang pour Alatica.
Compagnie Elegua © Alain Somvang pour Alatica.
Pedrito Calvo Junior est le fils du célèbre chanteur Pedrito Calvo (ex Los Van Van, La nueva justicia). Pedrito Calvo Jr. a déjà à son actif de nombreux concerts en Europe (Italie, Pologne, Allemagne, etc.), ainsi que de nombreux festivals. Il représente la génération montante de la salsa cubaine.

Diabloson est une formation de salsa "dura y caliente", née en 1999 avec la rencontre de dix musiciens venus des pays les plus chauds d'Amérique Latine : Argentine, Chili, Panama, République Dominicaine, Vénézuela, Mexique, Cuba, etc. Elle est dirigée par Alejandro Spina "El Pata" (Argentine), véritable ambassadeur de la salsa dans le sud de la France ; et Maximiliano Lizana, pianiste compositeur chilien. Ce mélange de cultures s'inscrit dans un même art de vivre le quotidien et la musique. Plus qu'un style d'interprétation, c'est la capacité à faire partager la joie de vivre, de jouer, chanter et danser qui en fait l’un des groupes les plus apprécies du sud-est de la France.

La Belle Image, crée en 1996, est un collectif, fruit de la rencontre de musiciens issus pour la plupart des fanfares et harmonies de villages de l’Orléanais et du Blésois. Composée de bois, de cuivres et de percussions, la fanfare La Belle Image mène un travail approfondi depuis 6 ans sur les musiques populaires d’Amérique latine jouées du Rio Grande à la Tierra del fuego et composées de cumbias, porros, morenadas, fandangos, huaynos, danzones, sones, diabladas...

Le Trio Vallejo-Henry, est né d’une recherche sonore personnelle et d’une volonté d’ouverture à des compositions s’orientant vers des sonorités de groupe nouvelles, multidimensionnelles, qui mêlent harmonieusement tango et folklore argentin, jazz et rythmiques latino-américains…

Le Trio Maguna-Trosman-Roche est composé de Fernando Maguna, Diego Trosman et Pascal Roche qui se sont rencontrés en 2003 lors de la création du cuarteto Yuyo Verde. Complices dans divers orchestres et spectacles de tango argentin, ils s'inspirent du travail des anciens maîtres (Troilo, Federico et Ortiz Grela). Depuis 2008, ils tentent l'expérience du trio milonguero (bandonéon, guitare, contrebasse) et se produisent régulièrement en concerts, bal-concerts et spectacles en France et à l'étranger.

Du 12 au 14 août 2011.
1er Festival Alp’y Latino,
Office de tourisme, Route d'Italie, Montgenèvre (05).
04 92 21 52 54 - 04 92 21 52 52 – www.alpylatino.com

Gil Chauveau
Mercredi 10 Août 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024