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Nomination de Catherine Dan au poste de Directeur du Centre international de recherche, de création et d'animation (CIRCA) de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon  08/06/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination de Catherine Dan au poste de Directeur du Centre international de recherche, de création et d'animation (CIRCA) de la Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve-lez-Avignon. Cette nomination sera soumise à l'approbation du conseil d'administration du CIRCA le 27 juin prochain.

Elle tient à souligner la qualité de l'action entreprise par François de Banes Gardonne à ce poste sous les présidences successives de Messieurs Jacques Rigaud et Pierre Morel, notamment en termes de valorisation du patrimoine, de dialogue entre les arts et d'intégration des nouvelles technologies dans les processus de création comme de restitutions au public de ce Centre Culturel de Rencontre.

Directrice adjointe depuis dix ans du Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National d'Aubervilliers, après avoir œuvré notamment au Théâtre National de Bretagne, Catherine Dan a montré sa sensibilité aux écritures contemporaines, à la pluridisciplinarité des thématiques théâtrales, à l'accueil et au développement des publics. Elle devrait, conformément aux termes de son projet, sauvegarder les fondamentaux de l'établissement emblématique qu'est la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, tant comme monument national que comme Centre national des écritures du spectacle tout en donnant des inflexions nouvelles, notamment en ce qui concerne la prise en compte spécifique des écritures jeune public ou l'inscription territoriale, ceci dans une perspective résolument partenariale.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 5 juin 2013.

Photo : Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon © Ministère de la Culture et de la Communication.

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La Rédaction

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Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
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"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
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Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
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Brigitte Corrigou
12/04/2025
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"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

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© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
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