La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Louise Doutreligne et Joëlle Goron décorées à la SACD  07/10/2011

Deux femmes, deux auteures, deux parcours récompensés... Louise Doutreligne et Joëlle Goron recevront les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite dans les salons de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

En présence de Sophie Deschamps, présidente du Conseil d’Administration de la SACD, de Pascal Rogard, directeur général, Janine Lorente, directrice générale adjointe, et du Conseil d’Administration, Louise Doutreligne sera décorée par Claude Brulé, journaliste, auteur dramatique, actuellement délégué aux affaires juridiques de la SACD et président de la SDRM. Jean Cosmos, auteur, scénariste pour la télévision et le cinéma, remettra quant à lui les insignes de chevalier du Mérite à Joëlle Goron.

● Louise Doutreligne
Écrivain de théâtre, Louise Doutreligne est l’auteure de 25 œuvres publiées (aux éditions Actes Sud, L’Avant-Scène, Théâtrales, etc.) et jouées en France comme à l’étranger. Quatorze d’entre elles ont d’ailleurs été enregistrées par France Culture.

Quatre fois boursière du Centre national des Lettres, elle a reçu le Prix Nouveau Talent Radio de la SACD en 1989. Lauréate de la Villa Médicis hors les murs théâtre en 1995, elle a également été en résidence d’écriture à La Chartreuse de Villeneuve-les Avignon en 2006.

Auteure associée à la Compagnie Influenscènes, Louise Doutreligne a participé à la création de l’association Les Écrivains Associés du théâtre (EAT) dont elle est aujourd’hui la présidente. Elle a également occupé à la SACD le siège de première vice-présidente de la commission théâtre de 2003 à 2006 et vice-présidente Théâtre de 2007 à 2010.

En 2005, son texte "La bancale" se balance a été créé au Théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de Antonio Arena, et plus récemment en 2008, sa pièce "Sublim’Intérim" a été créée au Théâtre des Halles du Festival d’Avignon.

● Joëlle Goron
Scénariste, adaptatrice et dialoguiste pour la télévision ("Dora Maar et Picasso" ; "Les Pasquier", France 2, 2007) et le cinéma (notamment dans "Les braqueuses" de Jean-Paul Salomé, 1994), Joëlle Goron est une figure populaire et emblématique de la presse magazine et de l’audiovisuel.

Journaliste et écrivain, elle a signé de nombreux articles pour les magazines Elle, VSD et Cosmopolitain. Elle présente à la radio depuis 1981, sur RMC, puis France Inter et aujourd’hui sur RTL, ses chroniques où elle croque avec drôlerie les personnalités et les petites choses du quotidien.

Nombreuses sont celles qui n’ont pas oublié sa présence dans "Frou Frou", émission animée par Christine Bravo et diffusée sur France 2 de 1993 à 1994.

À la SACD, Joëlle Goron fut administratrice télévision, déléguée à l’humour de 2003 à 2011.

Photo : Louise Doutreligne © Influenscènes.
>> Bio Louise Doutreligne

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Nouveau commentaire :