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Nomination de Nadège Prugnard à la direction des Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public de Villeurbanne  01/08/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Cédric Van Styvendael, maire de la Ville de Villeurbanne, et Laurent Wauquiez, président du Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, a donné son agrément à la proposition de nommer Nadège Prugnard à la direction des Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public de Villeurbanne.

Âgée de 48 ans, Nadège Prugnard, autrice et metteuse en scène, dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999 et crée à la fois pour le théâtre, les arts de la rue, la performance, la scène musicale, la danse et le cirque. Artiste associée au théâtre d'Aurillac de 2008 à 2014, elle est aujourd'hui artiste associée au Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon. Autrice prolifique, elle a collaboré, entre autres, avec Guy Alloucherie, Eugène Durif, Géraud Bastar, Koffi Kwahulé, Dominique Lavigne, Marie Nimier, Catherine Boskowitz et a reçu le prix SACD art de la rue en 2018.

Nadège Prugnard souhaite, en poursuivant les chemins ouverts par Patrice Papelard, faire des Ateliers Frappaz un lieu d'hospitalité, d'effervescence culturelle, d'expérimentation et de transmission des savoirs. Tout en maintenant le soutien à la création comme colonne vertébrale du lieu et en déployant son rôle majeur d'expertise sur les questions liées aux arts de la rue et à l'espace public, Nadège Prugnard propose de repositionner le projet des Ateliers Frappaz dans la vie quotidienne des habitants du territoire, en les mobilisant pour des projets participatifs, en organisant une saison annuelle régulière hors festival, et en élaborant de nouveaux partenariats territoriaux.

Pour le festival "Les Invites", elle imagine un temps fort fédérateur, populaire et convivial, avec une programmation écoresponsable et une place plus importante accordée aux pratiques en amateur.

Nadège Prugnard prendra ses fonctions le 1ᵉʳ janvier 2024, succédant ainsi à Patrice Papelard, fondateur des Ateliers Frappaz. Rima Abdul Malak salue l'engagement sans faille de ce dernier qui a su faire des Ateliers Frappaz et du festival "Les Invites" un espace d'expression, d'innovation et de partage incontournable.
La Rédaction

Bilan de la 77e édition du Festival d'Avignon  27/07/2023

Programmation

• 44 spectacles et 1 exposition,
• 106 débats et rencontres (Café des idées),
• 37 projections,
• 22 lectures en entrée libre,
• 73 % des projets sont des créations 2023,
• 55 % des projets sont produits et coproduits,
• 56 % des projets sont portés ou coportés par une femme,
• 33 % de la programmation est en relation avec la langue invitée,
• 42 % de porteurs de projets étrangers soit 13 nationalités représentées,
• 75 % des artistes ne sont jamais venus,
• 11 équipes artistiques ont été en résidence.

Offre festivalière

• 258 représentations et une exposition,
• 423 rendez-vous,
• 121 600 entrées à la vente (hors entrées libres).

Offre territoriale

• 42 lieux, dont
• 22 extramuros.

Fréquentation : 94%.

Audience

• Socionautes : 200 000 abonnés (tous réseaux Festival d’Avignon confondus),
• Plus de 11 millions de vues sur les réseaux sociaux,
300 000 téléspectateurs pour les 3 captations à l’antenne,
Site : 4 millions de pages vues,
Appli : 40 000 téléchargements.

Un Festival de "Première fois"

• 5 000 Première fois venus en groupe au spectacle,
• Dont 2 800 personnes avec des médiations et visites Première fois.

Un Festival carrefour des langues

• 33 % de la programmation est en relation avec la langue invitée (anglais),
• 42 % de porteurs de projet sont étrangers soit 13 nationalités représentées,
• Une communication bilingue,
• 64 % de la programmation surtitrée ou accessible à un public anglophone,
• 17 % du public est étranger (public, professionnels et journalistes internationaux).

Une aventure collective

• 33 permanents,
• 731 salariés en juillet,
• 581 artistes,
= 1345 personnes.
• 110 partenaires

À venir

La 78e édition se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024.

L’ensemble de la conférence de fin de Festival est à retrouver sur >> festival-avignon.com
La Rédaction

Bilan de la 57e édition du festival Off Avignon  26/07/2023

Chiffres clés

1491 spectacles,
124 événements,
466 créations,
370 spectacles joués pour la première fois à Avignon,
177 spectacles Jeune public,
141 lieux,
1270 compagnies françaises et 125 compagnies étrangères,
25 000 levers de rideaux,
7,5 spectacles en moyenne par salles.

Nombre moyen d'artistes sur scène
55 % maximum 2 artistes et 7 5% au plus 4 artistes.

Tichet'Off
Chiffres 2019 versus 2023

1364/1417 spectacles en vente, soit 86% de la programmation, identique pour les deux années.
99 861/165 349 places vendues.
74 895 € HT de frais de gestion reversés au fonds de soutien en 2019.
127 500 € HT pour le Fonds de soutien à la création et émergence en 2023.

Estimation du chiffre d'affaires de la billetterie du festival Off Avignon

Prix moyen du billet plein tarif : 19,50 €.
Prix moyen du billet tarif abonné : 14 €.
On estime qu'il y a 15 % de places gratuites (professionnels(les), invitations, etc.)
1 955 000 billets vendus dont 51 % au tarif "Abonné", 34 % au tarif plein et 15 % d'invitations.
Soit 26 920 350 € TTC versus 12 000 000 TTC en 2019.

Cartes Off
Vente carte abonnement : 64 382 cartes vendues (66 597 en 2019).
Dont 24 185 cartes en ligne et 40 197 en direct dans les points d'accueil et de vente d'AF&C.
La Rédaction

Nomination de Tommy Milliot à la direction du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté  20/07/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Anne Vignot, maire de Besançon, et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, a donné son agrément à la proposition de nommer Tommy Milliot à la direction du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté.

Né en 1984, Tommy Milliot est formé à la mise en scène et à la dramaturgie à l'université Paris-Nanterre avant de fonder, à partir de 2014, la compagnie Man Haast et de créer plusieurs spectacles, dont "Lotissement" qui remporte le prix du jury du festival Impatience en 2016 avant d'être repris au 70e festival d'Avignon. Son travail est depuis présenté dans les plus grands rendez-vous théâtraux et reçoit le soutien d'institutions diverses comme le CentQuatre, la Comédie de Béthune, le Festival d'Avignon ou la Comédie-Française.

Tommy Milliot souhaite faire du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté une maison de théâtre public ouverte et généreuse à la programmation variée, mêlant grands classiques et créations contemporaines. Le nouveau directeur aura à cœur d'impliquer les jeunes spectateurs, en développant la pratique amateure et en proposant trois parcours de découverte des arts vivants destinés à accompagner la première fois au théâtre, visiter les coulisses ou exercer son regard critique en rencontrant des artistes.

Le programme Résidences d'accompagnement offrira un cadre d'accueil adapté aux besoins de recherche, d'écriture, de fabrication et de production des artistes de toutes les générations, des plus émergents aux plus reconnus, qui contribueront à la vitalité créative du territoire et à son rayonnement. Tommy Milliot sera épaulé par les artistes Héloïse Desrivières, Marcus Lindeen, Marianne Ségol-Samoy et Émilie Charriot. Lors de moments forts de convivialité comme les Tablées du théâtre ou Jours de fête, ils offriront aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté des propositions théâtrales joyeuses, en prise avec notre époque et investiront le centre dramatique pour en faire un lieu d'innovation, d'inclusion et de créativité.

Tommy Milliot prendra ses fonctions au 1er janvier 2024, succédant ainsi à Célie Pauthe. Rima Abdul Malak salue l'action de celle-ci à la tête du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, où elle a porté un projet remarqué pour son soutien aux écritures contemporaines francophones et son engagement en faveur des femmes artistes.
La Rédaction

Nomination de Jackie Surjus-Collet à la direction du Théâtre de l'Archipel - Scène Nationale de Perpignan  05/07/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, après consultation des collectivités territoriales partenaires, le Conseil régional d'Occitanie, la Ville de Perpignan et la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, donne son agrément à la nomination de Jackie Surjus-Collet à la direction du Théâtre de l'Archipel, scène nationale de Perpignan.

À l'issue du processus de sélection, le conseil d'administration de l'Établissement public de coopération culturelle (EPCC) Théâtre de l'Archipel, réuni le 28 avril 2023, avait délibéré en faveur de Jackie Surjus-Collet pour la direction de l'établissement.

Alors qu'il est d'usage que les nominations à la tête des scènes labellisées résultent d'une décision à l'unanimité de l'ensemble des partenaires, le projet de Jackie Surjus-Collet a été retenu sans faire consensus. Dans ce contexte inédit, la Ministre a mandaté l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) pour une mission-flash, afin de recueillir son éclairage sur la situation.

L'IGAC a confirmé que Jackie Surjus-Collet, dont le parcours professionnel avait suffisamment convaincu l'ensemble des partenaires pour figurer dans la pré-sélection, a la capacité d'assurer la direction de l'Archipel et de mener une programmation de qualité.

Cependant, au regard des inquiétudes et des difficultés qui affectent depuis longtemps le fonctionnement de la scène nationale, l'IGAC a soumis plusieurs recommandations, notamment la poursuite d'un dispositif d'accompagnement de la direction pour une période d'au moins douze mois, en particulier sur les questions de management et de réorganisation de l'établissement. Cette condition permet aujourd'hui d'aboutir à un accord entre tous les partenaires pour apaiser la situation, confirmer la nomination de Jackie Surjus-Collet et lui assurer l'accompagnement nécessaire pour le déploiement de ses missions.

Jackie Surjus-Collet a mené sa carrière professionnelle à Perpignan, occupant différentes fonctions au conservatoire de musique puis au Centre Art Musique, avant de devenir directrice adjointe de l'Archipel, scène nationale de Perpignan, puis directrice par intérim après le départ du précédent directeur, Borja Sitjà. Elle y a notamment développé "Aujourd'hui Musiques", festival largement reconnu, de créations sonores et visuelles, pensé comme un carrefour d'échanges et de transmission, qui propose une ouverture à des formes musicales hybrides et favorise la venue de nouveaux publics.

Son projet pour l'Archipel associe six artistes qui seront accueillis en résidence et accompagnés pour leurs productions : le chorégraphe et metteur en scène, Mehdi Kerkouche avec la compagnie Emka ; la metteure en scène, Julie Deliquet avec le collectif In Vitro ; le metteur en scène, David Gauchard avec la compagnie Unijambiste ; la cheffe d'orchestre, Zahia Ziouani et son orchestre Divertimento ; le slameur et chanteur, Walid Ben Selim, ainsi que la compositrice et percussionniste, Lucie Antunes. Ils participeront à la vie de la scène nationale et au développement de sa présence sur le territoire régional.

Plusieurs événements rythmeront la programmation : Aujourd'hui Musiques en novembre, un festival sur les danses urbaines au printemps et un temps fort dédié au jeune public en juin, autour de l'art de la marionnette, en partenariat avec Le Périscope à Nîmes.

La jeunesse sera une priorité du projet de Jackie Surjus-Collet, avec l'objectif d'accompagner les enfants vers la découverte d'artistes leur permettant d'appréhender la diversité des représentations du monde, de développer leur sensibilité et leur esprit critique. Les activités culturelles menées par la scène nationale dans les quartiers de la politique de la ville seront développées.

En 2023, le ministère de la Culture a renforcé son soutien à l'Archipel, augmentant sa subvention de 20 % et ajoutant une aide exceptionnelle de 20 000€ pour contribuer à faire face à la hausse des coûts de l'énergie.
La Rédaction

Nomination de Raphaëlle Girard à la direction du Théâtre Auditorium de Poitiers, scène nationale  27/06/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Florence Jardin, présidente de la communauté urbaine du Grand Poitiers, Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Jean-Claude Martin, président de l'association, donne son agrément à la nomination de Raphaëlle Girard à la direction du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), scène nationale, sur la proposition unanime du jury réuni le 1ᵉʳ juin 2023.

Raphaëlle Girard est directrice du théâtre Le Rive Gauche, scène conventionnée d'intérêt national "art et création" à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime, Normandie) depuis 2018. Auparavant, elle a été secrétaire générale du Toboggan, centre culturel à Décines-Charpieu (métropole de Lyon) bénéficiant du label "scène conventionnée plateau pour la danse" pour son projet artistique, puis de Pôle en scènes, regroupant le Centre chorégraphique Pôle Pik et l'espace Albert Camus à Bron (métropole de Lyon). Elle a également occupé les fonctions de chargée des relations avec le public aux Subsistances à Lyon, à la Comédie-Française à Paris et au Centre de développement chorégraphique national à Toulouse.

Raphaëlle Girard propose "L'art sur la ville", projet de renouveau artistique, d'ouverture, de rencontre et de convivialité, qui se déploiera sur l'ensemble de la communauté urbaine, en dialogue et en complémentarité avec les acteurs culturels du territoire.

La musique constituera la colonne vertébrale de la programmation, tout en conservant la pluridisciplinarité du Théâtre Auditorium de Poitiers. Un nouveau temps fort nommé "C'est musique !" sera proposé. Il sera consacré à la musique et à sa rencontre avec d'autres disciplines, avec des concerts insolites, des comédies musicales, des musiques expérimentales, mais aussi de la danse et du théâtre où le rapport à la musique est central.

L'accompagnement des artistes sera au cœur du projet. Le Théâtre Auditorium de Poitiers poursuivra sa vocation de lieu de fabrique où les artistes en résidence pourront rechercher et créer grâce à des moyens de coproduction et d'accueil, mais aussi transmettre au travers d'actions culturelles à l'adresse des spectateurs et des publics. Une attention sera portée aux compagnies néo-aquitaines pour leur donner la possibilité de créer dans leur région.

Aux côtés des trois orchestres en résidence permanente, l'orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine, l'orchestre des Champs-Élysées et l'ensemble Ars Nova, seront aussi associés l'auteur et metteur en scène Jean-François Sivadier, le trompettiste, pédagogue et musicologue Clément Lebrun, la danseuse et chorégraphe Rebecca Journo avec le créateur sonore Mathieu Bonnafous, la comédienne et chanteuse Estelle Meyer et l'actrice et comédienne Isabelle Huppert, chacun à leur façon croisant leur art avec la musique.

La prise en compte des enjeux de transition écologique favorisera une présence des artistes plus longue et inscrite dans la durée, et conduira à plus de représentations spectacle au sein des espaces du TAP.

Pour aller à la rencontre des publics, les tournées Vagabondages proposeront des spectacles dans l'espace public qui circuleront dans les communes du Grand-Poitiers. Un comité des spectateurs sera initié, accompagné par l'équipe des relations avec les publics et en dialogue avec la direction du TAP, qui aura pour mission de faire des propositions de spectacles, pour une meilleure prise en compte des droits culturels dans la programmation.

Raphaëlle Girard succède à Jérôme Lecardeur, qui fait valoir ses droits à la retraite, et dont la ministre tient à saluer l'action qu'il a menée au Théâtre Auditorium de Poitiers, scène nationale depuis plus de dix ans.
La Rédaction

Nomination de Bérangère Vantusso à la direction du Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours  27/06/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Tours métropole Val de Loire et la Ville de Tours, le Conseil régional du Centre-Val de Loire et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, a donné son agrément à la proposition de nommer Bérangère Vantusso à la direction du Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours.

Née en 1974, Bérangère Vantusso a été formée en tant que comédienne au Centre dramatique national de Nancy avant de découvrir la marionnette en 1998 à la Sorbonne Nouvelle et de fonder la compagnie trois-six-trente. Au fil de son parcours, elle a été associée à différentes structures de création comme les Centres dramatiques nationaux de Toulouse, Lille, Sartrouville ou Tours où elle défend un théâtre plastique et transdisciplinaire. Sa démarche a permis d'ouvrir de nouveaux liens entre le théâtre et la marionnette contemporaine, renouvelant l'hyperréalisme.

Formatrice, elle intervient régulièrement dans des écoles d'acteurs, notamment à l'École nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier, à l'École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre à Lyon ou au sein de la classe d'acteurs de la Comédie de Reims. Depuis janvier 2017, elle dirige le Studio-Théâtre de Vitry où elle développe un projet ouvert à de nouvelles collaborations et expérimentations, mais aussi à des interventions artistiques dans l'espace public.

Bérangère Vantusso entend faire du Théâtre Olympia un lieu où la création contemporaine est le cœur battant du territoire, de ses acteurs culturels et de ses habitants. Avec une programmation théâtrale hybride structurée autour des quatre saisons, elle souhaite engager une relation aux publics renouvelée tout en défendant une vision singulière de la création artistique.

À ses côtés, les artistes associés Vimala Pons, Frédérique Aït-Touati, Youssouf Abi-Ayad, le collectif régional Machine Molle, les auteurs Nicolas Doutey et Béatrice Bienville, renforceront une ligne artistique transdisciplinaire, qui se déploie aussi bien en direction des arts visuels qu'à travers des installations sonores ou des pièces dramatiques contemporaines. L'énergie et l'engagement de la jeune troupe du Théâtre Olympia seront également mobilisés pour faire du centre dramatique un lieu repéré pour son audace et son esprit de découverte.

Bérangère Vantusso prendra ses fonctions au 1ᵉʳ janvier 2024, succédant ainsi à Jacques Vincey, qui poursuivra en compagnie son parcours artistique d'excellence. Rima Abdul Malak salue l'action de ce dernier à la tête du Théâtre Olympia où il a déployé une action ambitieuse et novatrice.
La Rédaction

La SACD dévoile les 33 lauréats des prix SACD 2023  21/06/2023

Le Conseil d’administration de la SACD présidé par Anne Rambach a choisi de distinguer cette année 33 autrices, auteurs et personnalités, lauréats des Prix SACD 2023.

Confirmés et nouveaux talents, toutes les disciplines et répertoires de la SACD sont célébrés et récompensés par un prix : théâtre, mise en scène, cinéma, danse, animation, télévision, musique, création numérique, arts du cirque, arts de la rue, radio, humour/one-man-show. Parmi les prix remis, le Grand Prix récompense un auteur ou une autrice pour l’ensemble de sa carrière, et le Prix européen célèbre une autrice ou un auteur européen, soulignant ainsi la dimension internationale de la SACD et son engagement pour défendre la diversité de la création en Europe.

Voici les 25 prix de la SACD et les médailles Beaumarchais, remis ce soir aux 33 lauréats 2023.

Palmarès des Prix SACD 2023

GRAND PRIX : Joël Pommerat
PRIX EUROPÉEN : Tatiana Frolova
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PRIX CINÉMA : Cédric Klapisch
PRIX NOUVEAU TALENT CINÉMA : Lise Akoka et Romane Guéret
PRIX SUZANNE BIANCHETTI : Mallory Wanecque
Récompense une jeune comédienne débutant une carrière cinématographique prometteuse
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PRIX TÉLÉVISION RÉALISATEUR : Nicolas Cuche
PRIX TÉLÉVISION SCÉNARISTE : Marie Roussin
PRIX NOUVEAU TALENT TÉLÉVISION : Noé Debré
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PRIX ANIMATION : Félicie Haymoz
PRIX NOUVEAU TALENT ANIMATION : Anaïs Caura
PRIX CRÉATION NUMÉRIQUE : Wil Aime
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PRIX RADIO : Klaire Fait Grr
PRIX NOUVEAU TALENT RADIO : Vincent Rebouah
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PRIX THÉÂTRE : Marion Aubert
PRIX NOUVEAU TALENT THÉÂTRE : Penda Diouf
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : Isabelle Nanty
PRIX DE LA TRADUCTION ET/OU ADAPTATION : Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil
PRIX HUMOUR : Les Bodin's
PRIX NOUVEAU TALENT HUMOUR/ONE MAN SHOW : Laura Felpin
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PRIX CIRQUE : Cille Lansade
PRIX ARTS DE LA RUE : Sarah Daugas Marzouk
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PRIX CHORÉGRAPHIE : Salia Sanou
PRIX NOUVEAU TALENT CHORÉGRAPHIE : Nadia Beugré
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PRIX MUSIQUE : Sonia Wieder-Atherton
PRIX NOUVEAU TALENT MUSIQUE : Sivan Eldar
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MÉDAILLES BEAUMARCHAIS : Laurence Bachman, Frédérique Bredin, Philippe Étienne, Barbara Hayes, Laurent Valière
Honorent les personnalités qui ont oeuvré pour les auteurs et pour la création

>> SACD
La Rédaction

Prix de la critique théâtre, musique et danse, saison 2022-2023.  20/06/2023

Depuis 1963, ce Palmarès, fruit d'un vote par les critiques professionnels, salue et récompense des artistes, des spectacles, la création de toute une saison. Cette année est l'occasion de fêter les 60 ans de cette manifestation qui a su au fil du temps s'inscrire durablement dans la vie du spectacle vivant.

La cérémonie de la remise des Prix de la critique, réunissant les lauréats de 2022-2023, a eu lieu le lundi 19 juin 2023 à 19 h à la Philharmonie de Paris - Salle de conférence.

THÉÂTRE
Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l'année)

"Le Firmament", de Lucy Kirkwood, mise en scène de Chloé Dabert.

Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province)
"Le Nid de cendres", de Simon Falguières, re-création au Festival d'Avignon.

Prix de la meilleure création d'une pièce en langue française
"L'amour telle une cathédrale ensevelie", de Guy Régis Jr.

Prix du meilleur spectacle théâtral étranger
"Catarina et la beauté de tuer des fascistes", de Tiago Rodrigues.

Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé)
"Fin de partie", de Samuel Beckett, mise en scène de Jacques Osinski.

Prix du meilleur comédien
Gilles Privat dans "En attendant Godot", de Samuel Beckett, mise en scène d'Alain Françon.

Prix de la meilleure comédienne
Catherine Hiegel dans "Music-hall" et dans "Les règles du savoir-vivre dans la société moderne", de Jean-Luc Lagarce, mises en scène de Marcial Di Fonzo Bo.

Prix Jean-Jacques-Lerrant (révélation théâtrale de l'année) ex aequo
Bertrand de Roffignac dans "Ma jeunesse exaltée", d'Olivier Py.
Marie Fortuit pour sa mise en scène d'"Ombre (Eurydice parle)", d'Elfriede Jelinek.

Prix de la meilleure création d'éléments scéniques
David Bobée et Léa Jézéquel pour "Dom Juan", de Molière.

Prix du meilleur livre sur le théâtre
"Au cœur du théâtre 1989-2022", de Jean-Marie Hordé. Éditions Les Solitaires Intempestifs.

Prix du meilleur compositeur de musique de scène
Dakh Daughters pour "Danse macabre", mise en scène de Vlad Troitskyi.

Prix spécial
"La Mort d’Empédocle (Fragments)", de Johann-Christian-Friedrich Hölderlin, mise en scène de Bernard Sobel.

MUSIQUE
Grand Prix (meilleur spectacle musical de l'année) ex aequo
"Manru", d'Ignacy Jan Paderewski, direction musicale de Marta Gardolińska, mise en scène de Katharina Kastening.

"L'Annonce faite à Marie", de Philippe Leroux, direction musicale Guillaume Bourgogne, mise en scène de Célie Pauthe.

Prix Claude-Rostand (meilleure coproduction en régions et européenne)
"On purge bébé", de Philippe Boesmans, direction musicale de Bassem Akiki, mise en scène de Richard Brunel. Théâtre de la Monnaie et Opéra de Lyon.

Prix de la meilleure scénographie
Fabien Teigné pour "Faust", de Gounod, direction musicale de Pavel Baleff, mise en scène de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Opéra de Limoges.

Prix de la création musicale
Concerto pour violon n°2 "Scherben der Stille" d'Unsuk Chin.

Prix de la personnalité musicale de l'année
Aziz Shokhakimov, chef d'orchestre, directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Prix de la révélation musicale de l'année
Jodyline Gallavardin, pianiste.

Prix du meilleur livre de l'année sur la musique
"Compositrices, l'histoire oubliée de la musique", Guillaume Kosmicki. Éditions Le mot et le reste.

Prix de la meilleure initiative pour la diffusion musicale (répertoires et publics)
Présences compositrices, centre de recherche et festival porté par Claire Bodin.

DANSE
Grand Prix (meilleur spectacle chorégraphique de l'année)
"L'envahissement de l'être (danser avec Duras)" de Thomas Lebrun.

Prix de la personnalité chorégraphique
Christophe Martin, directeur artistique du Festival Faits d'hiver.

Prix de la meilleure interprète
Samantha van Wissen dans "Giselle..." de François Gremaud.

Prix de la meilleure performance
"One song" de Miet Warlop.

Prix du meilleur livre sur la danse
"Sortir du cadre" de Marie-Agnès Gillo, Éditions Gründ.

Prix du meilleur film sur la danse
"Dancing Pina", documentaire de Florian Heinzen-Ziob. Production Fontäne Film. Dulac Distribution.

Prix de la révélation chorégraphique
Amalia Salle pour "Affranchies". Festival Suresnes Cités Danse 2023.

Prix de la meilleure compagnie
CCN-Ballet de l'Opéra national du Rhin.

Prix pour l'ensemble d'une carrière
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche.

Syndicat professionnel de la critique théâtre, musique et danse
Hôtel de Massa, 38,, rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14e.
>> Site du syndicat
La Rédaction

Nomination de Marcial Di Fonzo Bo à la direction du Quai, Centre dramatique national d'Angers  26/05/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Jean-Marc Verchère, maire d'Angers et Christelle Morançais, présidente de la Région Pays-de-la-Loire, a donné son agrément à la proposition du jury de nommer Marcial Di Fonzo Bo à la direction du Quai, Centre dramatique national d'Angers.

Né en 1968 en Argentine, Marcial Di Fonzo Bo a été formé à l'École du Théâtre national de Bretagne avant de participer à la création du Théâtre des Lucioles, collectif au sein duquel il a mis en scène de nombreuses pièces, s'attachant à des auteurs contemporains tels Leslie Kaplan, Rodrigo García, Lars Norén, ou Philippe Minyana. Nommé à la direction de la Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie en 2015, il a conduit un projet remarqué pour son ouverture aux esthétiques et aux formes diverses et son développement à l'international.

Marcial Di Fonzo Bo souhaite faire du Quai une maison d'artistes vibrante, accessible à tous et en prise avec les enjeux et questionnements de notre temps. Il entend renforcer le partenariat avec le Centre national de danse contemporaine d'Angers afin d'affirmer le Quai comme un centre international de création contemporaine et un haut lieu de transmission des arts de la scène. Il tient également à travailler avec les autres structures locales, par exemple le festival Premiers Plans dans le domaine du cinéma, ou Angers Nantes Opéra pour y accueillir à nouveau des spectacles lyriques.

Tiphaine Raffier, Gurshad Shaheman, Fanny de Chaillé et le collectif NTP seront à ses côtés pour travailler au décloisonnement des esthétiques et des publics, pour donner au théâtre sa dimension d'espace public vivant. Animés d'une ferme volonté de faire émerger des formes, des écritures nouvelles et d'entretenir un lien privilégié avec la jeunesse, ils défendront une culture exigeante, inclusive et s'adressant aux publics les plus larges, sur le territoire d'Angers, des Pays-de-la-Loire et au-delà.

Marcial Di Fonzo Bo prendra ses fonctions prochainement, succédant à Sylvain Maurice qui assurait un intérim à la tête du Quai après le départ de Thomas Jolly pour se consacrer à la direction artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Rima Abdul Malak salue l'action de ce dernier à la tête du Quai où il a conduit un projet ambitieux, riche de propositions théâtrales populaires, exigeantes et fédératrices.
La Rédaction

Nomination de Caroline Simpson Smith à la direction du Théâtre-Sénart, scène nationale à Lieusaint  07/04/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Michel Bisson, président de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, Jean-François Parigi, président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, et René Réthoré, président de l'EPCC Théâtre de Sénart, donne son agrément à la nomination de Caroline Simpson Smith à la direction du Théâtre-Sénart, scène nationale à Lieusaint, sur la proposition unanime du jury réuni le 23 mars 2023.

Caroline Simpson Smith est directrice adjointe du Théâtre-Sénart depuis 2012, après en avoir été secrétaire générale pendant une dizaine d'années. Auparavant, elle a assuré des fonctions de relations publiques et de communication à la scène nationale de Mâcon, à la Maison des Arts de Créteil et au festival Paris Quartier d'été.

Caroline Simpson Smith propose pour le Théâtre-Sénart un projet "avec les artistes, au plus près des habitants" qui s'inscrit dans la continuité du projet actuel de la scène nationale, tout en développant son ancrage territorial et son ouverture à tous les publics.

La nouvelle dynamique de programmation proposée offrira une place plus importante à certaines disciplines émergentes comme les performances dansées, aux côtés d'œuvres du répertoire. Les musiques d'aujourd'hui et les arts numériques trouveront une visibilité dans le cadre d'une nouvelle biennale IcoSonic qui verra le jour en 2025.

Quatre équipes artistiques associées incarneront la permanence artistique. Ce seront les chorégraphes Soria Rem et Mehdi Ouachek de la Compagnie Art Move, la trompettiste Airelle Besson, le comédien, auteur et metteur en scène, David Geselson de la Compagnie Lieux dits et la compagnie Les ombres portées. Le Théâtre-Sénart accueillera des artistes en résidence tout au long de l'année et dans tous les champs du spectacle vivant, et les accompagnera la production de leurs spectacles.

Élargir et renouveler le public sera une priorité de Caroline Simpson Smith pour faire du Théâtre-Sénart une maison ouverte à tous, à l'écoute des pratiques culturelles, collectives comme individuelles, dans un esprit d'hospitalité qui fait la réputation de ce lieu. 2026 verra la création du festival "Les Élémentaires", événement festif et familial en plein air.

Caroline Simpson Smith succède à Jean-Michel Puiffe dont la ministre tient à saluer l'engagement et l'action menée depuis plus de vingt ans pour le Théâtre-Sénart et le territoire du Sud seine-et-marnais, aboutissant notamment à la construction d'un bâtiment qui constitue aujourd'hui un lieu de premier plan pour la production et la diffusion du spectacle vivant.
La Rédaction

Nomination de Frédérique Payn à la direction de Malraux, scène nationale Chambéry Savoie  06/04/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Thierry Repentin, maire de Chambéry, Philippe Gamen, président de Grand Chambéry, Hervé Gaymard, président du conseil départemental de Savoie, Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, et Serge Fitoussi, président de l'association, donne son agrément à la nomination de Frédérique Payn à la direction de Malraux, scène nationale Chambéry Savoie, sur la proposition unanime du jury réuni le 2 mars 2023.

Productrice et consultante pour des projets et compagnies sur l'ensemble du champ du spectacle vivant, Frédérique Payn a été directrice adjointe en charge des productions et de la programmation au Centre dramatique national Théâtre de Lorient de 2016 à 2021. Elle a assuré la direction par intérim de l'Office national de diffusion artistique (ONDA) durant la période de changement de direction de mars à juillet 2022.

Frédérique Payn propose un projet qui s'inscrit dans l'évolution initiée par Marie-Pia Bureau pour Malraux, scène nationale. Intitulé "Demain avec…", il est construit sur trois valeurs transversales : la générosité à l'égard des artistes, des publics et des partenaires, l'ouverture aussi bien à l'échelle du territoire que vers le reste du monde, et l'attention à la jeunesse et aux territoires ultra-marins.

La présence permanente d'artistes, de toutes disciplines, choisis notamment pour leur engagement en matière de démocratisation culturelle et de médiation, irriguera toutes les dimensions du projet, selon des collaborations collectives et thématisées : "écoute, musiques vivantes et arts sonores" avec Noémie Boutin, Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache des Harmoniques du néon, Léo Margue et Timothée Quost ; "mouvement, corps et matière" avec Nathalie Béasse et Métilde Weyergans et Samuel Hercule de La Cordonnerie ; et "récits et territoires" avec Véronique Kanor et Antoine Cegarra.

Un festival pluridisciplinaire sur l'adolescence, conçu par et pour des adolescents, verra le jour, pour inviter les jeunes générations à investir les espaces de la scène nationale, à imaginer et rêver demain, pour se forger une pratique autonome d'expression, de pensée et de découvertes culturelles hors du cadre scolaire.

La programmation, associant étroitement les artistes et construite de façon partenariale et décentralisée, favorisera des formes itinérantes, en complicité notamment avec le Dôme à Albertville, ainsi que les communautés de communes et petits villages des espaces ruraux et montagneux, sur l'ensemble du territoire départemental. La Base, tiers-lieu au sein de la scène nationale, sera pleinement associée aux activités de Malraux, pour une symbiose féconde, une présence artistique autant que citoyenne démultipliée.

Enfin, le projet de Frédérique Payn se veut écoresponsable, s'engageant notamment au ralentissement des rythmes de production des œuvres, mais aussi à des coopérations actives pour allonger les tournées de spectacles.

Frédérique Payn succède à Marie-Pia Bureau dont la ministre tient à saluer le projet innovant et singulier déployé pour Malraux, scène nationale. La ministre remercie Vincent Schmitt pour avoir assuré l'intérim de direction depuis septembre 2022.
La Rédaction

Nomination de Loïc Magnant à la direction de la FAI-AR, formation supérieure en espace public  29/03/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Benoît Payan, maire de Marseille, et Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, a donné son aval à la proposition du jury de nommer Loïc Magnant à la direction de la FAI-AR (Formation Avancée Itinérante en Arts de la Rue). Cet établissement propose un cycle de formation supérieure à l’écriture et la réalisation de projets artistiques en espace public. La FAI-AR anime par ailleurs des stages de formation continue, des masters classes et un MOOC.

Inscrite au sein de la Cité des arts de la rue à Marseille depuis 2003, la FAI-AR est unique en son domaine au niveau européen et joue un rôle déterminant pour le devenir du secteur des arts de la rue, car elle vise à construire un vivier d’artistes en devenir, porteurs du renouvellement des esthétiques de la création.

Ancien coordinateur de l’association de préfiguration de la Cité des arts de la rue (2006-2010) et co-fondateur du Bureau des guides, Loïc Magnant possède une connaissance fine du tissu local comme sur le plan national et international. Grâce à ses collaborations passées avec la FAI-AR et d’autres établissements de formation, comme l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale à Marseille ou l’Observatoire des politiques culturelles, il présente également une expertise pédagogique et la capacité à appréhender les questions propres à l’enseignement supérieur.

Le projet de Loïc Magnant s’inscrit dans la continuité des grands axes de la formation actuelle, destinée à permettre aux artistes de se saisir de tous les nouveaux cadres possibles de création en espace public (politiques publiques, contextes urbains et ruraux, transitions écologiques et sociales…). Tout en gardant la dimension pédagogique au centre du projet, Loïc Magnant souhaite que la FAI-AR soit à la fois un outil de production de ressources et de partage des savoirs, ainsi qu’un terrain de recherches et d’actions, où la jeune création européenne pourra se rencontrer et expérimenter.

Cette nomination intervient à un moment charnière pour la Cité des arts de la rue : de même qu’Alexis Nys, très récemment nommé à Lieux publics, Centre national des arts de la rue et de l’Espace Public de Marseille, Loïc Magnant entend redynamiser le maillage entre les différents acteurs de la Cité des arts de la rue, en l’ouvrant sur le territoire et en confortant son développement en France et en Europe.

La ministre de la Culture tient également à saluer le remarquable travail mené par Jean-Sébastien Steil, précédent directeur de la FAI-AR, qui a désormais rejoint l’abbaye de Labasse. Ce dernier a su renouveler la pédagogie au sein de l’école, et l’ancrer dans les problématiques sociétales d’aujourd’hui. C’est un socle solide sur lequel Loïc Magnat pourra s’appuyer.
La Rédaction

Claire Dupont nommée à la direction du Théâtre de la Bastille  02/02/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Catherine Dan, présidente de l'Association Théâtre de la Bastille-Paris, annoncent la nomination de Claire Dupont à la direction du Théâtre de la Bastille.

Fondatrice et directrice de "Prémisses", office artistique et solidaire pour la jeune création, après avoir créé le bureau de production "Les productions théâtrales", Claire Dupont s'est notamment consacrée, tout au long de son parcours, à accompagner les artistes et notamment les jeunes metteurs et metteuses en scène dans le développement de leurs projets ou de leurs compagnies. Chargée de cours depuis 2005, et, depuis 2014, maîtresse de conférence associée à l'Université Paris III, elle s'est toujours attachée à lier la création artistique à la question de la transmission et de la formation.

Son projet pour le Théâtre de la Bastille entend poursuivre le remarquable engagement de ce dernier en faveur de la création de projets pluridisciplinaires, tout en initiant de nouveaux axes de travail à l'international et notamment en direction des artistes des pays du bassin méditerranéen.

Forte de son expérience et de ses réseaux, Claire Dupont prévoit de déployer une maison de production au service des artistes et des publics, dans le souci constant de constituer un "écho du monde". Elle sera pour cela épaulée par un "parlement artistique" constitué dans un premier temps d'Agnès Mateus, Gurshad Shaheman et Betty Tchomanga. Elle souhaite également favoriser l'appropriation de ce lieu du XIe arrondissement par les habitants et les habitantes en renforçant les collaborations et les actions culturelles sur le territoire, en créant un projet participatif annuel et des actions hors les murs.

Catherine Dan, présidente de l'association, et les partenaires publics du théâtre expriment toute leur reconnaissance à Jean-Marie Hordé pour le formidable travail mené depuis 1989 à la tête de l'établissement. Par son engagement sans faille pour la création artistique et l'exigence qu'elle implique, il a su faire de ce lieu une institution structurante et emblématique pour les artistes du spectacle vivant et pour la création dramatique et chorégraphique contemporaine, l'une des premières à s'intéresser aux formes transversales du théâtre et de la danse ou à des esthétiques "hors normes", dans un rapport étroit au public.

L'État et la Ville de Paris sont les partenaires publics du théâtre et contribuent tous deux à son financement ; ils échangeront avec Claire Dupont dès sa prise de fonction pour envisager la nouvelle étape du développement du théâtre qui débute, au service des artistes et des publics.
La Rédaction

Olivier Py nommé directeur du Théâtre du Châtelet  02/02/2023

À la suite de l'appel à candidature publié cet été, le Président, après avis du Conseil d'administration, a décidé de nommer Olivier Py au poste de directeur du Théâtre du Châtelet, à compter de ce jour.

Metteur en scène de théâtre et d'opéra, comédien, auteur et réalisateur Olivier Py a notamment été le directeur du Festival d'Avignon de 2013 à 2022 après avoir dirigé le Théâtre national de l'Odéon de 2007 à 2012.

Pour Olivier Py :
"C'est avec joie que je viens d'apprendre ma nomination à la direction du Châtelet Ce théâtre magnifique a toujours été cher à mon cœur.

Il est le symbole d'une intelligence festive, ouverte à tous, son histoire est riche de chefs-d'œuvre, son héritage est une inspiration.

Je m'efforcerai donc de rendre à cette maison la place qu'elle doit avoir, et d'imaginer un projet musical, international, pluridisciplinaire et populaire.

Ouvrir cette maison à toutes et à tous, en faire un exemple de démocratisation culturelle est le combat que nous partagerons avec l'excellence des équipes du Châtelet.

La Ville de Paris dont le rayonnement culturel est sans égal à travers le monde peut à juste titre compter sur les forces du Châtelet pour inventer l'avenir."

Pour Xavier Couture, président du Conseil d'administration du Théâtre du Châtelet :
"Olivier Py est le nouveau directeur du Théâtre du Châtelet !

Au-delà des qualités artistiques d'une figure majeure du spectacle vivant, cette nomination affirme la volonté commune de donner à ce théâtre mythique une nouvelle dynamique, marquée par l'audace, la liberté et l'excellence. C'est une formidable nouvelle pour Paris et pour son rayonnement culturel."
La Rédaction

Nomination de Caroline Guiela Nguyen à la direction du Théâtre National de Strasbourg  19/12/2022

Sur proposition de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, le Président de la République a décidé de nommer Caroline Guiela Nguyen à la direction du Théâtre National de Strasbourg pour un mandat de cinq ans.

Née à Poissy en 1981 d'une mère vietnamienne et d'un père pied-noir, Caroline Guiela Nguyen entreprend d'abord des études de sociologie et d'arts du spectacle à l'université de Nice, puis intègre l'École du Théâtre National de Strasbourg (TNS), en 2006, pour se consacrer à la mise en scène. Elle y crée sa compagnie "Les Hommes Approximatifs" qui s'intéresse aux récits de l'intime traversés par la grande Histoire et qui reflètent les évolutions de notre société et dont les pièces "Saigon", "Fraternité Conte Fantastique" et le film "Les Engloutis" sont le reflet. Pour donner vie à ces histoires, Caroline Guiela Nguyen mêle sur les plateaux des comédiens professionnels et des amateurs, de tous âges et venant d'horizons géographiques, sociaux et culturels, chaque fois différents. Elle construit ainsi son engagement artistique, tant au théâtre qu'au cinéma, autour de la question de la diversité, du mélange des cultures et des langues, pour raconter notre époque.

Artiste internationalement reconnue, Caroline Guiela Nguyen est aujourd'hui associée à l'Odéon - Théâtre de l'Europe, à la Schaubühne à Berlin, au Théâtre National de Bretagne à Rennes, à la Comédie de Reims, à la MC2: Grenoble et au Piccolo Teatro à Milan.

Caroline Guiela Nguyen entend faire du Théâtre National de Strasbourg un théâtre et une école où les pratiques du théâtre, du cinéma et de l'audiovisuel se construisent et se pensent d'un même mouvement. Pour travailler à ces enjeux, le théâtre s'associera à ARTE, chaîne franco-allemande de service public à vocation européenne dont le siège est à Strasbourg.

Dans la continuité de son geste artistique, elle s'engage à développer tous les outils possibles pour imaginer un théâtre-école en dialogue constant avec celles et ceux qui ne sont pas encore assez présents dans nos salles et sur nos plateaux. La Fédération des Centres Sociaux de France sera associée au TNS pour penser et mettre en œuvre ce projet.

L'autrice, metteuse en scène et réalisatrice ouvrira les portes du TNS aux artistes, chercheurs et acteurs sociaux pour penser et porter avec elle la mission du TNS.

Ancré sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, le projet de Caroline Guiela Nguyen portera les enjeux du théâtre à l'échelle européenne. Pour cela, elle s'appuiera sur le vaste réseau de théâtres qui s'est constitué autour de ses créations : la Schaubühne (Berlin), le Théâtre national Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Liège, le Piccolo Teatro (Milan), le Centro Dramático Nacional (Madrid), le Dramaten (Stockholm).

Caroline Guiela Nguyen prendra ses fonctions au 1er septembre 2023, ce qui permettra d'anticiper et de préparer au mieux la mise en œuvre de son projet succédant ainsi à Stanislas Nordey, dont Rima Abdul Malak salue l'action remarquable en faveur de la création et des écritures contemporaines, mais également son important travail en collaboration avec une vingtaine d'artistes associés - metteurs en scène, auteurs et acteurs.

Rima Abdul Malak se réjouit "de la nouvelle dynamique que Caroline Guiela Nguyen va insuffler au TNS, avec un projet ouvert et généreux, résolument européen. À l'instar de ses spectacles et de ses processus d'écriture, elle portera une vision décloisonnée, mêlant le théâtre et le cinéma, la petite histoire et la grande histoire, l'intime et le collectif. Elle a l'ambition de s'adresser à tous ceux qui se sentent éloignés du théâtre, pour qu'ils trouvent leur place à la fois dans le public, sur scène ou au sein de l'école du TNS."

Communiqué du 19 décembre 2022.
La Rédaction

Jeux Olympiques de Paris 2024 : pour une fête sportive et culturelle, à Paris comme dans les territoires  10/12/2022

Le 25 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer annonçait que les festivals qui se tiennent pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques seront annulés ou reportés.

Sur la méthode, aucune concertation avec le secteur culturel et les collectivités territoriales. Une sommation brutale qui prend de court les organisateurs, les élues et élus et fait abstraction des spécificités liées à la programmation des festivals.
Sur le fond, cette injonction établit une triple opposition :
>> opposition entre le sport et la culture, allant à l’encontre de l’esprit des Olympiades Culturelles ;
>> opposition entre Paris, où se concentrera la majorité des épreuves, et les territoires où se déploient la plupart des festivals estivaux ;
>> plus grave encore, opposition entre Français, entre ceux qui pourront profiter des JOP et ceux qui seront privés de festivals.

De plus, l'invisibilisation soudaine de la dynamique festivalière et de la diversité culturelle de la France, uniques au monde, est déplorable pour l'image de notre pays à l'international.

C’est inacceptable, nous ne nous y résoudrons pas. Des pistes existent pour concilier festivals et JOP ; pourtant, elles n’ont même pas été explorées.

En conséquence, nous demandons à ce que le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer et la ministre de la Culture mettent en place une véritable concertation avec les organisateurs, les syndicats, les réseaux et fédérations et les collectivités territoriales pour aboutir à une solution construite, qui préserve les festivals et les emplois, ainsi que :
- la vitalité culturelle des territoires ;
- la sécurité publique ;
- l'intérêt général de l'ensemble de la population.

Après trois années de crise de la Covid, la Culture ne doit pas revivre un été blanc. Elle n’est pas une variable d’ajustement.

Nous appelons également les artistes et les sportifs qui le souhaitent à soutenir cette démarche, dans un mouvement commun de solidarité entre ces deux mondes aux passerelles si nombreuses. Une pétition a notamment été mise en ligne.

C’est ce qu’a tenu à rappeler l’ensemble des associations d’élus et des organisations professionnelles signataires de la tribune parue le 13 novembre dernier dans le JDD, lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 9 décembre à Rennes à l’occasion des Rencontres Trans Musicales de Rennes.

Signataires :

AMF - Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité AMRF - Association des Maires Ruraux de France
APRÈS - Attaché.e.s de Presse Réseau Entraide Syndicat
APVF - Association des petites villes de France
CITI - Centre international pour les théâtres itinérants
COFAC - Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication
De Concert ! - International Festivals Federation
FAMDT - Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles
FASAP-FO - Fédération des Arts, du Spectacle, de l'Audiovisuel et de la Presse Force Ouvrière
FEDELIMA - Fédération des Lieux de musiques actuelles
Fédération FNSAC - CGT Spectacle
Fédération Communication Conseil Culture de la CFDT
Fédération Communication Culture Spectacle CFE CGC
FNADAC - Fédération nationale des asso. de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales FNAR - Fédération nationale des Arts de la Rue
FNCC - Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture
Les Forces Musicales
France Festivals
France Urbaine
PRODISS - Syndicat National du Spectacle musical et de variété
PROFEDIM - Syndicat pro. des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs, indépendants de musique Régions de France
SACD - Société des auteurs et compositeurs dramatiques
SACEM
SCC - Syndicat des cirques et compagnies de création
La Scène Indépendante (ex-SNES) Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles
SMA - Syndicat des Musiques Actuelles
SNAC - Syndicat National des Auteurs et Compositeurs
SNSP - Syndicat national des Scènes Publiques
SYNAVI - Syndicat national des arts vivants
SYNDEAC - Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
THEMAA - Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts associés
TPLM - Tous Pour la Musique
UFISC - Union fédérale d'intervention des structures culturelles
Ville & Banlieue - Association des Maires Ville & Banlieue de France
ZONE FRANCHE - Réseau des Musiques du Monde
La Rédaction

Nomination d'Abdelwaheb Sefsaf à la direction du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre dramatique national  06/12/2022

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Pierre Fond, maire de Sartrouville, et Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, a donné son agrément à la proposition de nommer Abdelwaheb Sefsaf à la direction du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre dramatique national.

Artiste au parcours singulier, Abdelwaheb Sefsaf a été formé à l'École nationale supérieure d'art dramatique de Saint-Étienne avant de fonder le groupe de musique Dezoriental dont les concerts ont rassemblé de nombreux publics dans les plus prestigieux festivals et les plus grandes scènes de France. Depuis 2011 et la création de la compagnie Nomade In France, il défend un théâtre musical qui traverse les âges, les cultures, les traditions et les genres, un théâtre d'ouverture et de décloisonnement.

Abdelwaheb Sefsaf entend faire du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines une fabrique pluridisciplinaire, accessible à tous, étendue sur tout le territoire et ouverte sur le monde. Odile Grosset-Grange, Margaux Eskenazi, Mathurin Bolze et Maurin Ollès l'accompagneront pour faire du centre dramatique une maison partagée et vivante de créations intergénérationnelles. Abdelwaheb Sefsaf souhaite que leurs actions rayonnent au-delà des murs du théâtre, en particulier dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines, pour que cette biennale demeure un moment d'effervescence créative unique au service des enfants et des familles.

Abdelwaheb Sefsaf prendra ses fonctions au 1er janvier 2023, succédant ainsi à Sylvain Maurice, qui poursuivra en compagnie son parcours artistique d'excellence. Rima Abdul Malak salue l'action de ce dernier à la tête du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, dont il a fait un établissement remarqué pour sa programmation ouverte à des esthétiques plurielles, son soutien à la création jeunesse et sa politique d'élargissement et de diversification des publics.

Communiqué du ministère de la Culture.
La Rédaction

Fonds SACD Musique de scène : les lauréats de l'édition 2022  02/12/2022

Créé par la SACD, le Fonds SACD de musique de scène est l'une des rares aides à l'écriture destinées aux compositeurs et compositrices qui soutient tous les répertoires du spectacle vivant et s'adresse à tous les publics. En effet, ce dispositif facilite et promeut toute la création musicale contemporaine dans sa diversité face aux difficultés rencontrées par les structures pour financer des musiques originales de scène. Ces musiques originales accompagnent ainsi des pièces de théâtre, des spectacles de danse et, depuis 2008, le cirque et les arts de la rue.

Réunie le 24 novembre dernier, la commission du Fonds Musique de scène était composée de : Laëtitia Ajanohun, autrice, metteur en scène et comédienne ; Taos Bertrand, chorégraphe et danseuse-interprète ; Manuel Peskine, compositeur ; Carole Prieur, autrice ; Ruppert Pupkin, autrice, compositrice-interprète et performeuse. La commission a sélectionné 10 projets parmi les 64 dossiers déposés.

À travers ces 10 projets, la commission a une nouvelle fois relevé la présence de thèmes engagés, soulignant l'évidente capacité de l'écriture musicale contemporaine française à accompagner avec force les changements actuels de la société et soutenir avec vitalité toutes les disciplines du spectacle vivant en s'adressant à toutes et tous, petits et grands.

Arts de la rue

>> Alexis Thépot pour la musique de "Les empiacuamentos", écriture de Pierre-Louis Gallo et mise en scène d'Alexis Thépot, production Scène Musicale Mobile, création le 1er octobre 2023 à l'Astrada à Marciac.

Cirque

>> Manon David pour la musique de "Women weave the land", écriture et mise en scène de Marion Even, production Compagnie la Migration, création le 21 avril 2023 en collaboration avec l'association Cirq'ônflex à Dijon.

Danse

>> Thomas Poli pour la musique de "Infra", chorégraphie de Vincent Dupuy, production Compagnie Atlas, création en mars 2024 au Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Ardanthé.

>> Vanessa Court et Josep Tutusaus pour la musique de "This is not an Act of Love and Resistance", chorégraphie et mise en scène d'Aïna Alegre, production Studio Fictif, création le 9 décembre 2022 au festival December Dance à Bruges (Belgique).

Théâtre et théâtre musical

>> Elsa Biston pour la musique de "L'Enigme Rosemary Brown", texte Maya Boquet et Alban Lefranc, mise en scène de Maya Boquet, production La Pop, création le 26 avril 2023 aux Subsistances à Lyon.

>> Christophe Rodomisto pour la musique de "La Femme n'existe pas", texte de Céline Fuhrer, mise en scène de Jean-Luc Vincent, production Les Roses Blanches, création novembre 2023 au Théâtre des Célestins à Lyon.

>> Richard Comte pour la musique de "Grand Palais", texte de Julien Gaillard et Frédéric Vossier, mise en scène de Pascal Kirsch, production Compagnie Rosebud, création le 1er mars 2023 à la Comédie, CDN de Reims.

>> Estelle Meyer, Grégoire Letouvet et Pierre Demange pour la musique de "Niquer La Fatalité, chemin(s) en forme de femme", écriture et mise en scène d'Estelle Meyer, production La Familia, création le 10 mars 2023 au Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine.

>> Francisco Manalich pour la musique de "Le Rêve et la plainte", écriture et mise en scène de Nicole Génovèse, production Compagnie Claude Vanessa, création le 9 décembre 2022 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

>> Léopoldine Hummel pour la musique de "Tout le monde est là", texte de François Cervantes, mise en scène de Simon Delattre, production Rodéo Théâtre 78, création les 16 et 17 septembre 2023 au Festival de Charleville-Mézières.

La SACD soutient la création musicale contemporaine :
Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d'incitation à l'écriture et à la production d'ouvrages lyriques contemporains. La SACD est la plus ancienne société d'auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de création numérique, audiovisuel, cinéma, radio, podcast et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d'auteur… Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.

>> sacd.fr
La Rédaction

Nomination de Laurent Sellier à la direction du Théâtre de Privas  22/11/2022

Suite au jury de recrutement qui s'est tenu le 5 octobre dernier au Théâtre de Privas, Laurent Sellier a été retenu à l'unanimité du jury pour assurer la direction du Théâtre de Privas. Cette direction s'inscrira dans le cadre des missions d'une scène conventionnée d'intérêt national "Art en territoire", à caractère pluridisciplinaire.

Suite au dépôt des candidatures en juillet dernier, 6 candidat(e)s avaient été retenu(e)s et 4 ont déposé un projet artistique et culturel en vue du jury de recrutement.

Le jury était de composé de Véronique Chaize, présidente de la Régie Autonome Personnalisée (R.A.P.) du Théâtre de Privas et de membres du conseil d'administration, de Jacquy Barbisan, vice-président en charge de la vie associative, du sport et de la culture à la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche, de Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes et des représentants du ministère de la Culture, ainsi que de représentants du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l'Ardèche.

Âgé de cinquante ans, Laurent Sellier dirige, depuis 2019, Bords 2 Scènes, une scène de musiques actuelles à caractère pluridisciplinaire sise à Vitry le François (51), à la confluence des missions d'une scène de musiques actuelles (SMAC) et d'une scène conventionnée à dominante musicale, enrichie de toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, marionnettes, jeune public…

Compositeur et artiste sonore, Laurent Sellier évolue dans le monde musical depuis plus de 25 ans, de la Muse en Circuit, collectif de compositeurs contemporains où il a assumé la direction des projets et de la pédagogie jusqu'en 2007, puis comme directeur artistique et concepteur-réalisateur sonore du spectacle vivant pour diverses structures (Festival d'Avignon, Francofolies de la Rochelle, Césaré, Ensemble Ars Nova, Compagnie Miczzaj, CDN de Thionville, Scènes et territoires en Lorraine, Musée Géo Charles, etc.). En 2015, il rejoint le Centre de Formation d'Apprentis des Métiers du Spectacle (IMMS, Friche Belle de Mai/Marseille) pour diriger les sections de régisseurs, soucieux de développer une pédagogie en phase avec l'évolution des métiers techniques du spectacle vivant.

Son projet pour le Théâtre de Privas repose sur l'ambition d'une programmation équilibrée, à la croisée des esthétiques et des publics, articulant théâtre, musique, danse, art contemporain, cirque, marionnettes, arts de la rue… et circulant sur le territoire à travers des formes d'itinérance artistique. Afin de placer la notion de "fabrique" au cœur des activités du Théâtre de Privas : fabrique des spectacles, fabrique des idées, fabrique de lien social par des projets participatifs, fabrique d'émotions et de mémoire, fabrique d'avenir en commun. Un projet qui se veut fédérateur, intergénérationnel et attentif aux enjeux de notre époque.

Monsieur Laurent Sellier prendra ses fonctions le 1er février 2023.
La Rédaction

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024