La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

"Zenzile et le Cabinet du Docteur Caligari"

Figure emblématique de la scène dub française et reconnu internationalement pour sa créativité, le groupe angevin Zenzile, voulant s'interroger sur son processus de création, réalise une nouvelle production artistique liant intimement les univers musical et visuel.



"Zenzile et le Cabinet du Docteur Caligari"
Dans la lignée du mythique Art Zoyd (1), Zenzile s'est essayé au difficile exercice du ciné-concert. Répondant à une commande émanant à la fois du festival "Premiers Plans" et de la salle "Le Chabada" (Scène de musiques actuelles) d'Angers où le groupe fut en résidence à cette occasion en janvier 2010, Zenzile a créé de nouvelles compositions pour le film muet "Le Cabinet du docteur Caligari" de Robert Weine (1919). "Il ne s’agit plus ici de chercher à composer les meilleurs morceaux à jouer ensemble, mais d’illustrer de manière sonore une trame et un timing qui ne sont pas de notre fait. Le film est d’un esthétisme saisissant et l’intrigue est vraiment bien ficelée. On doit juste accompagner ce climat".

Fans de cinéma et devant respecter le thème imposé par le festival, "la peur au cinéma", les cinq membres du groupe choisissent ce film culte du mouvement expressionniste allemand. Construit comme un thriller psychologique, "Le Cabinet du docteur Caligari" est considéré comme un film fondateur et précurseur de l'expressionnisme, avant même que naissent les premières œuvres maîtresses de Fritz Lang ("Docteur Mabuse" en 1922, "Métropolis" en 27 et "M le Maudit" en 31) et de F. W. Murnau ("Nosferatu" en 1921).

À la différence de leurs concerts habituels, Zenzile est ici dans une situation "d'accompagnement" impliquant plus de retenue. Sublimant leur penchant musical cinématique, entre rock planant, dub minimal ou électro, ils tissent une musique vivante fusionnant avec les images esthétisantes et l'intrigue, les rendant ainsi extrêmement contemporaines.

Une œuvre originale à découvrir tant sont rares les groupes déjà "installés" qui osent ainsi explorer des horizons aussi novateurs et mettre leurs talents au service d'une œuvre déjà existante.

(1) Créé en 1969, Art Zoyd (41 ans au compteur !) compose, entre autres, pour le théâtre, la danse et s'est fait remarquer ces dernières années par des créations de musiques (ciné-concert) de films emblématiques de l'expressionnisme allemand : "La chute de la maison Usher" de Jean Epstein (1928), "Nosferatu" (1921) et "Faust" de Murnau (1926), "Häxan" de Benjamin Christensen (1922) et "Metropolis" (1927) de Fritz Lang.

Zenzile en ciné-concert

● 18 novembre 2010 : Le Café de la danse, Paris (75), dans le cadre du Télérama Dub Festival.
● 26 novembre 2010 : Le Fil, Saint-Étienne (42), Télérama Dub Festival.
● 2 décembre 2010 : Salle Le Ciel, Grenoble (38), Festival le Tympan dans l'œil.
● 7 avril 2011 : Le Fresnoy - Tourcoing (59).
● 19 avril 2011 : Garajistanbul - Istanbul - Turquie.
● 4 mai 2011: Printemps du Ciné-Concert, Bordeaux (33).
● 20 mai 2011 : L’atelier, Cluses (74).
● 1 juillet 2011 : Festival Campagn'Art, Saint-Maurice-lès-Châteauneuf (71).
● 2 juillet 2011 : Festival "La Tour prend l’air", Voisins-le- Bretonneux (78).


www.zenzile.com
05_fire_eater.mp3 05-fire-eater.mp3  (5.19 Mo)

1_enter_caligari.mp3 1.enter_caligari.mp3  (4.43 Mo)


Gil Chauveau
Vendredi 15 Avril 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020