La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Un Tour de Sol" Marie Thomas explore, en un triptyque poétique et burlesque, l'univers politico-philosophique du clown québécois Sol

Sol, personnage créé par Marc Favreau – homme et artiste d'une profonde humanité – fut un clown remarquable tant par l'extraordinaire densité poétique et imaginative de son écriture que par son engagement militant et humaniste. Il vouait à la planète qui l'accueillait un profond et sincère dévouement. Vingt ans après sa disparition, Marie Thomas se réapproprie au féminin, avec talent et gourmandise, les mots et vers du poète humoristique montréalais à travers trois créations ("Comment va le monde ?", "Pôvre vieille démocrasseuse" et "Le retour aux souches"), nous faisant ainsi redécouvrir les virtuoses constructions poétiques du clown philosophe.



"Pôvre vieille démocrasseuse" © Jean Barak.
"Pôvre vieille démocrasseuse" © Jean Barak.
Sol, le clown "clochard", faussement naïf, pétrisseur des mots, à la diatribe philosophique empreinte d'un subtil humour, connut le succès à la fin des années soixante-dix (jusqu'à son décès en 2005), tant au Canada qu'en Europe francophone (notamment en France) grâce à de nombreuses tournées. Ses spectacles étaient imprégnés de poésie, d'intelligence et d'une véritable fraîcheur comique. Dans son personnage, Marc Favreau, observateur critique de la société, excellait dans les jongleries verbales, les raisonnements absurdes, mais virtuoses, et usait tel un vagabond clownesque et lunaire, dans son éternel froc rapiécé, d'une gestuelle tout en légèreté, presque céleste, mais extrêmement expressive.

C'est cela que nous offre, avec beaucoup de générosité et d'enthousiasme, Marie Thomas dans son "Tour de Sol", un triptyque rassemblant trois spectacles : "Comment va le monde ?", premier solo créé en 2015 et ayant fait l'objet d'un livre-disque aux Éditions Camino Verde, "Pôvre vieille démocrasseuse", deuxième seule en scène datant de 2021 et enfin "Le retour aux souches" dont la création date de 2023.

"Le retour aux souches" © Franck Roncière.
"Le retour aux souches" © Franck Roncière.
Ces spectacles, mis en scène par Michel Bruzat, directeur du Théâtre de la Passerelle à Limoges (qu'il fonda en 1987) – qui a également effectué la sélection des textes – permettent de redécouvrir l'œuvre d'un auteur, Marc Favreau, qui associa avec succès et intelligence une écriture poétique et burlesque à une philosophie militante, observant avec finesse et empathie le monde qui l'entourait.

Face à cette écriture virtuose et à l'histoire singulière de ce clown vagabond, Marie Thomas s'approprie d'une manière incroyable, à la fois sincère, humble et tendre, l'univers verbal et mimique que distilla Sol durant près de trente ans. Celle-ci, posant un doux et simple équilibre entre une création personnelle et l'expression habitée du personnage, offre une interprétation empreinte d'une juvénile folie et d'une grande liberté de jeu.

Elle donne aux spectateurs une lecture limpide des textes qui ont fait le succès de Sol comme "Funambulle", "Cauchemar sur une psycatalogne" ou "Le fier monde". Avec une harmonie réussie entre la fragilité intrinsèque de son être (son propre clown intérieur), une réelle intensité dramatique et le sincère plaisir du jeu, elle porte haut et avec justesse les mots du clown philosophe québécois. C'est un vrai bonheur de découvrir ou redécouvrir le phrasé si particulier de l'auteur Marc Favreau et le regard aiguisé et critique du clown Sol, ce voyageur universel à l'écoute de l'état de la planète. Une écoute qui s'impose plus que jamais aujourd'hui, voire s'impose…
◙ Gil Chauveau

"Un Tour de Sol"

"Comment va le monde ?" © Jean Barak.
"Comment va le monde ?" © Jean Barak.
"Comment va le monde ?", "Pôvre vieille démocrasseuse" et "Le retour aux souches"
Textes : Marc Favreau.
Metteur en scène : Michel Bruzat.
Avec : Marie Thomas.
Lumières : Franck Roncière.
Costumes et maquillage : Dolores Alvez-Bruzat.

Du 8 novembre 2024 au 5 Janvier 2025.
Vendredi et Samedi à 21 h.
"Comment va le monde ?" Premier volet.
Samedis 16 et 30 novembre, 14 et 28 décembre 2024.
"Pôvre vieille démocrasseuse" Deuxième volet.
Samedis 9 et 23 novembre, 7 et 21 décembre 2024, 4 janvier 2025.
"Le retour aux souches" Troisième volet.
Vendredi à 21 h du 8 novembre 2024 au 3 janvier 2025.
Théâtre Essaïon, Paris 4ᵉ, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com

>> Lire également "Camino Verde capture à nouveau le spectacle vivant".

Gil Chauveau
Mardi 5 Novembre 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024