La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Travelling et zoom sur les "Short Stories" de Thierry Escaich par les Tchalik

Les Tchalik, une fratrie de musiciens franco-russes de grand talent, ont gravé cinq œuvres emblématiques de la musique de chambre de Thierry Escaich composées entre 2000 et 2018, en hommage au cinéma. Ils seront en concert lundi 14 octobre à Paris.



© Julien Daniel.
© Julien Daniel.
Thierry Escaich, un des compositeurs contemporains les plus en vue, a depuis longtemps déclaré sa flamme au septième art. Les plus chanceux ont pu assister à ses concerts d'improvisation à l'orgue accompagnant des chefs-d'œuvre du muet en France et ailleurs. Rien d'étonnant donc à ce que son activité de compositeur en témoigne également. Le dernier CD des jeunes Tchalik réaffirme avec éclat cet "hommage au cinéma" revendiqué par Thierry Escaich lui-même. Avec cinq pièces de durée inégale conçues entre 2000 et 2018, dont la dernière est dédicacée aux frères Gabriel (violon) et Dania (piano) Tchalik.

Il s'agit de "Short Stories" ; cinq "courts-métrages" musicaux de deux à un peu plus de trois minutes reliés par un thème soumis à métamorphose, qui donne son titre à l'enregistrement. Ces histoires courtes évoquent autant Fritz Lang (et "Metropolis") avec une écriture rythmique implacable que Jean Renoir "Sur un air de Charleston" (dans le scherzo central). Le compositeur français écrivait ici sa première œuvre pour ce type de duo, piano et violon.

© Julien Daniel.
© Julien Daniel.
Que l'œuvre de Thierry Escaich soit célèbre pour son travail complexe sur le rythme et le soin porté aux formes architecturales au service de l'imagination, les autres pièces choisies en témoignent parfaitement. Le Quatuor Tchalik (Gabriel et Louise, violons ; Sarah, alto et Marc, violoncelle), déjà récompensé par de nombreux prix internationaux et formant le Quintet Tchalik avec le piano de Dania, s'approprie avec un rare bonheur "La Ronde" créée en 2000 par le Quatuor Ysaÿe et le compositeur qui s'est inspiré pour cette composition, d'un peu plus de treize minutes, de la pièce d'Arthur Schnitzler et du film de Max Ophüls.

Avec ses climats changeants (dont un scherzo en pizzicati de cordes, une valse centrale et un ostinato final agité), "La Ronde" offre ici à ses interprètes l'occasion de faire valoir leur cohésion sans faille. Une cohésion doublée d'une virtuosité qui privilégie la précision du geste fût-il exacerbé - comme dans "Après l'Aurore", créé en 2005 par le Quatuor Manfred à la Beethovenhalle de Bonn (son commanditaire), une œuvre conçue en un seul mouvement d'un quart d'heure (pour le seul quatuor cette fois).

En solo pour "Nun Komm" écrit pour le violon de David Grimal en 2001 et sa boucle temporelle magnifiée par une écriture polyphonique défendue ici par Gabriel Tchalik (en quatre minutes), ou en quatuor encore pour les cinq courtes danses des "Scènes de Bal" (création en 2001 au Festival Présences de Radio France), inspirées du film d'Ettore Scola, la fratrie Tchalik relève à chaque fois le défi en ne concédant rien sur l'intensité rythmique et ses variations très complexes (évoquant par ailleurs des univers extra-classiques tels que le jazz ou les danses modernes), et sur les atmosphères toujours prenantes - dramatiques ou folâtres - que sait admirablement créer l'imagination la plus cinématographique des compositeurs d'aujourd'hui, celle de Thierry Escaich.

● Thierry Escaich - Tchalik Quintet "Short Stories".
Label : Alkonost Classic.
Sortie : 20 septembre 2019.

Concert le 14 octobre 2019 à 20 h (R. Hahn - T. Escaich).
Hôtel Le Marois.
9-11, avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e.

Christine Ducq
Vendredi 11 Octobre 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024