La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Théâtre

"Une Ombre vorace" Ceci n'est pas une ascension de l'Annapurna, c'en est une vraie fausse représentation… - 09/04/2025

Une forme itinérante qui nous mène loin, très loin dans un espace-temps où fiction et réalité culminent jusqu'à se confondre. Tissant, entre elles, des liens si troublants que le registre de la vérité fantasmée et de la fabulation vécue procure le vertige propre aux hautes altitudes… Vertige du protagoniste, un montagnard qui, sur le point de raccrocher, part résolument à l'assaut des pas de son...  

"Seules face à lui" Un spectacle bouleversant, servi par une écriture explosive et magistralement interprété - 07/04/2025

Montréal. Mercredi 6 décembre 1989. Un homme âgé de 29 ans, Marc Lépine, surgit dans l'École polytechnique de Montréal, au Canada, armé d'une carabine semi-automatique et d'un couteau. Il connaît les lieux pour y être venu au moins neuf fois au cours de la semaine précédente et son plan est minutieusement préparé. Vers 17 h, il fait irruption dans une salle d'ingénierie mécanique, composée...  

"Bérénice" L'esthétique du metteur en scène flamand Guy Cassiers offre au vers racinien l'éclat d'un diamant brut - 03/04/2025

Pour sa deuxième mise en scène à la Comédie-Française, après une adaptation des "Démons" de Dostoïevski salle Richelieu en 2022, Guy Cassiers s'empare avec maestria de cette tragédie de Racine. Sur le petit plateau du Vieux-Colombier, il resserre la distribution en confiant les rôles de Titus et Antiochus au seul Jérémy Lopez et ceux de leurs confidents respectifs à Alexandre Pavloff. La...  

"Carpe Diem" Les pétillantes tribulations d'un auteur en quête d'inspiration et du théâtre de ses rêves - 02/04/2025

Ce lundi matin, Anton Martin est sous pression : l'audition au théâtre de ses rêves a été avancée de vendredi à aujourd'hui et le texte de la pièce est loin d'être terminé ! Mais sa journée vire au cauchemar lorsqu'une série de personnages farfelus et déterminés s'invitent chez lui… Anton survivra-t-il à sa santé mentale et réussira-t-il à sauver sa pièce ? Étrange coïncidence que le titre de...  

"Le Bourgeois Gentilhomme" Quand l'une des œuvres phares de Molière prend une cure de jouvence ! - 01/04/2025

Un Molière aux petits oignons… en version augmentée d’un pur grain de folie, d’une audace clownesque frisant le burlesque déjanté, habillé de créations costumières lumineuses et chamarrées, propulsées sur des musiques aux allants tant baroques, latinos que "musetto-festives", toutes aux tournures incontestablement réussies de comédie musicale. Voici enfin "Le Bourgeois Gentilhomme" collection...  

"T'es où ?" Avoir sa place, être à sa place, rester à sa place, être déplacé(e), prendre place… - 27/03/2025

"T'es où ?" est une pièce coécrite au plateau sur le thème de la place, thème qui, par ce qu'il recèle comme questions, intimes et politiques, singulières et universelles, est une question essentielle, que ce soit dans la famille, dans la société, dans le couple, dans le travail, etc. Décidément, ces intermèdes de la covid auront marqué bien des esprits et changé bien des choses dans la vie de...  

Dans "Cet Air Infini", la rencontre de la mythologie et de l'exil moderne s'illumine de poésie et de tendresse - 26/03/2025

"Cet Air Infini" donne les mots et l'espace nécessaires pour que les créatures étranges, que sont les actrices et les acteurs chargés de personnages, vivent et s'emparent du présent. Une femme, un homme, vibrant dans l'atmosphère comme des images holographiques, se rencontrent. Ils pourraient être des mirages d'un horizon surchauffé, d'un désert aride, comme on en rêve, fait de dunes et d'oasis,...  

"Histoire de mes seins" Un voyage théâtral et musical profond et réjouissant autour d'un thème intimement universel - 24/03/2025

Sur un ton espiègle, Luna raconte son histoire vécue, depuis ses bonnets de soutien-gorge. Embarquée accidentellement dans une rixe, elle doit se justifier devant une inspectrice de police, dans un commissariat. À 11 ans, l'irruption de ses seins sur son torse de petite fille a brutalement modifié le regard que l'entourage portait sur elle… Son parcours, entrecroisé avec celui de nombreuses...  

"Golem" Une mosaïque d'histoires et de témoignages à la découverte d'un mythe protecteur - 19/03/2025

Fort de son riche parcours cinématographique et artistique, le cinéaste et metteur en scène Amos Gitaï poursuit son exploration théâtrale. Après avoir créé "House" (2023) au Théâtre de la Colline, il investit et traite, dans ces mêmes lieux, la souffrance du peuple juif. Dans une série de parcours de vie, Amos Gitaï s'inscrit dans une approche multilingue et kabbalistique avec la figure...  

Dans "Sept secondes d'éternité", Aurélie Pitrat incarne Hedy Lamarr : une tête bien faite dans un corps trop bien fait - 18/03/2025

Pour un bon cocktail, il faut un shaker le plus souvent, il faut surtout de bons ingrédients, et il faut surtout le bon dosage, et un joli verre, et il faut également, et c'est parfois le plus important, la manière, l'art de mélanger les liquides pour qu'ils se combinent comme il faut, et que cet assemblage devienne comme par magie un breuvage qui n'est pas la somme des saveurs qui le composent,...  
1 2 3 4 5 » ... 129






À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024