La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Histoire de mes seins" Un voyage théâtral et musical profond et réjouissant autour d'un thème intimement universel

Sur un ton espiègle, Luna raconte son histoire vécue, depuis ses bonnets de soutien-gorge. Embarquée accidentellement dans une rixe, elle doit se justifier devant une inspectrice de police, dans un commissariat. À 11 ans, l'irruption de ses seins sur son torse de petite fille a brutalement modifié le regard que l'entourage portait sur elle… Son parcours, entrecroisé avec celui de nombreuses femmes, émaillé d'humour et de chansons, ouvre la porte à un spectacle dans lequel se mêlent l'intime et le politique.



© Pierre-Mary Armand.
© Pierre-Mary Armand.
Les seins féminins. La poitrine. Sujet éminemment complexe, tant dans le fond que dans la forme. Particulièrement dans la forme, ici, car il s'est agi d'adapter au théâtre l'ouvrage éponyme de la journaliste, romancière et essayiste, Monique Ayoun. Un certain défi, s'il en est, car rien de moins évident que de bâtir un acte créatif théâtral d'après un essai…

De toute évidence, cela n'a pas du tout effrayé Rabiàa Tlili, jeune metteuse en scène franco-tunisienne, qui s'est emparée du texte de la romancière essayiste à bras le corps et "de manière poitrinaire", qui l'a palpé, soupesé, reniflé, manifestement apprécié, et en a extrait une pièce élégamment construite.

Le dessein de la femme n'est-il pas souvent lié à celui de son tour de poitrine et à la taille de ses seins ? Une idée très originale que celle de Monique Ayoun, par son choix de donner la parole à cette partie du corps des femmes dont elles sont si tributaires et qui contrôlent tant le regard que la société et les autres ont sur elles.

"C'est fou à quel point les seins transforment le regard des autres ! Dans ce livre, je me suis amusée à raconter les situations surprenantes et cocasses qu'ils provoquent… Le sujet est porteur et universel. Les seins sont les grands oubliés de l'Histoire des femmes. Et pourtant, ils sont complexes avec leur double fonction, à la fois sexuelle et maternelle", indique Monique Ayoun.

© Pierre-Mary Armand.
© Pierre-Mary Armand.
"Mon article écrit pour un magazine dans un dossier spécial "seins" m'avait déjà procuré des tas de témoignages à la fois très personnels et très différents, et j'ai eu envie de l'adapter au théâtre…", précise-t-elle. Chez Rabiàa Tlili, l'humour et la sensualité prédominent et son féminisme n'est pas sectaire, car il n'exclut pas les hommes.

"Les hommes ne sont pas oubliés dans cette histoire qui les concerne tant ! Leurs regards et leurs mains, leurs bouches comme leurs pensées, souvenirs et fantasmes, font partie de ce parcours".
Pour incarner l'ouvrage de Monique Ayoun, ce sont trois comédiennes investies, pétillantes et audacieuses qui virevoltent sur le plateau : Luna, interprétée brillamment par Ophélia Grimm, Rabiàa Tlili, incarnant trois rôles différents avec grande justesse, et Maud Vincent, remarquable comédienne, qui parvient avec grand talent à interpréter des femmes aux origines culturelles différentes. Accordons-lui une mention toute spéciale !

La pièce, faisant voyager le public, avec humour et parfois mélancolie, entre évocations d'aréoles rosées sensuelles, seins proéminents avec lesquels il faut composer, seins en forme de poires ou de pommes, ou au contraire "œufs sur le plat" désespérants et guêpières à lacets, propose un véritable plaidoyer féministe, engagé et largement universel.

Entre seins sensuels ou subversifs, extatiques, célébrés et glorifiés, Rabiàa Tlili, épaulée par Monique Ayoun elle-même, offre, au public, un vrai moment de réflexion qui interpelle aussi, plus intimement. Mais l'universel et l'intime ne sont-ils pas bien souvent étroitement liés ?
"Mon père était le seul homme que j'aimais vraiment, mais son regard a changé quand ma poitrine a grossi".

"Histoires de mes seins" est une adaptation théâtrale réussie où l'angle de la comédie, de la chanson et des images projetées dépourvues d'ostentation, renforce largement le propos.
◙ Brigitte Corrigou

"Histoire de mes seins"

© Pierre-Mary Armand.
© Pierre-Mary Armand.
Texte : Monique Ayoun.
Adaptation : Monique Ayoun.
Mis en scène : Rabiàa Tlili.
Avec : Ophélia Grimm, Maud Vincent et Rabiàa Tlili.
Dramaturgie : Mariane Zahar.
Compositions originales : Hervé Cohen.
Images : Faical Abassi.
Sculpture : Jacky Kooken.
Production : La Compagnie des Saïs.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 20.

"Histoire de mes seins" de Monique Ayoun est illustré par Georges Wolinski (Éditions Plon - 2008).

A été représenté 8 janvier au 26 février 2025.
Studio Hébertot, Paris 17e, 01 42 93 13 04.

Probable tournée à venir…

Brigitte Corrigou
Lundi 24 Mars 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024