La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
RV du Jour

À écouter : Arnaud Tsamère, "chose promise", chose faite ! (Épisode 3) - 14/05/2011

Voilà, dernier épisode en compagnie d’Arnaud Tsamère. Pourquoi l'écouter ? Parce que c'est l'interview d'un artiste qui a décidé de vivre ses rêves et non de rêver sa vie. Pour connaître ses projets. Pour entendre la petite note émouvante de la fin. Et puis aussi à cause d'un interviewer vraiment pas à la hauteur... cherchez l'erreur ! Merci Arnaud. Au plaisir de vous (oups...  

À écouter : Arnaud Tsamère, "chose promise", chose due ! (Épisode 2) - 13/05/2011

Dans cet épisode, Arnaud Tsamère parle d’abord de Ruquier et de la façon dont se déroulent ces émissions. Mais au-delà de l'aspect médiatique sur le petit écran, nous avions envie de mieux connaître ses goûts et ses envies… À quoi Arnaud s’intéresse-t-il ? Où trouve-t-il ses idées ? Les réponses sont étonnantes, parfois surprenantes, quelques fois décalées… Une chose est sûre, elles ne manquent...  

À écouter : Arnaud Tsamère, "chose promise", chose due ! (Épisode 1) - 12/05/2011

On vous l’avait promis (voir article), Arnaud Tsamère se livre au micro de la Revue du Spectacle. Nous ne regrettons pas le déplacement ! Retour sur un avant Ruquier, alors qu’il n’était pas encore connu du grand public, sur ses débuts il y a dix ans, et sur l’étudiant en droit qu’il fut avant d’embrasser la carrière d’humoriste. Si l’ascension est fulgurante, le chemin est toujours un peu long....  

À écouter : Alexandre Zloto, sur les pas d'Ariane Mnouchkine… (Épisode 2) - 10/05/2011

"Un rêve de création collective", c’est bien cela le Festival Premiers Pas. Comme un vent de jeunesse qui souffle quelques semaines, le temps de découvrir de jeunes talents. Le Festival Premiers Pas, c’est aussi une année de préparation à trier, à départager et à choisir les compagnies qui y participeront. C’est donc un gros travail, soutenu par Alexandre Zloto et ses collaborateurs....  

À écouter : Alexandre Zloto, directeur du Festival Premiers pas… (Épisode 1) - 09/05/2011

Nous avons assisté samedi à la première du Festival Premiers Pas qui se tient dans l’enceinte de la Cartoucherie. Il s’agissait de "La Nef des Fous" de la Cie Collectif du K (article à venir). Pour cette huitième édition d’un événement consacré au travail de jeunes compagnies, l’ambiance y était chaleureuse et festive… Alexandre Zloto est metteur en scène. Il a eu la brillante idée de proposer à...  

À écouter : zoom sur... Sébastien Rajon, un comédien et metteur en scène d’aujourd’hui et de demain (Épisode 2) - 06/05/2011

Sébastien Rajon se présente comme un éternel apprenti. Pourtant, depuis ses deux mises en scène à l’Athénée, il aurait eu bien des raisons de se monter la tête et de bouder les petites salles privées du théâtre français... Mais jouer À La Folie Théâtre (comme c’est le cas en ce moment), mettre en scène au Théâtre de l’Essaïon (cette saison avec une pièce de Pierre Vignes, Cavales) ou bien jouer...  

À écouter : zoom sur... Sébastien Rajon (Épisode 1) - 03/05/2011

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant ! C’est bien le problème avec les gens du théâtre, même les plus remarquables. Le passage de l’ombre à la lumière est toujours fugitif. Mais pas furtif. Il est des talents qui nous marquent à vie. De ceux qu’on emporte avec nous, dans notre boîte secrète. De celle qu’on ouvre rarement pour ne pas laisser s’introduire les virgules du temps. Il est des...  

À écouter : Jean-Claude Berutti. Y a-t-il un avant et un après Saint-Étienne ? (Épisode 4) - 30/04/2011

Dernier épisode. Il s’agit donc de son actualité en tant que directeur de troupe. Jean-Claude Berutti présentait "Histoire d’Orphée" à La Comédie de Saint-Étienne. Un spectacle intimiste dans lequel un récitant et des musiciens interprètent un texte de Jean-Pierre Siméon, écrit pour l’occasion. Nous comprenons l’intention, elle est belle : celle de vouloir "quitter le grand navire", comme il dit,...  

À écouter : Jean-Claude Berutti. Y a-t-il un avant et un après Saint-Étienne ? (Épisode 3) - 29/04/2011

Ce troisième volet est la fin du bilan dressé par Jean-Claude Berutti sur ses trois mandats à La Comédie de Saint-Étienne, mais aussi sur la saison théâtrale qui vient de s’écouler. Moins heureuse semble-t-il… Comme on dit dans le jargon : "Le théâtre a eu plus de mal à rencontrer son public cette année". Pour quelles raisons ? Les choix artistiques d’une troupe européenne en sont-elles la cause...  

À écouter : Jean-Claude Berutti. Y a-t-il un avant et un après Saint-Étienne ? (Épisode 2) - 28/04/2011

Jean-Claude Berutti a quitté en décembre en 2010 La Comédie de Saint-Étienne. Nous avons tenu à dresser un bilan de ces neuf années et lui avons notamment posé une question dans l’air du temps : diriger un théâtre est-il une affaire politique ? Des réponses ? Un ancien directeur peut-il s’exprimer ouvertement sur une question politique ? Bien entendu que l’arrivée d’un gouvernement de...  
1 ... « 9 10 11 12 13






À découvrir

Au 41e Festival de la Vézère souffle l’esprit de la musique

Le festival de référence en Corrèze poursuit son aventure malgré la disparition de sa regrettée fondatrice. Il offrira cette saison encore de très beaux rendez-vous musicaux.

Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Pour sa 41e édition, le Festival de la Vézère fera vivre l'esprit des lieux puisque Diane du Saillant poursuit la belle mission que s'étaient fixés ses parents, Isabelle et Guy : donner la plus grande audience à la musique et à l'opéra en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est donc à la tête depuis cette année du festival fondé en 1981 et entend même le développer. Dix-neuf événements forts rassemblant 150 artistes dans treize lieux remarquables sont offerts dès le début de juillet et ce, pour plus d'un mois.

Fidèle à son esprit alliant exigence et éloge de la beauté, invitant nouveaux venus et artistes fidèles, la manifestation entend rassembler un public très divers : jeunes, familles, mélomanes avertis et amateurs estivaux de sensations nouvelles. De nombreux lieux patrimoniaux se sont ajoutés au cours des quatre décennies mettant le public aux premières loges de l'excellence musicale. En cette année 2022 s'y ajoutent deux nouveaux : les Ardoisières de Travassac et les Jardins de Colette à Varetz. Ce dernier accueillera le 20 juillet Alex Vizorek et le Duo Jatekok, les talentueuses sœurs pianistes, pour un "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns attendu.

Outre le désormais traditionnel week-end lyrique des 5, 6 et 7 août au Château du Saillant, rendu possible grâce à la formidable compagnie du pianiste Bryan Evans, Diva Opéra (avec "Tosca" et "Cosi fan tutte" cet été), voici une petite sélection d'évènements inratables chinés au cœur d'un riche programme.

Christine Ducq
25/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Eurydice aux Enfers" Vivre comme mourir engage l'être tant dans son âme que dans son corps

Ayant perdu son épouse Eurydice, Orphée pleure sa mort durant la cérémonie funèbre. Zeus, voyant le chagrin du jeune homme, l'autorise à descendre aux Enfers pour qu'il aille chercher sa bien-aimée. Une seule condition lui est imposée : qu'il ne croise le regard d'Eurydice à aucun moment.

© Julie Mitchell.
Accueilli d'abord avec hostilité par les Esprits infernaux, Orphée est ensuite guidé par les Ombres heureuses dans le paysage des Champs-Élysées et elles lui rendent Eurydice. Tous deux chantent le bonheur retrouvé et Orphée veille à ne pas regarder son épouse. Mais celle-ci commence à douter de l'amour d'Orphée qui lui refuse tout contact. Tenu au silence, Orphée finit pourtant par briser le serment et témoigne son amour à Eurydice : la jeune femme s'effondre aussitôt, laissant à nouveau Orphée seule. Toutefois, grâce à l'intervention de l'Amour, ils seront bientôt unis pour l'éternité.

Tel est le résumé du célèbre mythe d'Orphée et Eurydice. Mais c'est avec une grande modernité et une grande audace que la Compagnie de l'Eau qui Dort, sous la houlette de Gwendoline Destremau, a revisité ce dernier. Ici, c'est Eurydice qui traverse la croûte terrestre pour retrouver son amant Orphée décédé. Elle rencontre de multiples cadavres et créatures qui font de sa route vers l'amour un véritable chemin initiatique. La mise en scène, d'une modernité heureuse et lumineuse, met l'accent sur une incontestable dimension féminine sans toutefois afficher de grandes revendications féministes auxquelles on est souvent confronté ! Car dans cette pièce, tout est soigneusement sobre à ce sujet, juste et subtile.

Brigitte Corrigou
25/06/2022