La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
RV du Jour

À écouter : Moi… je… "Je suis une aventure singulière" (Épisode 2) - 17/05/2011

Il est tout à fait évident que Daniel Mesguich compte énormément dans le paysage théâtral. Cela nous ne le minimisons pas, c’est indéniable. Seulement, difficile de ne pas être interpellé par certaines réponses. Nous vous en laissons juge… Bonne écoute. Pour rappel : Daniel Mesguich est metteur en scène et acteur. Il est également professeur au Conservateur National Supérieur d'Art...  

À écouter : "Moi… je" et "Que sais-je" Daniel Mesguich (Épisode 1) - 16/05/2011

"Ce que vous avez écrit est nul !"*. Monsieur Mesguich a parlé. La sentence est sans appel. Mais Monsieur Mesguich a tout de même bien voulu m’accorder cette interview. Pour quelle raison si ce que j’ai écrit est "nul" ? Je me pose encore la question. J’ai tout de même répondu que j’étais très honorée que Monsieur Mesguich daigne me recevoir. Il souhaitait néanmoins, a-t-il ajouté, comprendre...  

À écouter : Arnaud Tsamère, "chose promise", chose faite ! (Épisode 3) - 14/05/2011

Voilà, dernier épisode en compagnie d’Arnaud Tsamère. Pourquoi l'écouter ? Parce que c'est l'interview d'un artiste qui a décidé de vivre ses rêves et non de rêver sa vie. Pour connaître ses projets. Pour entendre la petite note émouvante de la fin. Et puis aussi à cause d'un interviewer vraiment pas à la hauteur... cherchez l'erreur ! Merci Arnaud. Au plaisir de vous (oups...  

À écouter : Arnaud Tsamère, "chose promise", chose due ! (Épisode 2) - 13/05/2011

Dans cet épisode, Arnaud Tsamère parle d’abord de Ruquier et de la façon dont se déroulent ces émissions. Mais au-delà de l'aspect médiatique sur le petit écran, nous avions envie de mieux connaître ses goûts et ses envies… À quoi Arnaud s’intéresse-t-il ? Où trouve-t-il ses idées ? Les réponses sont étonnantes, parfois surprenantes, quelques fois décalées… Une chose est sûre, elles ne manquent...  

À écouter : Arnaud Tsamère, "chose promise", chose due ! (Épisode 1) - 12/05/2011

On vous l’avait promis (voir article), Arnaud Tsamère se livre au micro de la Revue du Spectacle. Nous ne regrettons pas le déplacement ! Retour sur un avant Ruquier, alors qu’il n’était pas encore connu du grand public, sur ses débuts il y a dix ans, et sur l’étudiant en droit qu’il fut avant d’embrasser la carrière d’humoriste. Si l’ascension est fulgurante, le chemin est toujours un peu long....  

À écouter : Alexandre Zloto, sur les pas d'Ariane Mnouchkine… (Épisode 2) - 10/05/2011

"Un rêve de création collective", c’est bien cela le Festival Premiers Pas. Comme un vent de jeunesse qui souffle quelques semaines, le temps de découvrir de jeunes talents. Le Festival Premiers Pas, c’est aussi une année de préparation à trier, à départager et à choisir les compagnies qui y participeront. C’est donc un gros travail, soutenu par Alexandre Zloto et ses collaborateurs....  

À écouter : Alexandre Zloto, directeur du Festival Premiers pas… (Épisode 1) - 09/05/2011

Nous avons assisté samedi à la première du Festival Premiers Pas qui se tient dans l’enceinte de la Cartoucherie. Il s’agissait de "La Nef des Fous" de la Cie Collectif du K (article à venir). Pour cette huitième édition d’un événement consacré au travail de jeunes compagnies, l’ambiance y était chaleureuse et festive… Alexandre Zloto est metteur en scène. Il a eu la brillante idée de proposer à...  

À écouter : zoom sur... Sébastien Rajon, un comédien et metteur en scène d’aujourd’hui et de demain (Épisode 2) - 06/05/2011

Sébastien Rajon se présente comme un éternel apprenti. Pourtant, depuis ses deux mises en scène à l’Athénée, il aurait eu bien des raisons de se monter la tête et de bouder les petites salles privées du théâtre français... Mais jouer À La Folie Théâtre (comme c’est le cas en ce moment), mettre en scène au Théâtre de l’Essaïon (cette saison avec une pièce de Pierre Vignes, Cavales) ou bien jouer...  

À écouter : zoom sur... Sébastien Rajon (Épisode 1) - 03/05/2011

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant ! C’est bien le problème avec les gens du théâtre, même les plus remarquables. Le passage de l’ombre à la lumière est toujours fugitif. Mais pas furtif. Il est des talents qui nous marquent à vie. De ceux qu’on emporte avec nous, dans notre boîte secrète. De celle qu’on ouvre rarement pour ne pas laisser s’introduire les virgules du temps. Il est des...  

À écouter : Jean-Claude Berutti. Y a-t-il un avant et un après Saint-Étienne ? (Épisode 4) - 30/04/2011

Dernier épisode. Il s’agit donc de son actualité en tant que directeur de troupe. Jean-Claude Berutti présentait "Histoire d’Orphée" à La Comédie de Saint-Étienne. Un spectacle intimiste dans lequel un récitant et des musiciens interprètent un texte de Jean-Pierre Siméon, écrit pour l’occasion. Nous comprenons l’intention, elle est belle : celle de vouloir "quitter le grand navire", comme il dit,...  
1 ... « 9 10 11 12 13



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024