Sortir du silence ! Parce que le poids du passé est trop lourd à porter. Et puis, surtout, continuer à jouer, encore et encore, comme au début où, tout jeune garçon, il a découvert le violon dans les rues de Venise. C'est ce que va faire Paolo Levi, dans le roman initial de Michael Morpurgo, en présence de cette jeune journaliste. C'est ce qu'a fait aussi Jean-Louis Kamoun dans une adaptation théâtrale extrêmement bouleversante avec Martin Kamoun, son fils, dans le rôle du personnage principal.
"J'ai voulu mettre en scène cette histoire qui m'a profondément bouleversé", précise le metteur en scène. Disons qu'il y est admirablement bien arrivé, Jean-Louis Kamoun, épaulé de façon très juste par l'interprétation éblouissante de Christian Fromentin au violon, grâce auquel chaque note irradie, mais aussi par les images vidéos d'Olivier Durand qui conquièrent définitivement le public.
Entre les évocations vidéos des camps de concentration d'Auschwitz, moment poignant qui touche au plus profond de l'âme, et l'immersion dans l'étonnante ville de Venise, c'est un bien joli moment de théâtre de la Compagnie des 3 Hangars qui nous est proposé et qui nous enveloppe avec grande douceur malgré les noirceurs évoquées.
"J'ai voulu mettre en scène cette histoire qui m'a profondément bouleversé", précise le metteur en scène. Disons qu'il y est admirablement bien arrivé, Jean-Louis Kamoun, épaulé de façon très juste par l'interprétation éblouissante de Christian Fromentin au violon, grâce auquel chaque note irradie, mais aussi par les images vidéos d'Olivier Durand qui conquièrent définitivement le public.
Entre les évocations vidéos des camps de concentration d'Auschwitz, moment poignant qui touche au plus profond de l'âme, et l'immersion dans l'étonnante ville de Venise, c'est un bien joli moment de théâtre de la Compagnie des 3 Hangars qui nous est proposé et qui nous enveloppe avec grande douceur malgré les noirceurs évoquées.
Dans "Plus jamais Mozart", l'histoire familiale se confond avec la grande Histoire et le tout est bien joliment interprété par le comédien déjà cité, Martin Kamoun, convaincant et très investi, et les deux comédiennes, Caroline Ruiz et Christine Gaya, fort justes, elles aussi, dans leurs interprétations respectives. Trois comédiens auxquels l'adaptation confie, de façon alternée, tantôt le statut de narrateurs et narratrices, tantôt celui de personnages.
Un choix pertinent de la part du metteur en scène qui opte pour une forme de scénographie fragmentaire et subtile, et propose là, intelligemment, une bulle de la sombre Histoire que la nouvelle génération devrait voir coûte que coûte.
Surtout, encore et encore Mozart ! Encore et encore de la musique dont Aristote disait qu'"elle permet de purifier l'âme en libérant les émotions enfouies" (sic).
Un choix pertinent de la part du metteur en scène qui opte pour une forme de scénographie fragmentaire et subtile, et propose là, intelligemment, une bulle de la sombre Histoire que la nouvelle génération devrait voir coûte que coûte.
Surtout, encore et encore Mozart ! Encore et encore de la musique dont Aristote disait qu'"elle permet de purifier l'âme en libérant les émotions enfouies" (sic).
Il y a des choses que les mots ne peuvent pas dire. Alors, il y a la littérature. Il y a le théâtre…
Avec "Plus jamais Mozart", il y a une complicité créatrice remarquable entre la plume de Michael Morpurgo et le savoir-faire dramaturgique de Jean-Louis Kamoun, complicité qui élève et harmonise.
Gageons que, sous le soleil d'Avignon, les notes de musique de cette adaptation retentiront de façon bien sonore au sein de la ville close et s'en échapperont loin, vraiment très loin !
◙ Brigitte Corrigou
Avec "Plus jamais Mozart", il y a une complicité créatrice remarquable entre la plume de Michael Morpurgo et le savoir-faire dramaturgique de Jean-Louis Kamoun, complicité qui élève et harmonise.
Gageons que, sous le soleil d'Avignon, les notes de musique de cette adaptation retentiront de façon bien sonore au sein de la ville close et s'en échapperont loin, vraiment très loin !
◙ Brigitte Corrigou
"Plus jamais Mozart"
Création 2025.
D'après le livre de Sir Michael Morpurgo ("The Mozart Question" Éditions Walker Book).
Version française : Diane Menars (aux Éditions Gallimard Jeunesse).
Adaptation : Jean-Louis Kamoun.
Mise en scène : Jean-Louis Kamoun, assisté de Bénédicte Debilly.
Collaboration artistique: Jean-Marc Michelangeli.
Avec : Christine Gaya, Martin Kamoun et Caroline Ruiz.
Musicien et interprète : Christian Fromentin (violon, mandoline).
Création vidéo : Olivier Durand.
Création lumières: Éric Valentin.
Tout public à partir de 10 ans.
Compagnie Les 3 Hangars.
Boulègue Production.
Durée 1 h 10.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 16 h. Relâche le mercredi.
Fabrik' Théâtre, 70, impasse Favot, route de Lyon, Avignon.
Réservations : 04 90 86 47 81.
contact@fabriktheatre.fr
>> fabriktheatre.fr
D'après le livre de Sir Michael Morpurgo ("The Mozart Question" Éditions Walker Book).
Version française : Diane Menars (aux Éditions Gallimard Jeunesse).
Adaptation : Jean-Louis Kamoun.
Mise en scène : Jean-Louis Kamoun, assisté de Bénédicte Debilly.
Collaboration artistique: Jean-Marc Michelangeli.
Avec : Christine Gaya, Martin Kamoun et Caroline Ruiz.
Musicien et interprète : Christian Fromentin (violon, mandoline).
Création vidéo : Olivier Durand.
Création lumières: Éric Valentin.
Tout public à partir de 10 ans.
Compagnie Les 3 Hangars.
Boulègue Production.
Durée 1 h 10.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 16 h. Relâche le mercredi.
Fabrik' Théâtre, 70, impasse Favot, route de Lyon, Avignon.
Réservations : 04 90 86 47 81.
contact@fabriktheatre.fr
>> fabriktheatre.fr