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Avignon 2025

•Off 2025• "Plaidoirie d'une soumise" Une pièce hors du commun dans laquelle une comédienne prend la parole de façon vertigineuse

Sur scène, un tribunal dans lequel un homme est poursuivi pour des atrocités qu'il aurait infligées à celle qu'il désigne comme sa "soumise" pendant plusieurs années. Mais cette femme, avocate, c'est elle "la soumise" et elle ne se considère pas comme une victime, mais elle défie les normes imposées par la société.



© Thierry Watrinet.
© Thierry Watrinet.
Résolue à défendre leur liberté, contre toute attente, elle décide de défendre son compagnon en révélant à la Cour leur relation passionnée, amoureuse et sadomasochiste. Elle prend la parole dans une plaidoirie saisissante et vibrante.

De toute évidence, la vraie vie restera toujours le ferment de la création théâtrale parce que, dans son essence même, le théâtre cherche à représenter l'humain dans sa complexité, à interroger sans cesse la condition humaine et les rapports sociaux. Tchekhov ou Ibsen, par exemple, n'ont jamais créé autrement : interroger les drames intérieurs à partir de situations réalistes.

Et depuis peu, il y a aussi Solène Collin qui s'interroge sur un réel singulier, à l'occasion de ce seul en scène hors normes, "Plaidoirie d'une soumise" : celui de la justice et, à travers elle, celui du pouvoir, de la liberté et du désir aussi, par un prisme particulier, celui du BDSM, thème traité pour la première fois au Théâtre. Il fallait oser, il fallait tenter. Solène Collin l'a fait ! "Ce n'est pas parce qu'un sujet ne concerne qu'une minorité qu'il ne doit pas être porté à la connaissance de la société et de la communauté culturelle", précise la comédienne.

© Alex.
© Alex.
La vraie vie, Solène l'a particulièrement arpentée au cours d'un long parcours associatif qui l'a amenée à fréquenter les tribunaux et les cours de justice. Et c'est à l'occasion d'un procès inédit autour de plusieurs faits réels, qu'elle a décidé d'écrire sa pièce. "Très vite, il a fallu que je cours derrière mon spectacle parce qu'il allait plus vite que moi et l'accueil du public a été rapidement enthousiaste !".

Après avoir vu ce spectacle, on ne peut que le comprendre, car il s'agit là d'un moment de théâtre aux allures d'OVNI qui confronte le spectateur à un fait fictionnel réel et improbable : celui d'un procès porté devant la justice sans que personne n'ait porté plainte !

Boris Vian a dit : "Cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée". Avec "Plaidoirie d'une soumise", on pourrait revisiter le propos. Malheureusement, ce n'est pas le cas ! Solène Collin s'empare d'un fait divers autour de la pratique du BDSM – un homme est accusé de violences sur sa compagne – et, avec un talent de comédienne exceptionnel mêlé à celui d'une écriture puissamment juste, car dépouillée, elle captive le public qui, une fois les projecteurs éteints, quitte le spectacle bardé d'incertitudes, d'interrogations, et la morale largement revisitée…

À bien y regarder, on peut se demander quel est le thème central de la pièce tant cette dernière est intense : la sexualité féminine, la liberté sexuelle, la pratique du BDSM – certes, ni tout blanc ni tout noir, qui fascine autant qu'il scandalise… –, le pouvoir de la justice, la dignité humaine ? Certes, un peu de tout cela !

Ce sont deux rôles distincts, brillamment interprétés, que Solène Collin campe avec brio dans ce spectacle : celui de l'avocate et, en parallèle, celui de la "soumise". Mais dans les deux cas, sans émotionnel à outrance. Un juste dosage entre le prisme du BDSM – lequel aurait pu museler le propos dont on se dit, à bien y regarder, qu'il s'agit de la liberté sexuelle de chaque femme – et celui d'une justice voyeuriste qui s'est immiscée jusque dans l'intimité d'un couple. "Personne ne m'a jamais comprise autant que mon maître", dira une soumise. Propos vertigineux s'il en est !

© Taï S'hoot.
© Taï S'hoot.
La mise en scène alterne entre des scènes de procès et des flashbacks de la vie de ce couple, faisant de cette représentation un tourbillon organique qui emporte précisément le spectateur. Les lumières et les créations sonores confèrent à l'ensemble une tension dramatique où se conjuguent des moments à la fois très sensuels et largement oppressants.

La performance de Solène Collin est "tout simplement" bouleversante et d'un esthétisme exceptionnel. À la fin du spectacle, la comédienne est littéralement transcendée et submergée par l'émotion que lui procure sa sublime prestation. Le public aussi, à un autre degré.

Être vulnérable et fort(e) à la fois : n'est-ce pas là le moteur essentiel et le but ultime du métier de comédienne ou comédien, surtout quand il est porté de la sorte sur les planches ? Le festival Off d'Avignon existe aussi pour que de telles productions puissent être vues.

Gageons que "Plaidoirie d'une soumise" de Solène Collin gravira vite, à l'avenir, certains tapis rouges, hors les murs d'Avignon. Haut. Très haut
◙ Brigitte Corrigou

"Plaidoirie d'une soumise"

© Taï S'hoot.
© Taï S'hoot.
Texte : Solène Collin.
Mise en scène : Solène Collin.
Avec : Solène Collin.
Accessoiriste : Jls Energie.
Création visuels : Alex.
Costumes : Ktel.
Durée : 1 h 15.
Production : Compagnie Pénélope.
À partir de 18 ans.
Durée : 1 h 15.

•Avignon Off 2025•
Du 4 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 19 h 30. Relâche le mercredi.
Théâtre du Verbe Fou, 95, rue des Infirmières, Avignon.
Réservations : 04 90 85 29 90.
leverbefou@orange.fr
>> leverbefou.fr

Brigitte Corrigou
Lundi 7 Juillet 2025

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