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Avignon 2025

•Off 2025• "Pfiou-Pfiou" Comme une invitation à rire de bon cœur en désacralisant les aléas de la vie

"Pfiou", entre l'onomatopée et le son un peu las d'un oisillon en attente de sa juste nourriture. Ici, interprétable comme une interjection exprimant le caractère quelque peu difficile d'une situation compliquée, voire en forme d'embrouille avérée associant l'histoire d'une faillite inévitable à un héritage sous conditions et quelques secrets fâcheux bien sentis générant une multitude de rebondissements. Le tout bénéficiant d'une écriture très contemporaine, flirtant avec l'âge d'or de la comédie, sous la plume fluide et rythmée d'Olivier Martinez et Pascal Sellem.



© Sofiane Bouchard.
© Sofiane Bouchard.
L'art de la comédie doit mêler intimement, pour être réussi, plusieurs ingrédients dont le comique de situation, le comique de répétition, les quiproquos, la caricature ou le clownesque des personnages, les jeux de mots, les excès et sauts de caractères… et, surtout, le plus subtil et difficile à obtenir, à concevoir, des strates d'humour de niveaux (ou degrés) différents, car force est de constater que nous n'avons pas tous le même… humour… et nous ne réagissons pas tous de façon identique aux mêmes blagues. Et c'est ici l'un des paris réussis de notre joyeux duo d'auteurs, l'un des autres étant la qualité de la distribution.

Un casting surprenant où l'on retrouve avant tout une bande d'amis(es) qui avaient une grande envie de jouer tous ensemble… Pascal Sellem, le compère de toujours de Laurent Baffie, Alexandra Cholton ou Bérengère Steiblin (en alternance), Olivier Martinez, Gilbert Diaz, Carole Benhamou ou Delphine Saroli (en alternance)… et, surprise, le roi de la glace Gwendal Peizerat qui vient ici faire son premier vrai rôle au théâtre, dans un rôle détonnant.

© Sofiane Bouchard.
© Sofiane Bouchard.
Arrivée tout d'abord du dénommé Marc Antoine en accoutrement "Cro-Magnon". Puis c'est au tour de Ludo d'entrer en scène, accompagné de sa nouvelle conquête, Marie-Cécile, et de l'urne contenant les cendres de sa mère, sortant tout juste du crématorium. Ludo Boréal (eh oui, la référence à une marque connue internationalement est évidente... "parce qu'il le vaut bien"), du fait du décès de sa mère, est censé être très riche même s'il ne touche, dans un premier temps, que la moitié de l'héritage, l'obtention de l'autre étant soumise à un mariage et à l'abandon de sa vie de fêtard permanent et de séducteur invétéré.

Souvent absent, du fait de ses frasques à travers le monde, Ludo a confié la gestion de son argent au Cro-Magnon susnommé, avocat fiscaliste, dont le talent de gestionnaire de capitaux est égal à la loufoquerie douteuse de sa tenue préhistorique. Plutôt expert en malversations financières et en placements nébuleux (en est pour preuve un projet de piscine olympique sur le parvis de Notre-Dame), le néanmoins "meilleur ami" de l'héritier bénéficie d'une confiance aveugle de celui-ci.

Au moment où démarre cette délicieuse comédie colorée, nous apprenons, sans surprise, que les investissements financiers opérés par Marc Antoine ont conduit Ludo à la ruine, mais ce dernier ne le sait pas. Connaissant les conditions posées par la matriarche fortunée des cosmétiques Boréal pour que Ludo accède à l'autre partie de son héritage, le médiocre avocat fiscaliste va monter une combine pour amener son ami à se marier ou à se pacser. Mais n'en dévoilons pas plus afin de vous laisser apprécier la saveur comique, voire burlesque, de cette comédie aux multiples ressorts facétieux et aux situations clownesques.

© Sofiane Bouchard.
© Sofiane Bouchard.
Les bons mots fusent sans jamais paraître redondants et ils sont souvent hilarants, allant jusqu'à générer quelques fous rires au sein même de cette bande d'artistes "boute-en-train", tellement heureux de s'amuser ensemble. La pièce vaut aussi par l'énorme enthousiasme qu'ils et elles mettent tous à interpréter leur rôle et à s'envoyer les uns aux autres des répliques affutées, taillées dans des modèles d'humour assez variés, mais toujours efficaces.

Les rouages de la mécanique humoristique mise en place sont variés. Et c'est toujours rondement mené, avec un rythme soutenu. Oser l'humour décalé, voire parfois insolent, comme le sort réservé aux cendres de feu la "reine" Boréal, donne également une dimension effrontée à la pièce.

D'une manière générale, tout au long de cette comédie, on ressent cette envie, ce plaisir à jouer ensemble. On ne voit pas passer le temps. Ils sont comme des gamins insolents, espiègles, qui jouent de conserve en brisant de temps en temps les conventions théâtrales. Et force est de constater que cette amicale équipe ne se prend pas au sérieux et fait montre d'une très grande générosité artistique.

Une comédie d'une indéniable qualité provoquant des cascades de rires, exercices dédiés à nos zygomatiques… bienvenues en ces temps pas toujours très rigolos.
◙ Gil Chauveau

"Pfiou-Pfiou"

© Sofiane Bouchard.
© Sofiane Bouchard.
Texte : Olivier Martinez et Pascal Sellem.
Mise en scène : Olivier Martinez et Pascal Sellem.
Avec : Olivier Martinez, Pascal Sellem, Gilbert Diaz, Alexandra Cholton,
Gwendal Peizerat, Delphine Saroli et Bérengère Steiblin.
Tout public à partir de 16 ans.
Durée : 1 h 15.
Production exécutive Happy Days Organisations et Infovision France.

•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 21 h. Relâche le mardi.
Le Rouge-Gorge, Salle 1, 10 bis, Place de la Mirande, Avignon.
Réservations : 04 84 51 24 34.
>> lerougegorge.fr

Tournée
12, 13 et 14 septembre 2025 : Espace Agora, Saint Ismier (38).
19 octobre 2025 : Casino Partouche, Hyères (83).
19 novembre 2025 : Le Jamais Vu, Mornant (69).
12 et 13 décembre 2025 : Salle Paul Garcin, Lyon (69).
7 et 8 avril 2026 : Théâtre À l'Ouest d'Auray, Auray (56).
10, 11, 12 avril 2026 : Théâtre À l'Ouest de Rouen, Rouen (76).
17, 18, 19 avril 2026 : Théâtre À l'Ouest de Caen, Caen (14).

Gil Chauveau
Vendredi 13 Juin 2025

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30/08/2024