Guillotinée le 30 juillet 1943 à 5 h 45 à la prison de la Roquette pour avoir pratiqué une vingtaine d'avortements dans la région de Cherbourg, Marie-Louise Giraud est l'une des deux seules personnes exécutées en France à ce titre. C'est son histoire particulière qui a inspiré Sophie Jolis, la comédienne, chanteuse, autrice et compositrice, artiste éclectique aux multiples facettes.
"L'avortement n'est jamais une victoire. Aucune femme n'y recourt de gaieté de cœur (…). C'est toujours un drame et ça le restera toujours !", commente Sophie Jolis en reprenant les célèbres mots de Simone Veil dans son discours de 1974.
Inspiré de la vraie vie de Marie-Louise Giraud sous l'Occupation, "La Faiseuse d'anges" est un spectacle musical et choral, choix artistique qui apporte à la thématique abordée une dimension toute particulière, mais dont on pourrait a priori s'étonner au premier abord.
"L'avortement n'est jamais une victoire. Aucune femme n'y recourt de gaieté de cœur (…). C'est toujours un drame et ça le restera toujours !", commente Sophie Jolis en reprenant les célèbres mots de Simone Veil dans son discours de 1974.
Inspiré de la vraie vie de Marie-Louise Giraud sous l'Occupation, "La Faiseuse d'anges" est un spectacle musical et choral, choix artistique qui apporte à la thématique abordée une dimension toute particulière, mais dont on pourrait a priori s'étonner au premier abord.
Cela dit, la dérision et la distanciation n'est-elle pas souvent un contrepoint à l'horreur ? Les exemples artistiques font pléthore, tant au théâtre que dans d'autres arts. Pourquoi, en effet, ne pas traiter de l'avortement et de la liberté des femmes par le biais de la chanson ?
Les choix artistiques de Sophie Jolis à l'écriture et d'Aurélien Houver à la mise en scène convoquent l'histoire de Marie-Louise Giraud, cette mère de deux enfants, femme de marin, successivement domestique, femme de ménage et blanchisseuse dont on peut se demander si elle a profité de la détresse de cette vingtaine de femmes enceintes malgré elle – et qui voulaient juste vivre et disposer de leurs corps – ou si elle a passé outre leur désarroi au nom d'une morale "présente-absente" et d'intérêts financiers salvateurs.
Cela dit, "La Faiseuse d'anges" de Sylvie Jolis et Aurélien Houver ne dresse pas une reconstitution purement historique, mais laisse le débat ouvert, en ne prenant aucunement parti. La pièce questionne largement le spectateur qui, à bien y regarder, y joue un rôle important, la musique et les chansons étant essentiellement centrées sur les pensées de l'héroïne.
Les choix artistiques de Sophie Jolis à l'écriture et d'Aurélien Houver à la mise en scène convoquent l'histoire de Marie-Louise Giraud, cette mère de deux enfants, femme de marin, successivement domestique, femme de ménage et blanchisseuse dont on peut se demander si elle a profité de la détresse de cette vingtaine de femmes enceintes malgré elle – et qui voulaient juste vivre et disposer de leurs corps – ou si elle a passé outre leur désarroi au nom d'une morale "présente-absente" et d'intérêts financiers salvateurs.
Cela dit, "La Faiseuse d'anges" de Sylvie Jolis et Aurélien Houver ne dresse pas une reconstitution purement historique, mais laisse le débat ouvert, en ne prenant aucunement parti. La pièce questionne largement le spectateur qui, à bien y regarder, y joue un rôle important, la musique et les chansons étant essentiellement centrées sur les pensées de l'héroïne.
L'aspect "patchwork" de la scénographie, portée par une écriture juste et sensible, et construite sur une première partie aux allures d'enquête policière et une deuxième sur le procès et le jugement, ne déroute aucunement. Bien au contraire.
"Nous avons choisi des coulisses ouvertes où les changements à vue des comédiennes et des comédiens renforcent l'aspect inébranlable de l'héroïne, ainsi qu'un module tournant dont la rotation évoque l'engrenage qui emporte progressivement Marie-Louise (…) vers son dénouement tragique", précise le metteur en scène.
L'ensemble est du plus bel effet dramaturgique et la Compagnie Croc-en-jambe réussit là un spectacle qui résonnera longtemps aux oreilles du public à l'heure où "la protection du droit à l'avortement en France ne progresse que pour être remise en question dans d'autres régions dans le monde" (sic).
◙ Brigitte Corrigou
"Nous avons choisi des coulisses ouvertes où les changements à vue des comédiennes et des comédiens renforcent l'aspect inébranlable de l'héroïne, ainsi qu'un module tournant dont la rotation évoque l'engrenage qui emporte progressivement Marie-Louise (…) vers son dénouement tragique", précise le metteur en scène.
L'ensemble est du plus bel effet dramaturgique et la Compagnie Croc-en-jambe réussit là un spectacle qui résonnera longtemps aux oreilles du public à l'heure où "la protection du droit à l'avortement en France ne progresse que pour être remise en question dans d'autres régions dans le monde" (sic).
◙ Brigitte Corrigou
"La Faiseuse d'anges"
Création 2025.
Texte : Sophie Jolis.
Mise en scène : Aurélien Houver.
Avec : Laëtitia Ayrès, Sophie Jolis, Guillaume Nocture (Piano) et Julia Salaün.
Musique : Guillaume Ménard.
Costumes : Télen.
Lumières : Alain Hubert.
Décors : Samuel Ciuranna et Pierre Morsard.
Graphisme : Axel Bourée.
Par la Compagnie Croc-en-jambe.
Durée : 1 h 05.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 16 h 15. Relâche le dimanche.
Espace Saint-Martial, 2, rue Jean-Henri Fabre, Avignon.
Réservation : 04 86 34 52 24.
>> Billetterie en ligne
>> saint-martial.org
Texte : Sophie Jolis.
Mise en scène : Aurélien Houver.
Avec : Laëtitia Ayrès, Sophie Jolis, Guillaume Nocture (Piano) et Julia Salaün.
Musique : Guillaume Ménard.
Costumes : Télen.
Lumières : Alain Hubert.
Décors : Samuel Ciuranna et Pierre Morsard.
Graphisme : Axel Bourée.
Par la Compagnie Croc-en-jambe.
Durée : 1 h 05.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 16 h 15. Relâche le dimanche.
Espace Saint-Martial, 2, rue Jean-Henri Fabre, Avignon.
Réservation : 04 86 34 52 24.
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