La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2025

•Off 2025• "L'Affaire Buckingham" Adaptation musicale revisitant l'Histoire au gré d'une grande fantaisie et d'un humour libératoire

Louis XIII délaisse la Reine et lui préfère ses mignons. Marie de Médicis complote pour mettre son fils Gaston sur le trône. Richelieu manigance la chute d'Anne d'Autriche. Buckingham n'est pas celui qu'on croit. D'Artagnan se lance dans une course épique et sauve le royaume et la Reine, après des aventures rocambolesques !



© Fred Atlan.
© Fred Atlan.
Vous connaissez les Trois Mousquetaires et d'Artagnan ? Vous avez entendu parler de Marie de Médicis ou encore de Richelieu ? La musicalité du célèbre alexandrin ne vous est pas inconnue ? Le chachacha, la musique indienne ou baroque, ou encore le lyrisme des chansons de Disney vous parlent ? Vous ne rechignez ni à assister à une comédie, ni à une tragédie, ni à du vaudeville ou à du cabaret contemporain ? Alors, cette pièce est faite pour vous, qui plus est, si vous appréciez particulièrement l'humour, le rire et une certaine extravagance !

Par contre, ne vous interrogez pas sur la raison pour laquelle la comédienne-metteuse en scène et autrice prolifique, Sophie Jolis, a décidé, un jour, d'écrire cette pièce déjantée, foutraque et virevoltante, mais laissez-vous porter par le divertissement qu'elle vous procurera. La dimension pluridisciplinaire de cette artiste qui aime autant les planches que le public, et en particulier les enfants, est véritablement en œuvre dans cette pièce.

© Fred Atlan.
© Fred Atlan.
"L'Affaire Buckingham", mise en scène par Jean-Philippe Azéma, est un véritable patchwork au cours duquel le spectateur aurait pu se perdre. Mais il n'en est rien, même s'il est vrai qu'entre les trois portes présentes sur le plateau, peut-être celles des chambres à coucher du Palais-Royal – ou autres – on s'égare parfois un peu quant à leurs intentions dramaturgiques.

Rien d'historique ni de réel dans cette pièce fantasque, mis à part, en toile de fond, la fameuse histoire des ferrets de la Reine, et George Villiers, comte, puis duc de Buckingham, favori du Roi Jacques Ier et ministre influent de Charles Ier, impliqué dans de nombreuses affaires à la cour d'Angleterre. Personnage qui donne son nom au titre en conférant à cette dernière une dimension noble et mystérieusement aristocratique.

Très éloigné d'Alexandre Dumas, entre les Monty Python, les pièces de feu Monsieur Francis Blanche et son humour absurde, Raymond Devos et ses lumineux effets linguistiques, ou plus proche de nous, l'humour décalé d'un Stéphane De Groodt, "L'Affaire Buckingham" n'est pas en reste de bons mots en tout genre, parfois grivois, parfois moins.

© Fred Atlan.
© Fred Atlan.
Les trois comédiens en délire, Jean-Philippe Azéma, Guillaume Nocture et Arnaud Patron, et les deux comédiennes, Sophie Jolis et la rayonnante Julie Costanza non moins potaches et loufoques, rassemblés dans cette pièce, ne font pas dans la dentelle, c'est certain, mais leur bouffonnerie complice d'interprètes emportent le public qui rit beaucoup au burlesque des situations et des rebondissements qu'ils et elles nous proposent.

C'est vocalement et théâtralement réjouissant et très professionnel !
Ne vous étonnez pas si, au lendemain du spectacle, vous avez quelques contractures aux zygomatiques ou aux abdominaux. Ce ne sont que les effets "Jolis-Buckingham".
◙ Brigitte Corrigou

"L'Affaire Buckingham"

© Fred Atlan.
© Fred Atlan.
Livret : Sophie Jolis
Mise en scène : Jean-Philippe Azéma.
Avec : Jean-Philippe Azéma, Julie Costanza, Sophie Jolis, Guillaume Nocture et Arnaud Patron.
Arrangements musicaux : Simon Gardaix.
Costumes : Netty Van't Holf.
Perruques : Olympe de Bagatelle.
Lumières : Alain Hubert.
Décors : Sophie Garnilla.
Graphisme : Richard Collingridge et Axel Bourrée.
Par la Compagnie Croc en Jambe.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 20.

•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 21 h 30. Relâche le mercredi.
Théâtre Le Cabestan, 11, rue du Collège de la Croix, Avignon.
Réservations : 04 90 86 11 74.
cabestan.avignon@gmail.com
>> lecabestan.org

Brigitte Corrigou
Jeudi 19 Juin 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025








À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024