La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2024

•Off 2024• "Tout le monde écrit des chansons" One-man-show unique durant lequel la musique, entre audace et enthousiasme, devient accessible

À bien y regarder, tout le monde écrit des chansons à sa manière. Tout le temps… Sous la douche, en marchant, dans sa voiture, au marché, en faisant son jogging, etc. Certains et certaines d'entre nous – et c'est le cas de Julien Joubert – ont décidé d'en faire leur métier. Pas de recettes dans ce spectacle pour y parvenir, cela dit, mais quelques pistes pour sonder les mystères de la création musicale.



Julien Joubert © Olivier Carton.
Julien Joubert © Olivier Carton.
Bon nombre de personnes possèdent un sens créatif et sont finalement musiciennes et musiciens, mais elles l'ignorent… Bon nombre, aussi, ont toujours rêvé de jouer d'un instrument de musique, de déchiffrer une partition avec aisance et spontanéité, ou encore de composer.

Mais, bien souvent, les choses se passent tout autrement et, au fil du temps, rien ne se passe. Probablement parce que la rencontre avec LA bonne personne ne s'est pas faite en temps et en heure ou pour toute autre raison…

Assister au spectacle de Julien Joubert pourrait bien nous faire sauter le pas et nous ouvrir les yeux sur nos rêves enfouis, tant son savoir-faire ludico-pédagogique est inspirant et hautement créatif !

Violoncelliste, pianiste, chanteur à ses heures, compositeur de musique symphonique, de chambre, de ballet, de théâtre, de comédie musicale, en passant par l'opéra et la musique de films, sans oublier ses opéras pour chœurs d'enfants, Julien Joubert œuvre aussi avec l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre philharmonique de Radio-France, et l'Orchestre du Capitole. Mais ici, il ne se contente pas de manipuler les touches de son piano avec virtuosité ou de saturer de notes de musique les pages blanches de ses feuillets, seul à sa table ! Il manie aussi la parole avec brio et les mots virevoltent avec un humour élégant, à l'image d'un Raymond Devos, d'un Stéphane de Groot. Ou, dans sa gestuelle proche d'un clown désorienté, d'un Charlot attendrissant.

© Olivier Carton.
© Olivier Carton.
Point d'érudition ostentatoire dans ce seul-en-scène pédagogico-musical, mais bien davantage une démonstration suave et savoureuse d'une heure vingt de laquelle le public ressort enthousiaste et conquis, en ayant bien ri. Ce qui, par les temps qui courent, n'est pas négligeable. On y compose une chanson, temps imparti, parce qu'il faut que ça marche et aussi par respect pour le spectacle qui suit… La scène a ses raisons que la création ignore.

On survole plusieurs horizons musicaux variés et convoque certains compositeurs en passant pas Johann Strauss, Patrick Bruel, Françoise Hardy, Yves Duteil, entre autres, sans bien sûr oublier Beethoven et Mozart.

"Mozart, il joue avec nos nerfs ! Il jouait de la musique contemporaine et tout le monde connaissait les codes… Thomas Pesquet, c'est de la rigolade à côté !"

Le ton est donné, entre émotions, fines instructions, humour et pantomimes justement ciblées, comme lors de l'évocation du "Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire, "Le Beau Danube bleu" de Johann Strauss, ou encore Beethoven dont Julien Joubert dit qu'il est le champion des fins (sic).
"Tout le monde écrit des chansons" est un seul en scène hautement instructif mené en cadence et brio par un musicien compositeur comédien pédagogue hors pair.

Bien lui en a pris de quitter quelque temps le silence feutré de son bureau, de ses répétitions et de ses concerts pour concevoir ce spectacle, nous parler de musique et, surtout, nous la faire voir !
Que vous soyez mélomane ou pas, ne ratez pas ce bien joli moment de spectacle qui, sous la houlette bien originale de Julien Joubert, saura vous séduire sans commune mesure.

"Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta.
Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir, deux morceaux de soleil".


Les notions de "carrure, de prosodie, de modulation, de mélodie, d'harmonie ou d'accords" vous resteront peut-être inconnues malgré tout. Mais peu importe !
Au moins, vous saurez qu'elles existent… Et vous aurez chanté !

"Tout le monde écrit des chansons"

© Olivier Carton.
© Olivier Carton.
Stand-up pédagogique et musical.
Texte : Julien Joubert.
Mise en scène : Julien Joubert.
Avec : Julien Joubert.
Compagnie Let it Be.
Durée : 1 h 10.

Du 11 janvier au 9 mai 2024.
Jeudi à 19 h 30.
Supplémentaires les samedis 6 et 27 avril à 16 h 30.
Théâtre Montmartre-Galabru, Paris 18e, 01 42 23 15 85.
>> theatregalabru.com

•Avignon Off 2024•
Du 3 juillet au 21 juillet 2024.
Tous les jours à 17 h 30. Relâche le jeudi.
BA Café-Théâtre, 25, rue Saint-Jean-le-Vieux, Avignon.
Réservations : 04 65 87 54 40.

Brigitte Corrigou
Lundi 25 Mars 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024